220 likes | 332 Views
MES REMEDES DE. GRAND-MERE. Le Docteur Henry Puget a constaté que, depuis l’antiquité, certaines préparations « naturelles » sont connues pour leur effet indéniable sur l’organisme. Il a voulu comprendre. Et l’analyse pharmaco-dynamique
E N D
MES REMEDES DE GRAND-MERE
Le Docteur Henry Puget a constaté que, depuis l’antiquité, certaines préparations « naturelles » sont connues pour leur effet indéniable sur l’organisme. Il a voulu comprendre. Et l’analyse pharmaco-dynamique lui a permis, dans la plupart des cas, de trouver une explication biologique concrète, logique et surprenante à la fois. Il a rassemblé le résultat de ses investigations dans un livre « Mes remèdes de grand-mère ». Il y donne non seulement le « remède, mais explique pourquoi il agit. Je ne donne ici que le remède. Que certains remèdes, le livre est très riche. Et je vous engage à vous le procurer. (Editions Minerva) Vous aurez bien des surprises !!!
AVERTISSEMENT Ne voyez aucun rapport entre la plante citée et l’illustration. Simplement, ces illustrations me plaisent bien… J’espère qu’elles vous plairont aussi…
ALLAITEMENT Pour favoriser l’allaitement (au sein, évidemment)) faire boire à la jeune mère de la bière sans alcool. Cet effet galactogène était déjà connu des Romains de l’antiquité !
ANGINES Il y a plusieurs sortes d’angines. Pour apaiser les maux de gorge, faire cuire à l’eau deux pommes de terre de taille moyenne. Lorsqu’elles sont cuites (comme pour les manger) enveloppez-les dans un torchon. Appliquez le tout sur la gorge toute la nuit. L’angine devrait être guérie le lendemain matin. Il est également possible d’employer la pomme de terre en cataplasme : - rapez environ 60 gr de pomme de terre crue (épluchée) - délayez dans la même quantité d’eau froide - portez le tout à ébullition. - laissez tiédir et étendez cette pâte sur la gorge à l’aide d’une cuillère.
AOÛTATS (Les aoûtats sont des larves d’acariens invisibles à l’œil nu, qui vivent à la surface du sol, et se glissent entre le derme et l’épiderme. Et alors, bonjour les démangeaisons !)) Pour soulager ces démangeaisons, il suffit de couper une tête de poireau en deux et de frotter avec vigueur la partie touchée. Les démangeaisons s’atténueront. Renouveler l’opération toutes les demi-heures jusqu’à leur disparition.
ARTHRITE Pour soulager les douleurs : Faites tiédir de l’huile d’olive parfumée d’un jus de citron. Massez délicatement les articulations un long moment (si possible, 10 à 15 minutes). Mettez une bande sur la partie douloureuse. Gardez le bandage toute la nuit. Le matin, buvez un mélange de vinaigre de cidre et de miel dans un grand verre d’eau tiède.
ARTHROSE Le meilleur moyen d’atténuer la douleur et d’empêcher une dégradation progressive est de pratiquer la recette suivante de manière régulière, toutes les nuits : Faites dessécher une grosse feuille de chou vert au four. Gardez-la, appliquée toute la nuit, sous un pansement, sur l’endroit douloureux. Intercalez une feuille de papier absorbant entre le chou et le bandage. Le papier absorbera l’humidité qui serait néfaste à l’inflammation. On peut également utiliser le chou en alternance avec l’argile, un jour sur deux.
BLESSURES LEGERES Bien nettoyer avec un verre d’eau et une cuillerée à café de sel marin. Peler un oignon et recueillir délicatement la très mince pellicule se trouvant entre deux couches. L’appliquer à même la plaie et recouvrir d’un linge léger en bandage. Ce pansement, renouvelé matin et sir, guérissait la plaie en quelques jours.
BRONCHES FRAGILES Pilez des feuilles de chou rouge et extrayez-en le jus. (cette opération peut se faire à la centrifugeuse) Ajoutez au jus obtenu la moitié de son poids en miel. Faites cuire à feu doux en écument régulièrement. Arrêtez le feu lorsque vous obtenez la consistance d’un sirop. Une cuillerée à soupe de ce sirop, prise le matin à jeun dès les premiers froids, évitera les bronchites chez les personnes fragiles.
BRONCHITE CHRONIQUE La grand-mère de l’auteur du livre préparait la mixture suivante : Elle hachait un oignon cru en petits morceaux, puis y ajoutait une ou deux feuilles de chou cru, également hachées. Elle mélangeait le tout, saupoudrait de sucre roux et laissait macérer 48 heures. Il se formait alors une sorte de sirop qu’elle donnait à boire plusieurs fois dans la journée au malade. (Mais l’auteur ne dit rien du goût de la préparation…)
BRONZAGE Pour un bronzage rapide, efficace et naturel, préparez la solution suivante : Mettez dans un flacon ¼ de litre d’huile d’olive, et le jus de deux citrons. Secouez bien le mélange. Appliquez sur la peau en massant légèrement.
Jetez 20 grammes de styles de maïs (c’est-à-dire les »cheveux » qui sortent de l’épi) dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes, puis passer. Buvez une tasse de cette infusion toutes les 4 heures. Pour une action diurétique plus puissante, faites une décoction. CALCULS RENAUX
CARENCE EN FER Je suppose que nombreuses et nombreux seront ceux qui me liront et qui se découvriront tout à coup une carence en fer ! En effet, la grand-mère de l’auteur préconisait une flûte de champagne avant chaque repas ! (et non après, ce qu’elle considérait comme un crime de lèse-majesté…( Mais attention : du champagne français !!!)
CHEVEUX TERNES Mélanger un jaune d’œuf, une cuillerée à soupe d’huile d’olive et une cuillerée à soupe d’eau-de-vie ou d’alcool blanc à 70-80°. Remuez pour obtenir une mixture homogène; Massez bien le cuir chevelu pour imprégner tous les cheveux, puis rincez abondamment. Les cheveux retrouvent alors leur tonus. Une autre formule consiste à acheter en pharmacie du soufre sublimé. Mélanger une cuillerée à café avec trois cuillerées à soupe d’huile d’olive. Mélangez bien, et répartissez sur le cuir chevelu en massant légèrement, de préférence le soir au coucher. (pensez à avoir pitié de votre taie d’oreiller…)
CHOLESTEROL La grand-mère de l’auteur (c’était un trésor, cette grand-mère !) leur faisait faire au printemps une « cure »de pissenlits. Dont ils raffolaient surtout en salade avec des croûtons et des lardons, accompagné d’œufs mollets ! Contre le cholestérol, préparez des tisanes de feuilles et racines fraîches ou des décoctions de plantes séchées : faites tremper à froid 30 à 50 g de feuilles et racines dans un litre d’eau pendant deux à trois heures. Chauffez jusqu’à ébullition. Laissez bouillir quelques secondes et laissez infuser 20 minutes. Mettez au frais. Buvez une tasse après chacun des trois repas. (Tiens ? J’ai trouvé l’illustration appropriée !)
CIRCULATION SANGUINE L’ail, croqué cru, malgré l’haleine qu’il peut donner, est un bon régulateur de la circulation sanguine. Vous pouvez aussi ajouter à l’eau de votre bain une décoction de thym (500 gr pour 4 litres d’eau) qui stimulera vos fonctions respiratoires.
CLOQUES (Ne pas confondre avec les ampoules, dues à un frottement prolongé. Les cloques sont dues à une brûlure ou une piqûre d’insecte.) La grand-mère de l’auteur (oui, oui, toujours elle) leur enduisait la partie brûlée – le plus souvent le doigt – avec du miel et recouvrait d’une gaze « pour ne pas qu’ils se lèchent » Cela les soulageait, évitait, en fait, la formations de cloques et favorisait une cicatrisation rapide.
COLIQUES INTESTINALES (Tous symptômes entraînant des douleurs du tube digestif : colites, dispepsies, gastro-entérites, gastralgies, flatulences.) Il faut toujours avoir la préparation suivante en prévention d’éventuelles coliques : Faites un sirop avec 200 gr de sucre et demi-litre d’eau. Après refroidissement, ajoutez demi-litre d’alcool de vin (45°). Mettez dans le mélange une poignée de feuilles et de tiges d’estragon. Laissez ensuite macérer 45 jours (ce qui explique qu’il vaut mieux l’avoir prêt d’avance !) Au moment des spasmes douloureux, buvez un verre à liqueur de ce breuvage.Il peut aussi calmer les douleurs des règles.
CONJONCTIVITE Gardez toujours les pétales des roses, et faites-les sécher. Pour soulager une conjonctivite, faites infuser 50 gr de pétales séchés dans un litre d’eau bouillante. Laissez infuser 15 minutes, puis imbibez des compresses pour les placer sur vos yeux. Si vous n’avez pas de pétales de roses, délayez de la farine de froment dans un jaune d’œuf. Posez cet emplâtre sur les yeux, et gardez-le le plus longtemps possible. L’idéal serait de le garder toute la nuit, sous un bandeau.
Musique : Mendelssohn – rondo capriccioso op.14 Jacky Questel questelj@aliceadsl.fr