110 likes | 264 Views
La fabrication de « fausses vieilles résistances ». Alain CAUPENE (F5RUJ). Photo: Jean-Claude F6EJU. Le nécessaire. Du papier ordinaire ou Kraft De la colle en stick Du mastic à deux composants en bâton Du fil de cuivre fin étamé Des tubes ou des tourillons De la peinture pour maquettes
E N D
La fabrication de « fausses vieilles résistances » Alain CAUPENE (F5RUJ) Photo: Jean-Claude F6EJU
Le nécessaire Du papier ordinaire ou Kraft De la colle en stick Du mastic à deux composants en bâton Du fil de cuivre fin étamé Des tubes ou des tourillons De la peinture pour maquettes Quelques outils de base, ciseaux, scie fine, pinceau…
Fabriquer un tube en papier Fabriquer un tube en papier en se servant d’un mandrin de la taille voulue. Le diamètre intérieur doit être supérieur à celui de la résistance moderne qu’il va enfermer. A chaque tour le papier doit être enduit de colle en stick. Elle a l’avantage de ne pas mouiller le papier. Effectuer une dizaine de tours. Ne pas hésiter à faire un tube trop long car il arrive que les extrémités soient mal enroulées.
Introduire la résistance neuve … à l’intérieur du tube après y avoir effectué deux fentes pour faire passer les connexions de la résistance.
Façonner les connexions, boucher les extrémités On imite le cerclage des anciennes résistances avec un ou deux tours de fil de cuivre étamé. On obstrue les extrémités avec le mastic préalablement malaxé pour mélanger les composants. Attendre la prise du mastic.