250 likes | 420 Views
Le bonheur: théories actuelles par Richard Riopel. Pourquoi êtes-vous ici?. Apprendre. Pourquoi suis-je ici?. Qu’est-ce qui rend heureux?. La parole est à vous!. Bonheur = être heureux?. Le bonheur: théories actuelles. De la cause et de la conséquence
E N D
Le bonheur: théories actuellespar Richard Riopel Pourquoi êtes-vous ici? Apprendre Pourquoi suis-je ici?
Qu’est-ce qui rend heureux? La parole est à vous!
Le bonheur: théories actuelles • De la cause et de la conséquence • Les psychologues: Cyrulnik, Frankl, Seligman et Csikszentmihalyi • Bouddhisme • Philosophe: Comte-Sponville • Reflexion: la richesse, la gratitude, test • Évaluation du cours: ajout possible
Objets procurant le bonheur Devoir Action Besoins premiers Résultat J’interprète Je suis heureux J’aime Je perçois Richesse, Pouvoir… Connaissance Relations affectives Objets plaisants
Objet: cause ou effet du bonheur? Beaux appétissants Je dîne dans une heure au Zen… Besoins premiers Beaux objets Principe de causalité : principe selon lequel tout a une cause, et, dans les mêmes conditions, la même cause est suivie du même effet. EX: la marée est causée par l’action gravitationnelle de la Lune sur la terre.
Bonheur: définition partielle • La personne heureuse est la personne ayant des représentations qui la conduisent à identifier les éléments agréables d’une situation et à intervenir dans la situation pour la rendre plus agréable pour soi-même ou pour les autres personnes concernées. • Les personnes malheureuses vont se considérer malchanceuses ou attribuer aux autres l’origine de leurs malheurs. Leurs représentations du bonheur les maintiennent dans une spirale négative dont il n’est pas facile de sortir.
Cyrulnik Appris Doué Bien-être Projet
Frankl Ni plaisir Ni puissance Volonté de sens Autrui Conséquence Plaisir
Christophe André, Vivre heureux. Psychologie du bonheur, Paris, Odile Jacob, 2003, pp.298-303Votre profil de bonheur Le questionnaire est disponible sur le site. Ouvrir le questionnaire: Votre profil de bonheur
Domaines du bonheur:. action (bonheur plutôt externe, et de mouvement),. satisfaction (bonheur plutôt externe, et de recul),. maîtrise (bonheur plutôt interne, et de mouvement),. sérénité (bonheur plutôt interne, et de recul).
Si vous avez obtenu une majorité de réponses A « Bonheur d'action »Votre devise de bonheur: « Agir et partager » .Ce type de bonheur est lié à la plénitude ressentie en participant à des événements extérieurs. C'est celui quel'on peut éprouver lors d'activités accomplies en groupe : travail en commun, loisirs avec de la famille ou des amis. . . C'est un bonheur d'action, mais aussi de lien, de partage, d'appartenance. Une monoculture de ce bonheur peut conduire à une certaine superficialité, à une recherche systématique des plaisirs et stimulations de l'extraversion, à une dépendance à autrui pour se sentir exister. Mais les vertus du bonheur d'action sont aussi bien réelles: il s'exprime et se perçoit facilement, et il se communique et se transmet donc volon-tiers à l'entourage. Le bonheur est une richesse, et le par-tager en est un des devoirs. . .
Si vous avez obtenu une majorité de réponses S « Bonheur de satisfaction »Votre devise de bonheur: « S'asseoir et savourer ». Ce type de bonheur est lié au recul et à la satisfaction intérieurement ressentie grâce à l'atteinte d'objectifs per-sonnels investis. Ce n'est pas qu'un bonheur matérialiste, il peut aussi provenir, par exemple, du sentiment que l'on éprouve d'avoir aidé autrui. C'est un bonheur de lien au monde, mais mentalisé, ressenti davantage dans le recul que dans l'action. Privilégier à l'excès ce type de bonheur de satisfac-tion peut induire matérialisme (si les objectifs sont atteints) ou insatisfaction (s'ils ne le sont pas). Cependant, le bon-heur d'action représente une puissante source d'énergie pour entreprendre et construire. Car , contrairement à ce que l'on entend souvent, le bonheur est parfaitement compatible avec la créativité et la motivation. . .
Si vous avez obtenu une majorité de réponses M « Bonheur de maîtrise »Votre devise de bonheur: « S'engager et aller au bout » . Ce type de bonheur se caractérise par le fait d'être totalement absorbé(e) et épanoui(e) dans une activité que l'on aime et que l'on maîtrise. On parle d'état de «flow » pour décrire ce sentiment de flux harmonieux de pensées et surtout de sensations qui en découlent. Cultiver exclusivement ce bonheur de maîtrise, centré sur les bénéfices personnels d'une activité intense, risque d'aboutir au mieux à de l'activisme, à une dépendance au travail ou à l'action, et au pire à de l'égoïsme. Mais le bon-heur de maîtrise permet aussi l'excellence et l'expertise : il est la nourriture de celles et ceux qui aspirent au dépas-sement de soi. . .
Si vous avez obtenu une majorité de réponses SE « Bonheur de sérénité »Votre devise de bonheur: « Présence et distance au monde » . Ce bonheur repose sur un mélange de réceptivité, de repos, de distance avec la marche du monde. On se sent alors heureux(se) d'être là, à côté des événements de la vie, mais pas absorbé( e ) par eux. Cette distance n'est pas de l'indifférence, car ce bonheur survient presque toujours à l'occasion d'un moment de vie: en regardant un coucher de soleil, ou une aurore, alors que tout le monde dort encore; en entendant un air de musique; en réalisant tout simplement que l'on se trouve au calme, et heureux(se) de l’être... • Ne développer dans sa vie que ce bonheur de sérénité peut induire une certaine forme de passivité, de fatalisme, de désengagement envers les combats nécessaires de la vie. Pourtant, ce même bonheur favorise grandement l'accès à la paix intérieure et à la tolérance, qui peuvent représenter de meilleures bases existentielles que bien des émotions négatives. . .
Seligman Pathologie Projet de recherche Caractère Vertus
Vertus • la sagesse et le savoir : les forces qui en découlent sont, entre autres, la curiosité, l’intérêt pour le monde, l’amour de la connaissance, la pensée critique, l’ingéniosité, l’intelligence pratique • le courage : de cette vertu émanent la persévérance, l’application au travail, l’intégrité, l’honnêteté ; • l’amour et l’humanité : sources de bonté et de générosité, ces vertus engendrent la capacité d’aimer et de se laisser aimer ; • la justice : ses forces sont le civisme, le travail en équipe, la loyauté, l’impartialité et l’équité ; • la tempérance : mère de la maîtrise de soi, de la prudence, de la discrétion, de l’humilité et de la modestie ; • la spiritualité et la transcendance : la jouissance de la beauté, l’excellence, le pardon et la clémence, le sens de l’humour, la passion et l’enthousiasme relèvent de cette dernière vertu.
Csikszentmihalyi Confort matériel Flux Sens de la vie
Bonheur: BOUDDHISME matériel Futur et passé spirituel Méditation Moment présent
Comte-Sponville Passé regret Futur espoir Sage Amour Joie Agir au présent Stoïcien