340 likes | 479 Views
L’Adonis *Le soleil du printemps*. Par Marité. L’Adonis de printemps est une extraordinaire fleur or, originaire des lointaines steppes russes, qui ne fleurit qu'en Valais. Dès la fin mars, un parterre de petits soleils illumine les clairières. C’est un émerveillement pour les yeux !.
E N D
L’Adonis *Le soleil du printemps* Par Marité
L’Adonis de printemps est une extraordinaire fleur or, originaire des lointaines steppes russes,qui ne fleurit qu'en Valais. Dès la fin mars, un parterre de petits soleils illumine les clairières. C’est un émerveillement pour les yeux !
La vallée du Rhône est la seule région de Suisse remplissant les conditions exigées par l'Adonis :prairies sèches, maigres, substrat calcaire,étés chauds, hivers froids, précipitations faibles.
La légende de l’Adonis La légende raconte qu'Adonis fut abandonné à sa naissance dans un buisson de myrte. Aphrodite, déesse de l'amour, le recueillit. Quelques années plus tard, au cours d'une journée de chasse, un sanglier blessé tua le jeune éphèbe.La déesse éplorée laissa couler autant de larmes que son protégé avait perdu de gouttes de sang.De chacune jaillit un Adonis de printemps.
C’est à Charrat que ces petits soleils s’épanouissent. Chaque année en cette période, les ruelles de ce village se remplissent de promeneursqui viennent admirer ces magnifiques fleurs. Une fois qu’on les a vues, c’est certain, on y retourne tellement c’est beau !
C’est sur cette petite colline que poussent les Adonis
L‘Adonis est protégé en Valais. Ne cédons pas à la tentation de la cueillette. Il serait dommage de voir se tarir les larmes d'une déesse !
Ces belles fleurs vous ont été présentées par : Marité Vous trouverez tous mes diaporamas sur le site www.marite.ch