1 / 7

La famille romaine dans l’Antiquité

La famille romaine dans l’Antiquité. Introduction: La constitution de la famille romaine a été exprimée, pour la première fois dans la Loi des Douze Tables qui fut promulguée vers l’an 206 av. J-C. Elle était considérée par les romains, comme la source du droit public et privé.

lalasa
Download Presentation

La famille romaine dans l’Antiquité

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. La famille romaine dans l’Antiquité

  2. Introduction: La constitution de la famille romaine a été exprimée, pour la première fois dans la Loi des Douze Tables qui fut promulguée vers l’an 206 av. J-C. Elle était considérée par les romains, comme la source du droit public et privé.

  3. I/Le mariage romain: Début de la fondation d’une famille • Le mariage est l’apanage des hommes libres. Les esclaves ne peuvent donc se marier. Dans la Rome antique, l’âge légal de mariage est de douze ans pour les filles et de quatorze pour les garçons.

  4. Les mariages les plus anciens étaient des mariages « cum manu »: ils faisaient passer la jeune épousée de l’autorité « manus » du père à celle du mari. Puis à partir de 445 av. J-C se généralisent les mariages « sine manu » (autorité du père présente après mariage). Il existait quatre types de mariages: • Le « confarreatio » • Le « coemptio » • Le mariage « per usum » • Le « nuptiae » (Fin de la République). Il remplace les trois autres types de mariage.

  5. II/ La constitution de la famille L’homme ou «Paterfamilias »: Il est le chef de la famille et exerce sa « patriapotestas » sur l’ensemble des biens et des membres de sa famille. C’est lui qui prend les décisions et célèbre les rituels religieux afin d’obtenir le bien-être pour sa famille.

  6. La femme ou « Matrona » : Elle file et tisse la laine, mais dirige ses serviteurs et esclaves et veille à l’éducation des enfants. Elle bénéficie d’un grand respect et honneur en tant que gardienne du foyer dotée d’un certain pouvoir à l’intérieur de la maison. Cependant elle est soumise à son époux.

  7. Les enfants:

More Related