E N D
Partir à la rencontre du peuple aborigène, c’est faire un bond de plusieurs millénaires dans l’Histoire. Réputée pour être la plus ancienne des cultures encore vivantes de nos jours, la culture aborigène est marquée par un fort attachement aux terres, aux rites, aux traditions et aux légendes.
Les aborigènes, qui étaient à leur origine des chasseurs et des cueilleurs, vivent en tribus ou en familles. Chacun de ses membres descend d’un être ancestral commun. Chaque clan possède un territoire abritant plusieurs lieux sacrés.
Ils font remonter leurs origines au « Dreamtime » (l'âge du rêve), époque à laquelle les esprits (représentés sous une apparence humaine ou animale) créèrent le monde en modelant les paysages et en donnant la vie à toutes les espèces vivantes.
Aujourd'hui, bien qu'elle ne représente plus que 2% de la population australienne (environ 400 000 individus), la culture aborigène représente une source de richesse inestimable pour le patrimoine australien et mondial.
La musique intervient dans le cadre de cérémonies traditionnelles et d'événements communautaires (par exemple l'élévation d'un membre d’une tribu à un rang social plus élevé). Chaque chant est accompagné par le didgeridoo, un instrument élaboré à partir de branches ou troncs d'eucalyptus creusés par les termites.
La « dot painting » est certainement la peinture traditionnelle la plus connue. Celle-ci utilise de multiples supports comme la roche, la terre, le bois, le cuir ou encore le corps. Les pigments utilisés proviennent de l’environnement naturel. Par exemple, pour obtenir la couleur noire, on brûle du charbon ou de l’herbe.
Le pays de l'Australie possède une culture riche et diverse. Les habitants de l'Australie, avant l’arrivée de James Cook, qui a découvert le pays, étaient “Des Aborigènes ” - les gens d'un groupe ethnique. Avec l'afflux des immigrants la culture australienne a grandi pour être une des cultures les plus diverses du monde. L'Australie s’estdéveloppée avec l’arrivée des Anglais, peu après l'Angleterre l'a réclamé comme leur propre terre et par la suite la culture dominante du pays est devenue ” celtique Anglo. À présent l’Australie est beaucoup plus Américanisée.
Création Renée Clerc Musique, un extrait du son Didgeridoo http://www.le-monde-de-renee.com