150 likes | 324 Views
ESPRIT DE CORPS. PLAN. 1– QU’EST CE QUE L’ESPRIT DE CORPS ? 2– LES FACTEURS CONTRIBUANT A L’EMERGENCE DE L’ESPRIT DE CORPS 3 – LES DERIVES DE L’ESPRIT DE CORPS. 1– QU’EST CE QUE L’ESPRIT DE CORPS ?.
E N D
PLAN 1– QU’EST CE QUE L’ESPRIT DE CORPS ? 2– LES FACTEURS CONTRIBUANT A L’EMERGENCE DE L’ESPRIT DE CORPS 3 –LES DERIVES DE L’ESPRIT DE CORPS
1– QU’EST CE QUE L’ESPRIT DE CORPS ? L’esprit de corps se situe à la base de l’organisation de toute armée, car il conditionne la valeur morale d’une troupe. Il se caractérise par un fort sentiment de solidarité unissant les soldats d’une même unité.
Aujourd’hui l’esprit de corps, toujours au sens militaire du terme, a une portée plus large. Il peut se définir comme « un attachement à un groupe trop vaste pour que tout le monde se connaisse personnellement, mais où les hommes sont liés par des normes de comportement communes ». Ou encore, comme « un fort sentiment d’unité et de solidarité liant les membres d’un même groupe ». Dans l’Armée de Terre, le régiment est souvent considéré comme le lieu traditionnel où l’esprit de corps se concrétise. Ceci est du au fait que ce type d’unité est très souvent détentrice d’une histoire, d’une culture et de valeurs qui lui sont propres.
Cependant, cette adhésion peut se retrouver dans des ensembles plus importants comme les armes ou corps de tradition (les chasseurs, les troupes de marine, les parachutistes, la légion étrangère…). Lors d’une crise, cet investissement permet à des inconnus d’avoir le désir de combattre ou d’agir ensemble, car ils se sentent liés par une culture, des valeurs et des idéaux communs. L’esprit de corps est donc un phénomène distinct de la cohésion des petits groupes, mais qui y puise ses racines.
2– LES FACTEURS CONTRIBUANT A L’EMERGENCE DE L’ESPRIT DE CORPS Pour se concrétiser, l’esprit de corps doit reposer sur deux facteurs indispensables : • 1-La cohésion à tous les échelons • 2-une identité professionnelle forte
1-la cohésion à tous les échelons • -l’attitude du chef : par son style de commandement et son comportement ; le chef militaire est l’élément moteur de l’émergence d’un groupe cohérent et homogène (adhésion) ; • -la discipline qui, en définissant le rôle de chacun, participe à l’organisation et la cohérence du groupe ; • -la vie en collectivité qui renforce la connaissance mutuelle et les liens de solidarité ; • -le travail et les activités communes qui crée l’interdépendance de chacun et la confiance en l’autre ; • -l’émulation qui pousse chaque membre du groupe au dépassement de soi.
2-Une identité professionnelle forte L’esprit de corps ne peut se concrétiser sans une identité forte qui reflète les spécificités du métier. Cette dernière favorise à la fois l’intégration dans un groupe et un sentiment de fierté de servir. Elle permet à chaque individu de se situer au sein de la communauté militaire et de contribuer ainsi à sa cohésion et son efficacité.
des valeurs et idéaux communs : valeurs de la République, attachement à la nation, primauté du collectif sur l’individuel, camaraderie … • des règles de comportement communes qui constitue la base éthique et déontologique (statuts, règlements, directives, code du soldat, exercice du commandement au quotidien…) • une histoire partagée : histoire de l’armée de Terre, d’une arme ou d’unités (régiment). • Appartenance à une arme ou un service • des attributs distinctifs et symboliques : drapeaux et étendards, uniformes, insignes • des traditions : commémorations de batailles, fêtes d’armes. • un cérémonial commun : prises d’armes et cérémonies. L’identité repose sur un ensemble de données culturelles :
3 – LES DERIVES DE L’ESPRIT DE CORPS Cependant, si le but de l’esprit de corps est mal compris, il peut aussi mener à certaines dérives, qui peuvent être préjudiciables à la cohésion et l’efficacité d’ensemble de la communauté militaire.
tout comme la cohésion, l’esprit de corps ne se décrète pas, mais se construit au quotidien. • L’esprit de corps ne se limite pas seulement à faire vivre les traditions. • L’esprit de corps ne doit pas inciter au cloisonnement (esprit de caste) ou au repli sur soi, mais contribuer au rayonnement de l’armée de terre. • Défense d’intérêt égoïste contre les gens de l’extérieur • L’esprit de corps ne doit pas se construire au détriment d’autres groupes (concurrence, sentiment de supériorité, mépris…).
CONCLUSION L’esprit de corps illustre les spécificités de l’Armée de Terre. La somme de ces spécificités constitue l’identité collective de l’Armée de Terre. Celle-ci sera forte et rayonnante si VOUS y prenez part. Au même titre que la compétence professionnelle ou le sentiment de légitimité dans l’action, l’esprit de corps concoure à la réussite de l’engagement opérationnel.
QUESTIONS, Questions?