1 / 27

Primitives

Primitives. Terminales STI Lycée Paul Langevin - Beauvais François Gonet 2005/2006. On considère la fonction f définie sur R telle que f(x)=x. Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=0 et x=b?.

liz
Download Presentation

Primitives

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Primitives Terminales STI Lycée Paul Langevin - Beauvais François Gonet 2005/2006

  2. On considère la fonction f définie sur R telle que f(x)=x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=0 et x=b?

  3. On considère la fonction f définie sur IR telle que f(x)=x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=0 et x=b? Réponse Aire du triangle: (B x h)/2 Soit

  4. On considère la fonction f définie sur IR telle que f(x)=x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=a et x=b?

  5. On considère la fonction f définie sur IR telle que f(x)=x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=a et x=b? Réponse:

  6. On considère la fonction f définie sur IR telle que f(x)=3-0,4x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=0 et x=b?

  7. On considère la fonction f définie sur IR telle que f(x)=3-0,4x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=0 et x=b? Réponse Aire du trapèze rectangle: Soit:

  8. On considère la fonction f définie sur IR telle que f(x)=3-0,4x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=a et x=b?

  9. On considère la fonction f définie sur IR telle que f(x)=3-0,4x Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=a et x=b? Réponse

  10. Résumons… • Pour calculer l’aire comprise entre la courbe d’une fonction f, l’axe des x, les droites d’équation x=a et x=b, on utilise une fonction F: • si alors • si alors • L’aire cherchée est alors  Quelle est le lien entre f et F ?

  11. Conjecture… Vous avez trouvé bien sûr : La dérivée de F est f , soit En effet si alors Et si alors

  12. Conjecture… Vous avez trouvé bien sûr : La dérivée de F est f , soit En effet si alors Et si alors Vérifions sur un autre cas …

  13. On considère la fonction f définie sur R telle que f(x)=x² Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=1 et x=2?

  14. On considère la fonction f définie sur R telle que f(x)=x² Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=1 et x=2? 1°) Trouver une fonction F , telle que

  15. On considère la fonction f définie sur R telle que f(x)=x² Quelle est l’aire comprise entre la courbe de f, l’axe des x, les droites d’équation x=1 et x=2? 1°) Trouver une fonction F , telle que Par exemple : 2°) L’aire serait

  16. Vérifions avec la calculatrice:

  17. Définition Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I. Si F une fonction dérivable telle que pour tout On dit que F est uneprimitivede f

  18. Exemple Soit la fonction f définie sur R par :  Une primitive de f est la fonction F définie sur R par:

  19. Exemple Soit la fonction f définie sur R par :  Une primitive de f est la fonction F définie sur R par:

  20. Exemple Soit la fonction f définie sur R par :  Une primitive de f est la fonction F définie sur R par:  Une autre primitive de f est la fonction G définie sur R par:

  21. Exemple Soit la fonction f définie sur R par :  Une primitive de f est la fonction F définie sur R par:  Une autre primitive de f est la fonction G définie sur R par:

  22. Exemple Soit la fonction f définie sur R par :  Une primitive de f est la fonction F définie sur R par:  Une autre primitive de f est la fonction G définie sur R par: Ou bien :

  23. Propriété • Soit f une fonction dérivable sur un intervalle I de R, alors deux primitives de f diffèrent d’une constante. • Autrement dit, si F et G sont deux primitives de f, alors : avec

  24. Démonstration: soit F et G sont deux primitives de f, alors : est la fonction constante Donc ,

  25. Primitives usuelles • Pour trouver les primitives des fonctions usuelles, il suffit de lire le tableau des dérivées usuelles, à l’envers. • Cependant, il est nécessaire de savoir que: Si alors

  26. Exercices Exercice 1: Déterminer les primitives des fonctions f, g, h définies sur R par : Exercice 2 : Montrer que la fonction F, définie sur R par est une primitive de la fonction f définie sur R par

  27. Fin

More Related