120 likes | 204 Views
Il faut maintenant trouver ton idée, le thème de ta pièce.
E N D
Il faut maintenant trouver ton idée, le thème de ta pièce Pour chacune des photos ci-dessous, nous avons rédigé quelques phrases qui pourraient constituer le thème d’une courte pièce dans le cadre de notre projet d’écriture. Nous ne décrivons ni la suite d’actions ni le dénouement, ce sera pour une autre étape. Nos exemples ne demandent qu’à être remplacés par les tiens ! Nous avons sélectionné 6 autres photos, imagine les thèmes qu’elles te permettraient d’aborder. Source: http://www.actitude.ch/v1/?comedie-sur-un-quai-de-gare
Photo 01 Scène de rupture Emma le quitte. C’est fini, elle part. Elle en assez de sa jalousie maladive, de ses scènes de reproches, de ses absences répétées. Voilà qu’il la rejoint sur le quai : il reconnaît d’abord ses erreurs, ses fautes et jure, une fois de plus, qu’on ne l’y reprendra plus ! Emma explose : c’est la dispute, les reproches fusent, tout sort : les enfants, la belle-mère, les fautes de l’un, les fautes de l’autre… Et surtout l’argent, l’argent qu’il n’est pas capable de gagner, l’argent qu’elle dépense trop facilement…
Photo 02 Le passé refait surface Julien attend le train qui est en retard. Survient Sergio, une vieille connaissance, qui veut absolument savoir ce que devient Julien. Sergio lui rappelle leur passé commun en prison tandis que Julien fuit la conversation. Sergio s’amuse à taquiner, demande un peu d’argent, menace Julien et surtout cherche à savoir ce qu’il y a de si précieux dans la valise…
Photo 10 La secte Benjamin vient de descendre du train et demande son chemin. Il doit rejoindre l’association « Les enfants du XIe Commandement », une association qui a fait l’objet de plusieurs enquêtes parues dans les journaux. Communauté ? Secte ? Echanges entre Benjamin et Bénédicte.
Photo 19 La folie Hughes sort de l’hôpital psychiatrique où on l’a enfermé pendant 10 ans. Et pourtant il n’était pas fou ! Il n’est plus qu’une épave. Il parle seul, se racontant son histoire : son brillant passé de notaire, ses enfants qui n’en voulaient qu’à l’argent, sa dépression et l’enfermement avec les fous. Il interpelle Marie (qui est de dos) : elle fuit d’abord la conversation puis, petit à petit, pénètre dans l’univers de Hughes. Est-il fou ? Qu’est-ce qu’un fou ?
Photo 39 Tu ne m’as jamais aimée Jean-Marie a décidé de s’inviter une semaine chez sa fille à Ostende. Elle a toujours aimé son père qui ne l’a jamais aimée. Le passé resurgit, les reproches sont amers mais lui, il est impassible, toujours un petit sourire aux lèvres, comme s’il se moquait. Et il n’est pas venu seul : ELLE est là aussi !