250 likes | 345 Views
CLIN D'OEIL SUR UN SEJOUR A.P.F. EVASION. MONISTROL-SUR-LOIRE, un coin de paradis. Un lieu insolite et pittoresque.
E N D
CLIN D'OEIL SUR UN SEJOUR A.P.F. EVASION
Un lieu paradisiaque en pleine nature, et pourtant à peine à six kms de Monistrol. Une ferme typique de la Haute Loire avec ses dépendances, transformée en centre d’accueil ultra-moderne par les Gites de France. Et tout cela à quelques mètres de la Loire.
Au passage, je vous fais profiter de quelque chose que je n’avais jamais vu : des stocks de bois bâchés ! Regardez la taille des hommes par rapport à ces tas de bois… Impressionnant !
Samuel Aude Jérôme Stéphane José Chantal Servane
Et voilà la joyeuse équipe qui était en séjour lorsque nous avons eu la chance d’y passer deux jours. Je dis "la chance" car ce furent deux jours merveilleux de complicité, de sourires, rires, sans contraintes ni obligations. Il s’agissait de l’un des séjours organisés chaque année par A.P.F . Evasion, un service de l’Association des paralysés de France, qui permet aux personnes même très lourdement handicapées de partir en vacances. Des séjours de ce genre ont lieu partout en France et à l’étranger. Cha-que résident en vacances est accompagné par un bénévole, et tout est organisé pour que chacun puisse avoir les soins spécifiques dont il a besoin : kinés, infirmières ou autres. Malgré les charges très lourdes qui pèsent sur l’organisation de ce genre de séjour, le jeu des différentes aides accordées aux vacanciers handicapés fait que ces vacances ne lui reviennent pas plus cher que vos propres vacances à la campagne !
Ils arrivaient de tous les coins de France, ce qui était concrétisé par une carte affichée dans la salle. Et pourtant, on avait l’impression d’une équipe soudée, compli-ce, et où chacun cher-chait à profiter au mieux de ce temps béni de complicités partagées. Arrivées en cours de séjour, pour une simple visite de courtoisie, nous avons été im-médiatement adoptées, et j’avoue que nous avons eu beaucoup de mal à quitter le groupe.
Un accompagnateur (tous bénévoles) par vacancier : c’est la règle immuable à A.P.F.Evasion. Mais chacun peut donner un coup de main aux autres si besoin est. Et toujours dans la bonne humeur
Et chaque animateur met la main à la pâte (ici, à la queue de la poêle !) Hum ! C’est-y pas beau, ça ? Et je puis vous dire que c’était délicieux ! Notre cuistot n’avait pas trouvé sa toque, mais il avait chipé le couvre-chef de la directrice : les appa-rences étaient sauves !!!
Mais non, il ne s’agit pas de l’étude d’une passe de tauromachie pour la prochaine corrida ! Beaucoup plus prosaïquement, et s’agit d’assaisonner la salade !
Mais ne croyez pas qu’il s’agissait de repos ! J’espère que vous pourrez déchiffrer le programme ultra-chargé qui les attendait tous ! Nous sommes arrivées pour le Safari de Peaugres, ce qui a permis à Yvonne de faire quelques belles photos, que je vous partagerai dans un diaporama ultérieur.
Travail délicat : l’embarquement et l’amarrage de chaque fauteuil avec son passager dans le véhicule de transport.Ce sac marron ? mais non, ce n’est pas un cadavre ! C’est le pain du pique-nique !
Quelle attitude conquérante ! Et il faut dire qu’il y a de quoi ! Regar-dez le chemin derrière eux ! Toute la région était ainsi, en montées et descentes, et il fallait beaucoup de force pour hisser ou retenir les fauteuils, et bien de la vigilance pour choisir les endroits les moins caillouteux, qui réson-nent toujours si douloureusement dans les muscles et les os des personnes handicapées. Car se faire véhiculer n’est pas non plus de tout repos ! Parfois, la pente était trop raide, alors une partie restait sur place, avec un accompagnateur, et deux autres hissaient un vacancier en haut de la pente, puis l’un d’eux descendait, et la manœuvre re-commençait…
Et voilà ! Grâce à de savantes manœuvres, tout le monde est là !
Ouf ! Tout le monde est K.O. Et tout le monde est O.K. pour une boisson fraîche !
Maintenant, il faut regagner le véhicule pour la suite de la visite, qui se faisait en voiture. Chacun son style !!!
Hélas ! Il a fallu partir… Une dernière photo de tout le groupe, à emporter comme un souvenir précieux… Chacune, chacun a laissé une trace dans mon cœur. Et je n’ai jamais eu autant de mal à quitter un groupe, un endroit… Maintenant, ils sont tous dispersés aux quatre coins de France. Ils ont emporté une moisson de souvenirs. Pour chaque vacancier, un "carnet de voyage", souvenirs, photos, impressions personnelles, chacun y mettait ce qu’il considérait comme important. Car, si certains ne parlaient pas, leurs yeux, leurs sourires, leurs mimiques parlaient pour eux. Et moi, j’aurai ces photos, ce diapo que je regarderai parfois, avec nostalgie, en pensant à chacune et cha-cun. Et je leur dis merci des moments de communion fabuleux que, au-delà des mots, ils nous ont fait vivre.
Photos : Chantal, Aude, Yvonne. Texte : Jacky Musique tzigane par Ferenc San a jr et ses tziganes de Budapest Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/