250 likes | 411 Views
Coinc é e la bulle …. Juin 2010. Betta splendens qui es tu ?. Le betta splendens est un poisson possédant plusieurs particularités…
E N D
Coincée la bulle… Juin 2010
Betta splendens qui es tu ? • Le betta splendens est un poisson possédant plusieurs particularités… • Une des plus extraordinaires, est son mode de reproduction, le mâle construit un nid de bulles… et la femelle, une fois prête à pondre le rejoint sous le nid pour un ballet tendre et tout en couleurs. • Je vous invite à découvrir ce magnifique moment digne des meilleurs chorégraphes…
Le mâle d’une souche crowntail, dont la particularité est liée aux nageoires en forme de peigne.
La femelle crowntail également, son ventre gonflé est signe qu’elle est prête à se reproduire.
Dimanche 6 juin 2010 • Les poissons ensemble depuis une semaine n’avaient manifesté à ce jour aucune agressivité, ni aucun signe préalable de reproduction, pas la moindre bulle en surface… • Mais, ce dimanche, vers 15h00, je vois une agitation inhabituelle dans le bac. • La femelle a rejoint le mâle sous le nid, et les premières étreintes ont lieu (mais pas encore d’émission d’œufs)… • Je sors l’appareil photo, et je m’installe…
La femelle rejoint le mâle sous le nid, pendant que le mâle commence à construire son nid de bulles.
Les premières étreintes ne donnent rien, mais à partir de ce moment là, plus rien ne va les arrêter.
Pendant de longues secondes le mâle enserre la femelle en se pliant en deux, les organes génitaux sont très proches ce qui permettra au mâle de féconder les œufs dès leur émission.
Après chaque étreinte, le mâle récupère les œufs qui tombent.
Pendant que le mâle s’occupe des œufs, la femelle est immobile. Elle flotte en surface ou tombe comme une feuille morte au fond du bac. La température de la pièce est de 25°C, le bac contient 10 litres d’eau dont ¾ d’eau osmosée
Sous le nid qui commence à blanchir par la présence des œufs blancs et opaques, le cycle recommence de nombreuses fois pendant plusieurs heures
La ponte est terminée, il est 21h00, c’est le moment de retirer la femelle (qui est devenus svelte) et de laisser le mâle seul s’occuper du nid
24 heures se sont passées, on voit nettement les œufs (d’environ 1 mm de diamètre) dans le bas du nid, le mâle reste vigilant, il récupère les œufs qui tombent et consolide le nid
J0 : la naissance des premiers alevins a démarré environ 48h00 après la ponte, on en voit certains qui sont encore entourés d’une fine membrane
En zoomant au maximum, on distingue nettement les embryons dans leur coquille.Certains sont tout blancs, d’autres sont mouchetés de points noirs. Serait ce les mélanophores ?
J+1 : les alevins restent à proximité du nid ou se collent parfois sur les vitres du bac. Ils mesurent environ 3 mm de long. Certains sont mouchetés, d’autres entièrement blancs.
Le mâle surveille en permanence sa progéniture, qu’il aspire et recrache dans le nid
J+2 : On distingue toujours nettement deux couleurs d’alevins.L’hypothèse que j’entrevois est que certains alevins seront gris (comme le mâle) et d’autres blonds (comme la femelle)
J+3 : les alevins commencent à nager à la surface de l’eau principalement. Depuis une journée, ils sont seuls dans le bac.Je commence à les nourrir avec des infusoires.
J+4 : les alevins bougent de plus en plus, et il m’est très difficile de les photographier.Je commence à leur donner des micro-vers (en plus des infusoires).
J+10 : les alevins sont maintenant nourris avec des artémias
J+15 : catastrophe… les alevins sont couverts de points blancs (l’oodinium, se traite heureusement très bien avec les produits du commerce, et la majorité d’entre eux a été sauvée)
Quelques mois après, les poissons se portent bien (environ une vingtaine de jeunes). Voici un jeune avec ses nageoires crowntail, qui commence à prendre ses couleurs
m e r c i Réalisé par Denis Barbé pour le PBC et AQUARIOMANIA