260 likes | 415 Views
Fernando Augusto Moreira. Membre des “Forças Armadas Portuguesas” Puis “ Comandos Especial”. Angola 1962-1973. Otan–Portugal 1976. Biographie de son enfance. Né à Azinhoso le 7 avril 1943 Fils de paysan agricole Ainé d 'un frère et d 'une sœur
E N D
Fernando Augusto Moreira Membre des “Forças Armadas Portuguesas” Puis “Comandos Especial” Angola1962-1973 Otan–Portugal1976
Biographie de son enfance • Né à Azinhoso le 7 avril 1943 • Fils de paysan agricole • Ainé d 'un frère et d 'une sœur • Passionné d 'automobile, il apprit à conduire à l 'âge de 9 ans.
Régime Portugais 1932-1974 En 1932, Antonio Salazar s’empare du pouvoir avec l’aide de plusieurs généraux. Il instaure un régime autoritaire connu sous le nom d’Estado Novo. Il oblige le Portugal à se couper du monde, que se soit de manière politique, touristique ou économique • sauf avec l’Espagne: raison économique et par amitié avec Franco. • les Etats-Unis: Plan Marshall, OTAN, aide militaire.
Déclanchement de la guerre colonial Le 15 mars 1961 est considéré comme le point de départ officiel de la guerre coloniale en Angola. Ce jour là, commencent d’atroces massacres dans le nord du pays. Les « révoltés » sont munis de machettes et de quelques fusils rudimentaires. Pendant 48 heures, ils arpentent les campagnes massacrant tous ceux qu’ils rencontrent sur leur chemin : • 800 colons tués • 1200 travailleurs angolais tués
Jamais Salazar ne reconnaitra l’existence des mouvements indépendantistes, qualifiés de terroristes. En 1960, il y a 6 500 militaires (1 500 métropolitains) en Angola, à la fin de 1961 ils seront 33 000, puis 67 000 en 1973. Le recrutement obligatoire et l’effort de guerre demandé au Portugal privé de ses forces vives entrainera la chute du Régime Portugais.
Le service militaire Le 9 juin 1962 , à l 'âge de 19 ans, il reçoit une lettre du Gouvernement Portugais lui obligeant de faire son service militaire en Angola. A bord d 'un avion militaire, il devra parcourir 6 250 kilomètres avec 80 autres soldats réquisitionnés pour parcourir le trajet entre Porto et Luanda (capital de l 'Angola).
Arriver à Luanda Arriver à Luanda, les soldats font des batteries de « test d’aptitude à la guerre » : Capacité de survie en milieu hostile Maniement des armes Capacité de conduite d’engin militaire… Il a obtenu la meilleur note sur les 80 autres soldats : 79,3/100
Répartition des postes Avec la meilleur moyenne, il est envoyé à un des postes les plus difficile : Transporteur Son rôle constituait à transporter le plus souvent des troupes mais aussi des vivres pour les villages éloignés et parfois même du matériel militaire (canon, fusil, médicaments, radios…).
Autorisation Brevet Brevet transport militaire Il passa des épreuves de conduites d’engin blindée et il réussi à acquérir la totalité des permis. Brevet conduction de véhicule blindée Brevet conduction char M48 et Char Léopard 2 Brevet conduction véhicule d’infanterie mécanisée
Pendant ces 18 mois de service militaire, il conduira et escorta des centaines de milliers de civils et de militaire sans accidents.
Le jour de son départ vers le Portugal où sa femme l 'a attendu depuis 1 an et demi, le ministre de la Défense portugais en personne l 'appela avec un camarade à part : Au début de l 'année 1964, le Gouvernement Portugais cherche à créer une « Unité d'Elite ». Ils recruterons pendant les deux premier mois de l 'année les meilleurs soldats d 'Angola.
Pour le convaincre, le ministre lui propose : • de rapatrier sa femme en Angola • de lui offrir une maison luxueuse dans • le cartier bourgeois de Luanda • De lui offrir 7 employés de maison (Nourrice, Cuisinier, Jardinier, Femme de ménage… )
Après quelques jours de doute, • il accepta ce poste le 10 janvier 1964. • Après une bref cérémonie, et une semaine de repos • Il passa des tests comme à son arriver en Angola mais les critères n’étaient pas les mêmes : • Adaptation dans la jungle • Maniement des fusils d’assaut • Résistance à la torture…
Sur les 25 meilleurs soldats portugais participant au test, il termina à la 9eme position avec 72,9/100. Il acquerra ces Brevets : Brevet Commando sur le sol Africain Brevet Commando portugais Brevet Forces Spéciales Brevet Commando Brevet Opération Spécial
Quelques mission commandos : héliportée Intervention furtive Patrouille
Transport d 'armes Convoie Sécurisation d 'un pont
Camouflage Repérage dans la jungle
Fait marquant entre 1964 et 1973 • Naissance de mon père le 27 janvier 1970 à Luanda • Naissance de ma tante le 13 janvier 1973 à Luanda • 1er saut en parachute depuis un avion militaire au nord de Cahama le 17 juillet 1968
Le 16 avril 1973, une bombe envoyée par des indépendantistes atterrit au milieu du salon de sa maison. Par chance sa femme et ses enfants se trouvaient dans la pièce à coté. Mais dans l’attentat, 3 employés de maison trouveront la mort.
Quand il fut avertit de cette catastrophe, il rédigea une lettre de démission et demanda à quitter l’Angola pour retourner au Portugal. Comprenant sa réaction, le General Neves l’autorisa à retourner au Portugal mais avant de partir il dut jurer de ne divulguer aucune tactique ou stratégie militaire utilisée par les “Forças Armadas Portuguesas”
Mais il ne repartira pas bredouille d 'Angola : Après une cérémonie d 'adieu, il recevra de la main du Général Neves ces médailles militaires : Expédition Portugaise en Angola Médaille militaire du St Christ Médaille Colonial Mérite militaire
Il ne perdra pas grand chose car un an plus tard, le 25 avril 1974, Un coup d 'état mené par les étudiants suivit par la population entrainera la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. Les jours suivants, les prisonniers politiques sont libérés, la censure de la presse est levée et l 'Independence des colonies portugaise (Angola, Mozambique, Cap Vert, Guinée-Bissau, les Iles de Sao-Tomé e Principe) est proclamée.
Après la création de la 3eme République portugaise en 1976, Il est appeler à rejoindre les Forces de Sécurité de l 'Otan. Il accepta cette offre mais ne restera seulement que 2 mois.
Même comme ancienne colonie, les relations entre le Portugal et l 'Angola sont très bonne. Aujourd'hui, Fernando Augusto Moreira à 69 ans et n’a pour l’instant aucun problème de santé.
Fin O que e' que aconteceu em Angola Afinal.avi