100 likes | 206 Views
LA RADIO NUMERIQUE. Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias.
E N D
LA RADIO NUMERIQUE Cécile Dubarry Sous-directrice du développement et de la société de l’information Direction du développement des médias
Associant l’ensemble des acteurs : les représentants des éditeurs radiophoniques, les opérateurs techniques de diffusion, les opérateurs de l’Internet mobile, les industriels ainsi que les autorités administratives du secteur. Travaux sur les technologies, les usages attendus et la définition d’un cadre juridique. LE GROUPE DE TRAVAIL
La migration généralisée de l’analogique vers le numérique? L’extension des zones de couverture? L’enrichissement de l’offre par des données associées et de nouveaux programmes? La convergence entre les services, notamment sonores et multimédias? La convergence entre les réseaux et la disparition de réseaux dédiés à la radiodiffusion sonore? LA RADIO NUMERIQUE : POUR QUOI FAIRE ?
De nombreuses technologies utilisant diverses bandes de fréquences :DAB, DRM, IBOC, DVB-T, "European Satellite Digital Radio",câble, satellite…. Deux caractéristiques importantes : Certaines technologies prévoientla diffusion sur une même fréquence de plusieurs services numériques (multiplexage) ; Certaines bandes de fréquences sur lesquelles ces technologies devraient être déployées sont déjà occupées par des services analogiques tandis que d’autres sont vierges. QUELLES TECHNOLOGIES ?
Une nécessaire souplesse : ne pas préjuger de la mise en œuvre des technologies et fréquences; permettre les scénarios de mise en œuvre identifiés par le groupe de travail. Consultation par le CSA, préalable aux appels à candidatures en vue de : de constater les ressources en fréquences disponibles, recueillir les attentes des opérateurs, déterminer la méthode d'attribution. QUEL CADRE JURIDIQUE ? (1)
Cas de technologies de diffusion où une même fréquence n'est pas partagée par plusieurs services inchangé par rapport aux appels à candidatures actuels pour les services de radio analogiques. Cas des technologies de diffusion numérique où une même fréquence est partagée par plusieurs services numériques: attribution aux éditeurs ou aux distributeurs en fonction de la rareté de la ressource . possibilité pour le CSA d’imposer la reprise de certains services. QUEL CADRE JURIDIQUE ? (2)
Possibilité pour le CSA d'autoriser le simulcast en mode numérique d'un service analogique sur une même ressource radioélectrique, hors appel aux candidatures Le service public continue d’avoir un droit de priorité d’accès à la ressource QUEL CADRE JURIDIQUE ? (3)