190 likes | 360 Views
FORGE & Coutellerie . Qui suis-je ?. Je me présente, je suis Igon Léo et je suis né en 1993.
E N D
Qui suis-je ? Je me présente, je suis Igon Léo et je suis né en 1993. Depuis longtemps je suis intéressé par le travail du fer (ou plutôt de l'acier) et ce n'est qu'en 2010, lorsque j'ai pu réunir le matériel, que j'ai commencé à forger. J'ai forgé mon premier couteau en Septembre de cette même année et depuis je suis devenu passionné de ce travail. J'ai appris tout seul à l'aide de livres et je continue à apprendre en forgeant. Comme dit le proverbe "c'est en forgeant qu'on devient forgeron".
Où suis-je installé ? Mon atelier se situe dans un village médiéval au pied du Mont Lozère… Génolhac. Génolhac se trouve dans le Gard à la limite de la Lozère et de l’Ardèche.
Mon atelier Ici c'est l'atelier, l'endroit où je fais résonner les coups de marteau sur l'acier brûlant pour le mettre en forme et créer ces objets uniques. Il comporte tout le matériel nécessaire à la fabrication des couteaux. C'est-à-dire une enclume, une forge à charbon et maintenant une forge à gaz. Vient s'ajouter à cela des pinces de formes différentes pour maintenir les pièces dans le feu et ainsi éviter toutes brûlures et bien entendu des marteaux qui eux aussi varient selon la phase de forgeage. Par exemple en début de forge, lorsque la matière à besoin d'être étirée, j'utiliserai un marteau conséquent. Mais pour corriger les dernières imperfections, un marteau plus petit sera bien mieux. Photos de l’atelier page suivante…
Mes techniques de forge Après avoir lu ceci, je vous invite à visiter la page suivante… Ici, c'est une trempe à l'huile, parfois les aciers sont trempés à l'eau. L'acier lors de la trempe est chauffé à une température d'environ 850 degrés. Mes couteaux sont forgés dans de l'acier au carbone, car ils doivent subir des traitements thermiques visant à améliorer la qualité des lames. Le recuit permet à l'acier de se détendre et de supprimer toutes contraintes internes. La trempe, quant à elle, va donner une dureté extrême à l'acier, sachant que selon les aciers utilisés, les milieux de trempe sont différents. Enfin, mes lames subissent un revenu, c'est le dernier traitement thermique et il va permettre aux lames de perdre un peu de dureté pour leur faire gagner de la souplesse. De la forge de la lame jusqu'à sa finition, trois traitements thermiques sont effectués. Pour donner au couteau son tranchant, j'utilise une meule à eau ainsi qu'un backstand qui est une machine à bande. Après cela, il faut habiller le couteau de son manche ou bien le laisser brut de forge.
Processus de fabrication d’une lame choix de l'acier forge et mise en forme Recuit léger polissage Trempe test de trempe Revenu affûtage Polissage découpe des plaquettes de bois, cornes etc... perçage si plate semelle fixation avec des rivets mise en forme du manche
Vidéo Démonstration de forge au Pont de Montvert (Lozère)
Marchés, foires & festivals - Les 12,13 et 14 juillet 2013 au Pont de Montvert à l'occasion de la 5e édition du festival des métiers d'art (Nombreux artistes venant de toutes l'Europe et démonstrations des différents artisans) - Le dimanche 29 septembre 2013 à Coucoules (Gard) à l'occasion de la 26e édition de la foire aux cèpes (grand marché aux cèpes des Cévennes. Nombreux exposants, artisans, artistes. Concours de bucherons et démonstration de sculpture sur bois à la tronçonneuse) - Le dimanche 15 septembre 2013 à Génolhac (Gard) à l'occasion de la journée du terroir et des associations (grand marché de producteurs et artisans des Hautes Cévennes et présentation des associations du territoire toute la journée sur la Place du Colombier)
Contactez-moi… Pour toute questions, commande… n’hésitez pas à me contacter, à l’adresse mail suivante leoigonforgeron@hotmail.fr Merci de votre visite, à très vite !