420 likes | 585 Views
MISSION. EUCHARISTIE. Les défis de l’Eglise de France. Sur le plan humain…. «Quand j'ordonne deux prêtres par an, j'en enterre vingt…» Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon (La Croix, après l’assemblée des évêques de France à Lourdes, du 3 au 8 novembre 2009).
E N D
MISSION EUCHARISTIE
Sur le plan humain… «Quand j'ordonne deux prêtres par an, j'en enterre vingt…» Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon (La Croix, après l’assemblée des évêques de France à Lourdes, du 3 au 8 novembre 2009)
…et sur le plan matériel «40 % des donateurs du denier de l'Église ont plus de 80 ans» Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon (La Croix, après l’assemblée des évêques de France à Lourdes, du 3 au 8 novembre 2009)
Que faire? Soyons tous missionnaires ! • Paroisses en mission (26/09/09) • Eucharistie et Mission (2009/2010) • Famille et Jeunesse (2010/2011) – • L’éthique de la solidarité (2011/2012).
L'Eucharistie est "source et sommet de toute la vie chrétienne" (LG 11).
Comment l’Eucharistie nous rend-elle missionnaires ? • Elle nous rend humbles • Elle nourrit notre Foi • Elle affermit notre Espérance • Elle fortifie notre Charité
Son déroulement I. L’accueil • Humilité II. La Parole • Foi III. L’ Eucharistie • Espérance IV. La Communion • Amour et en prime: l’adoration !
Le rassemblement Eglise Ekklesia Kaleo = Appeler Ek = hors de • Dieu appelle, sépare et rassemble • « Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »
Le chant « Chanter, c’est prier deux fois » (Saint Augustin)
Le confiteor Je confesse à Dieu tout-puissant, je reconnais devant mes frères que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission; oui, j'ai vraiment péché. C'est pourquoi je supplie la Vierge Marie, les anges et tous les Saints, et vous aussi mes frères, de prier pour moi le Seigneur notre Dieu.
Le gloria Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, Nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire… Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’Il aime.
Les lectures « Quand je rencontrais tes paroles, Seigneur, je les dévorais ; elles faisaient ma joie, les délices de mon cœur. » ( Jr 15, 16) « Elle est vivante, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; elle pénètre au plus profond de l'âme. » (He 4, 12)
L’homélie « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. » (Lc 4, 21)
Le Credo « Comme la semence de sénevé contient dans une toute petite graine un grand nombre de branches, de même ce résumé de la foi renferme-t-il en quelques paroles toute la connaissance de la vraie piété contenue dans l'Ancien et le Nouveau Testament » (S. Cyrille de Jérusalem).
La prière universelle « J'insiste avant tout pour qu'on fasse des prières de demande, d'intercession et d'action de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d'État et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en hommes religieux et sérieux. » (1 Tm 2, 1‑2)
L’offertoire « Tu es béni, Dieu de l'univers, toi qui nous donnes ce pain,il deviendra le pain de la Vie… Tu es béni, toi qui nous donnes ce vin, il deviendra le Vin du Royaume éternel. » Veuve de Sarepta (1 R 17) - Noces de Cana (Jn 2,1-13)
La préface « Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant ».
Le sanctus Saint, Saint, Saint, le Seigneur, Dieu de l'Univers. Le Ciel et la Terre sont remplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna au plus haut des cieux !
Les deux épiclèses « Dieu tout-puissant, nous te supplions de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons : Sanctifie-les par ton Esprit pour qu’elles deviennent le corps et le sang de ton Fils »
« Quand nous serons nourris de son corps et de son sang et remplis de l’Esprit Saint, accorde-nous d’être un seul corps et un seul esprit dans le Christ. Que l’Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire ». Prière eucharistique n°3
Le récit de l’institution « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous » « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang … »
L’anamnèse P: Il est grand, le mystère de la foi: A: Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.
Les intercessions « Souviens-toi, Seigneur, de ton Eglise répandue à travers le monde… » (P.E. n°2)
La doxologie Par Lui, avec Lui, et en Lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles et les siècles".
IV.La Communion Cum/munus: porter une responsabilité avec … • Avec mes frères chrétiens • Avec tous les hommes • Avec le Père • Avec le Fils
La prière du Seigneur Notre Père, qui es aux cieux,Que ton nom soit sanctifié…
Le geste de paix « C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne… Ce n'est pas à la manière du monde que je vous la donne. » (Jn 14, 27)
La fraction du pain « Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde, Prends pitié de nous Donne-nous la paix »
La communion aux saintes espèces « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle » (Jn 6, 54) « Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps, car nous avons tous part à un seul pain. » (1 Co 10, 17)
La prière silencieuse « En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. » (Lc 6, 12)
L’envoi « Ite, missa est » « Allez, (l’assemblée) est envoyée » «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. » (Mc 16, 15)
L’adoration « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jn 20,28)