60 likes | 131 Views
Je veux un pitch qui claque ! Parce que j’en ai marre que tout le monde s’en cogne quand je me présente…. Je veux un pitch qui claque ! Parce que j’en ai marre que tout le monde s’en cogne quand je me présente…. Comment P réparer un pitch efficace.
E N D
Je veux un pitch qui claque!Parce que j’en ai marre que tout le monde s’en cogne quand je me présente… Je veux un pitch qui claque!Parce que j’en ai marre que tout le monde s’en cogne quand je me présente…
CommentPréparerun pitch efficace Formalisez ce que vous voulez susciter chez cette personne : les 20 premières secondes sont cruciales : sur quelle image, voulez-vous qu’elle vous identifie ? Listez les caractéristiques que vous voulez démontrer, et vérifiez méthodiquement que vous les véhiculez. Accrochez l’attention rapidement : Entrez en matière d’une manière imparable en évoquant des choses à forte teneur en émotions (parlez de la personne en face, ou utilisez la recette romaine (intrigue, sang, sexe, scandale, jeux… ;)), annoncez ce que vous avez de plus fort dans votre présentation Suscitez l’intérêt de la personne : Veillez à créer un intérêt suffisant pour elle en lui laissant entrevoir une valeur, soit en lui parlant des enjeux qu’elle rencontre et pour lesquelles elle n’a pas de solution satisfaisante Évoquez la situation à laquelle elle se trouve confrontée : Mentionnez pourquoi ses solutions ne sont pas satisfaisantes – ce qui est une démonstration de valeur sur votre capacité à lui apporter une solution. Il est préférable de faire des allusions sur le fonctionnement de la solution sans la détailler : La chose sur laquelle la personne doit vouloir en savoir plus est son besoin le plus fort. Concluez de vous-même en signant par l’essence de votre offre (USP) ou votre bénéfice le plus important
Comment Délivrer un Pitch qui Claque Élocution Impact Temps Emotion Vibration 1. Parlez suffisamment fort pour être entendu et maintenez cette attention par des changements d’intonation, d’émotion et des gestes de mains amples mais contrôlés 5. Congruence etsérénité : respirez, rappelez-vous l’enjeu et dédramatisez. contrôlez votre rythme et votre diction, votre énergie • 4. vibrez, rayonnez, rendez votre conviction tangible 2. Prévoyez l’imprévu : entraînez-vous en 35 secondes pour maîtriser la minute Répétez, répétez et répétez ! Prenez l’habitude de délivrer votre pitch 3. Une petite voix qui vous dit que vous allez vous plantez quand ce sera votre tour ? Imaginez que c’est Homer Simpson qui vous le dit.
Les7points de surveillance 1 – Pureté : Rayez sans état d’âme tous les mots qui n’ont pas un impact sensible et voulu ; évitez les démonstrations de faible valeur (critiques, plaintes, condamnation, immaturité, négativité, impuissance), les tournures pouvant induire le doute « Mais, ça ce ne se passe pas toujours comme on voudrait ! » 2 – Congruence : Assurez-vous d’être en accord avec tout ce que vous dites et d’être motivé par ce que vous racontez « Notre société est investie à fond dans le développement durable et l’action citoyenne. » 3 – Envie : Le pitch n’est pas là pour détailler, justifier, expliquer, convaincre ou se la raconter, il est là pour faire envie. « On est les meilleurs, on a les meilleurs résultats » 4 – Simplicité : Arrangez-vous pour que « [cela tienne dans une brouette] » (Richard BANDLER), que ce soit visualisable par l’inconscient de l’autre, qu’un enfant de 13 ans puisse comprendre. Des phrases courtes. « Nous vendons du coaching en efficacité commerciale » 5 – Profondeur : Ne mentionnez que les faits absolument nécessaires, préférez une perspective basée sur les descriptions sensorielles, les émotions, le ressenti, les images, les vulnérabilités et les chiffres impactants ; évitez les caractéristiques (factuelles) et focalisez-vous plutôt sur les bénéfices qui en découlent (ressentis, impacts) « Notre société a été fondée par Zweg Larson en 1956 dans la banlieue de Krepus Maya au terme d’une réflexion de 4 ans 2 mois et 21 jours » 6 – Efficience : Évitez l’emphase, le verbiage marketing, et l’abus d’adverbes car trop de perfection suscite un sentiment instinctif de rejet et intuitif de méfiance « On a vraiment un produit qui déchire totalement et que vous allez adorer tellement ! » 7 – Adaptation : Pensez à l’impact sur l’autre à chaque phrase voire à chaque mot ; « Ne soyez pas une solution à la recherche d’un problème » (Guy KAWASAKI) ; parlez le même langage que votre interlocuteur « Moi je crois que votre entité pourrait faire mieux, franchement… »
UnExemple ? Le Pitch de Guillaume, fondateur de Be Your Sell • Je m’appelle Guillaume Bisotto de Be Your Sell Institute et ce qui m’éclate, c’est de vous faire gagner plus d’argent de manière… totalement obscène. • Bon, si cela ne vous intéresse pas, vous pouvez partir maintenant… ah ? Vous êtes encore là ? Ok super… • Voulez-vous gagner plus d’argent ? • Je vous pose cette question parce qu’il y a en pratique des gens qui ne veulent pas, qui pensent que ce n’est pas possible… • Et si vous êtes dans ce cas-là, alors il est fort probable que vous fassiez partie des 80% des gens qui quand ils participent à une soirée réseau perdent leur temps sans véritablement le savoir. • J’ai DEUX nouvelles pour vous, une bonne… et une mauvaise. • La bonne d’abord, pour quand vous serez décidé, c’est qu’il y a des modèles de succès qui sont identifiés, qui permettent à quelqu’un qui les reproduit, aussi bien au niveau stratégique, managérial ou individuel, de générer un maximum d’argent et d’être même dans les 3% des entreprises ou des personnes qui gagnent vraiment beaucoup d’argent… • Sans rentrer dans le détail : • Comment on fait pour avoir de l’impact quand on parle ? • De l’impact en marketing, qu’est-ce qui fait que votre site ou votre newsletter, elle va vendre ? • Qu’est-ce qui fait que votre commercial va vendre 6 fois plus que les autres… • Bref… ces modèles sont à votre portée. • Maintenant, la mauvaise nouvelle, c’est que vous n’avez plus d’excuse pour ne pas gagner plus d’argent.
En espérant que ces pistes, qui ont fait leurs preuves, vont vous permettre de donner plus de puissance à votre pitch avec un minimum d’efforts. Gardez en tête que la meilleuremanière d’améliorer vosrésultats, n’est pas de vous demander si vous pouvez le faire,mais comment vous allez le faire. Une envie de gagner plus ? Une envie de parler des résultats que vous obtenez grâce à ces indications ? Pour nous contacter : www.beyoursell.com Guillaume BISOTTO Tél. : 06 46 31 45 21 contact@beyoursell.com Be Your Sell Institute SAS - Paris Organisme de formation agréé Cliquez pour « + »