230 likes | 381 Views
Les Canadiens et les Jeux olympiques. Première partie Presentation par Jack Jedwab et Julie Perrone Association d’études canadiennes . Sport Canada, July 17, 2012. Méthodologie.
E N D
Les Canadiens et les Jeuxolympiques Première partie Presentation par Jack Jedwab et Julie Perrone Association d’études canadiennes Sport Canada, July 17, 2012
Méthodologie Ce sondage a été mené par la firme Léger Marketing entre le 23 et le 27 juin 2012. Quelque 1708 individus ont été questionnés par panel web. La marge d’erreur est estimée être équivalente à celle d’un sondage mené par téléphone, soit 2,9%, 19 fois sur 20. • Sondages supplémentaires : • Un sondage mené par Léger Marketing à la demande de l’AÉC entre le 1er et le 5 mars 2012. Quelque 1510 individus ont été questionnés par panel web. La marge d’erreur est estimée être équivalente à celle d’un sondage mené par téléphone, soit 3,5%, 19 fois sur 20. • Sondage de Léger Marketing pour l’AÉC, mené entre le 10 et le 12 décembre 2012. Quelque 1500 individus ont été interrogés par panel web; la marge d’erreur équivaut à celle d’un sondage par téléphone, soit 3,5%, 19 fois sur 20. • La connaissance et la perception des Canadiens de la guerre de 1812 : sondage réalisé par TSN Express On-line Omnibus Survey pour le ministère du Patrimoine canadien, mené auprès de 1 835 Canadiens entre le 17 et 20 mars 2012.
Une majorité de Canadiens de tous les âges planifie de suivre de près les Jeux olympiques
Les anglophonessontunpeumoinsnombreux à affirmer vouloir suivre les Jeux d’été. Les hommes et les femmes
Étonnamment, les Canadiens semblent préférer les Jeux olympiques d’été aux Jeux olympiques d’hiver. Les Québécois sont les plus nombreux à préférer les Jeux d’été.
Les Canadiens qui préfère regarder les Olympiques d’hiver sont plus enclins à considérer le Canada comme une nation sportive de premier plan.
Les individus qui tirent une grande fierté du fait de gagner des médailles préfèrent regarder les Jeux d’hiver
Les individus qui sont les plus optimistes par rapport au nombre de médailles que le Canada va remporter semblent préférer les Jeux d’hiver
Les individus qui ressentent un attachement fort envers le Canada préfèrent les Jeux d’été; mais dans une proportion moindre que les individus qui ressentent un attachement faible
Bien que les Canadiens préfèrent les Jeux d’été aux Jeux d’hiver, ils sont d’avantage porter à considérer le Canada comme une nation sportive de premier plan au moment des jeux d’hiver. Les francophones sont les plus nombreux à considérer le Canada comme nation sportive de premier plan
Les individus qui considèrent le Canada comme une nation sportive de premier plan en 2012 sont les individus qui se décrivent comme étant les plus attachés au Canada.
Les individus qui considèrent que le Canada est une nation sportive de premier plan sont également plus enclins à ressentir un sentiment de fierté fort lorsque des athlètes canadiens gagnent des médailles
En 2012, les anglophones ressentent le plus de fierté lorsque les athlètes canadiens gagnent des médailles; les Canadiens les plus fières sont les Albertains.
Les individus qui ressentent un sentiment de fierté fort envers le Canada lorsque des athlètes canadiens remportent des médailles sont également les individus qui affirment avoir un sentiment d’attachement fort envers le pays.
Une majorité de francophones qui éprouvent un sentiment d’attachement modéré au Canada affirme ressentir de la fierté envers le pays lorsque des athlètes canadiens remportent des médailles.
Les individus ayant un sentiment d’attachement fort envers le Canada sont les plus optimistes dans l’estimation du nombre de médailles que le Canada va remporter.
Le fait de remporter des médailles aux Jeux olympiques engendre un sentiment d’attachement plus fort envers le Canada parmi les Anglophones et les Allophones
Conclusion • La plupart des Canadiens ont l’intention de suivre les Olympiques. Il existe un lien entre l’attachement envers son pays, le degré auquel nous considérons le Canada comme une nation sportive de premier plan et la fierté lié au fait de remporter des médailles. La victoire olympique soutire des sentiments de fierté envers le Canada, même parmi les individus ayant un sentiment d’attachement plutôt faible ou modéré, comme c’est le cas parmi la population francophone au Québec. Il y a cependant peu de preuves pour soutenir que ce sentiment peut durer sur une période de temps significative. Et paradoxalement, malgré que le Canada est plus performant pendant les Jeux d’hiver et obtient un plus grand nombre de médailles, les Canadiens semblent préférer les Jeux Olympiques d’été aux Jeux Olympiques d’hiver.