1 / 28

Les insectes

Les insectes. Bonjour tout le monde! Bienvenue chez Insectes & Cie!!! Je suis Phax le Petit , et je vais vous faire découvrir le monde merveilleux des insectes !. Insectes & Cie . Sommaire. Introduction. Nous faisons cet exposé parce que nous aimons la nature et les animaux .

livi
Download Presentation

Les insectes

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les insectes

  2. Bonjour tout le monde! Bienvenue chez Insectes & Cie!!! Je suis Phax le Petit, et je vais vous faire découvrir le monde merveilleux des insectes !

  3. Insectes & Cie Sommaire

  4. Introduction Nous faisons cet exposé parce que nous aimons la nature et les animaux . Les insectes font partie des plus importants animaux , il y a plus d’ 1 million d’espèces qui ont été répertoriées.

  5. Qu’est-ce qu’un insecte ? Un insecte est un petit animal invertébré qui possède une carapace dure, sorte de squelette externe articulé qui lui permet de bouger. La carapace protège les organes internes de l’insecte et l’empêche de se dessécher . Le corps d’un insecte se divise en trois parties :

  6. - La partie antérieure ou tête qui comporte la mâchoire et de nombreux organes sensoriels. • - La partie du milieu ou thorax qui porte généralement trois paires de pattes. Chez la plupart des insectes, le thorax porte aussi une ou deux paires d’ailes. • - La partie postérieure ou abdomen qui renferme une partie du système digestif et les organes reproducteurs.

  7. Contrairement aux apparences , certaines fourmis ont des ailes ! En fait, selon les espèces, seuls les "princes" ou les" reines " en possèdent.

  8. Des insectes différents : Il existe plein de sortes d’insectes : les fourmis, les abeilles, les papillons, les phasmes, les mantes religieuses …

  9. phasme

  10. Aglais urticae ( Petite Tortue ) Gendarme

  11. Bourdon Fourmi Cigale Ecaille du Myosotis bousier Punaise des bois

  12. Pas tous des insectes … Les animaux suivants ne sont pas des insectes : Les araignées Les scorpions Les mille-pattes Les vers de terre …

  13. Scorpion Araignée Mille-pattes Vers de terre

  14. Des insectes utiles aux hommes Les hommes élèvent les abeilles à miel pour en récolter une bonne partie de miel . Les abeilles pollinisent les fleurs. D'autres élèvent des vers à soie, chenilles du papillon appelé Bombyx du mûrier . Après avoir dévoré de nombreuses feuilles de mûrier, cultivées pour cela, les chenilles, pour leur métamorphose, s'entourent d'un cocon de soie que l'on peut dévider pour en faire des fils et des tissus.

  15. Leurs prédateurs Plusieurs êtres vivants sont des prédateurs des insectes. Les animaux tels que les oiseaux, les fourmiliers, les chauve-souris, les serpents, … Les insectes prédateurs d’autres insectes : Les coccinelles qui sont les prédateurs naturels des pucerons, Les guêpes qui sont de dangereux prédateurs pour la plupart des insectes, Les libellules qui sont parmi les plus dangereux des prédateurs des insectes. Elles mangent les chenilles, les vers, les mites, les papillons, … Mais aussi l’être humain qui en consomme dans certaines régions du monde. C’est une nourriture alimentaire très riche en protéine.

  16. Les moyens de défense Le monde des insectes est un monde où il est difficile de survivre, alors chacun possède ses astuces pour se défendre. Face au danger, la première solution employée est souvent de s’enfuir ! Pour tous ceux qui ont des ailes, il est facile de s’envoler rapidement. Mais ceux qui ne peuvent pas voler font autrement, en courant très vite comme les blattes, en faisant de grands bonds comme les sauterelles… Quand l’ennemi arrive, certains insectes restent immobiles au lieu de s’enfuir. C’est parce qu’ils ont une apparence qui leur permet de se confondre avec la nature. Ainsi camouflés, leur tactique est de ne pas bouger et d’attendre que le danger passe sans se faire voir. Les phasmes, par exemple, ont la forme et la couleur de feuilles ou de petites branches. Certains papillons de nuit ressemblent à des écorces d’arbres : posés sur un tronc, immobiles, ils sont presque invisibles. Si certains s’enfuient ou se cachent devant un danger, d’autres n’hésitent pas à l’affronter et à se défendre activement.

  17. Les guêpes et les abeilles sont armées d’un dard par lequel elles injectent du venin en piquant leur ennemi. Ces insectes signalent qu’ils sont dangereux par leur habit jaune et noir. D’autres insectes les imitent pour se protéger : ils n’ont pas de dard mais ont aussi des rayures jaunes et noires pour impressionner les prédateurs et ne pas être embêtés. Certaines mouches, appelées syrphes, utilisent cet art du "déguisement". Les Hyménoptères (la famille des guêpes et des abeilles) injectent leur poison par le dard alors que d’autres insectes ont le poison à l’intérieur d’eux ce qui les rend immangeables. Ils signalent aux prédateurs, par leurs couleurs vives, qu’il est dangereux de les manger. La coccinelle, par exemple, renferme un poison et le montre par son habit rouge à points noirs.

  18. Comment se nourrissent-ils ? Les insectes ont des régimes alimentaires très variés. Selon les espèces, ils se nourrissent de feuilles, du nectar des fleurs, de la sève des arbres, du jus des fruits, d’autres insectes… Les insectes ont des pièces buccales différentes adaptées en fonction de ce qu’ils mangent.

  19. Comment se reproduisent-ils ? Après l’accouplement, l’insecte femelle pond des œufs. Elle les dépose généralement dans un endroit où ils seront à l’abri et où les larves trouveront de la nourriture dès qu’elles sortiront de l’œuf. Cela peut être sur une plante, dans l’eau, dans le sol… Pour tous les insectes la vie commence par l’œuf, mais ensuite le développement de la larve se fait différemment selon les espèces. Les larves de papillons, de fourmis, d’abeilles (etc) ont un aspect très différent de celui des adultes. La larve (chenille, ver ou asticot) grandit par mues successives et sa seule activité consiste à se nourrir pour grandir. Lorsque sa croissance est terminée, la larve se fixe sur un support ou s’immobilise dans le sol et s’entoure d’une enveloppe protectrice : la larve est devenue une chrysalide (que l’on appelle aussi une nymphe). C’est le moment de la métamorphose.

  20. A la fin de la métamorphose, l’enveloppe de la chrysalide s’ouvre pour libérer l’insecte adulte. Pour d’autres insectes (sauterelle, blatte, libellule, criquet…), le développement se fait différemment.

  21. Conclusion Les insectes ont un rôle important dans la nature et dans la chaîne alimentaire. Ils apportent à l’homme du miel, des fils de soie permettant de fabriquer des tissus. Ils sont une source de nourriture pour l’homme dans certains pays. Ils ont aussi un très grand rôle pour la pollinisation. Il est important de préserver les insectes.

  22. Bibliographie Sites internet: http://pagesperso-orange.fr/jauresbelfort/cariboost1/crbst_37.html http://www.masdegasc.com/album-photos-nature/classe-Insectes-1.html http://www.voyagesphotosmanu.com/infos_insectes.html http://www.cosmovisions.com/insectes.htm http://www.csdm.qc.ca/lemoyne/Nouveautes/SiteInsectes/Index.html http://www.insectes.org/opie/utilite-des-insectes.html

  23. Lexique • Blatte : cafard • Buccal : qui est relatif à la bouche. • Mue : changement de peau. • Chrysalide ou nymphe : état qui sépare la larve de l’insecte adulte. • Prédateur : animal qui mange des proies. • Invertébré : qui n’a pas de vertèbre. • Sensoriel : qui est relatif à l’organe des sens ( vue, ouïe, touché, odorat et gout ).

  24. Questions • Est-ce que toutes les fourmis ont des ailes ? OUI ou NON • L’araignée est-elle un insecte ? OUI ou NON • Le phasme est-il un insecte ? OUI ou NON • Le bousier est-il un insecte ? OUI ou NON • Le perce-oreille est-il un insecte ? OUI ou NON • Le mille-pattes est-il un insecte ?  OUI ou NON • La libellule est-elle un insecte ? OUI ou NON • Le moustique est-il un insecte ? OUI ou NON • Le scarabée est-il un insecte ? OUI ou NON • Le ver de terre est-il un insecte ? OUI ou NON

  25. Je suis la Mygale, me voulez-vous comme animal de compagnie ?

  26. Maintenant que vous avez bien travaillé et bien eu peur, voici une vidéo humoristique sur les insectes. Au revoir et régalez-vous bien !

  27. http://video.google.fr/videoplay?docid=-2507750675094206466&ei=zaovSpPkNdL2-Abs0_yzCQ&q=lien+hypertexte+insecte+pour+r%C3%A9ponse+quizz&hl=frhttp://video.google.fr/videoplay?docid=-2507750675094206466&ei=zaovSpPkNdL2-Abs0_yzCQ&q=lien+hypertexte+insecte+pour+r%C3%A9ponse+quizz&hl=fr

More Related