220 likes | 516 Views
Ti Tomm, . une maison d‘accueil de . en breton , . « maison chaleureuse ». Brin de soleil. association des maisons d’accueil des proches des personnes détenues dans les centres Pénitentiaires de Rennes et de Rennes- Vezin . . Ti Tomm , une maison d’accueil .
E N D
Ti Tomm, une maison d‘accueil de en breton, « maison chaleureuse » Brin de soleil association des maisons d’accueil des proches des personnes détenues dans les centres Pénitentiaires de Rennes et de Rennes-Vezin.
Ti Tomm, une maison d’accueil pour les familles et les proches des personnes détenues au CP de Rennes-Vezin
En face du Centre pénitentiaire de Rennes-Vezin, dans le parc d’activités situé Route de Lorient, à l’ouest de Rennes, à 2, 5 km au sud-est du bourg de Vezin.
Chaque jour de parloirs (dimanche, lundi, mardi, mercredi, samedi) Les bénévoles de Brin de soleil accueillent familles et proches des détenus avant ou après le parloir En 2011, plus de 200 personnes ont été accueillies, en moyenne, par jour de parloirs.
Les familles et proches de détenus peuvent : - attendre l’heure du parloir, ou du retour, - prendre un café, réchauffer un plat, - échanger, - s’occuper de bébé, -profiter de la terrasse, • s’informer, • prendre un rendez-vous de parloir, en utilisant la borne installée par l’administration pénitentiaire.
Les familles et proches de détenus trouvent auprès des bénévoles : • empathie, • convivialité, • écoute, • respect, • réconfort, • informations sur leurs droits et les autres associations…
De Ti Tomm à Brin de soleil
Ti Tomm a d’abord été créée en 1997 par des associations œuvrant dans, ou autour de la prison pour mettre un terme aux conditions dans lesquelles les familles devaient attendre la visite de parloir à la maison d’arrêt du bd Jacques Cartier.
Il a fallu trouver une maison proche de la Maison d’arrêt, bd Jacques Cartier et la rendre chaleureuse, conviviale et adaptée à l’accueil. Ceci avec le soutien de divers partenaires, dont la Ville de Rennes et l’Administration pénitentiaire. La maison a été ouverte en 2001. En 2006, Ti Tomm a été le cadre du tournage du film documentaire « A côté ».
Le 29 mars 2010, Ti Tomm déménageait rue du Petit pré dans une maison construite par l’Administration pénitentiaire. Celle-ci reconnaissait ainsi l’utilité, la pertinence et l’intérêt de l’action de Ti Tomm.
2011 – une nouvelle étape dans l’histoire de Ti Tomm
Suite à l’annonce de la création d’une maison d’accueil au CP pour femmes, L’Arc-en-ciel, maison d’accueil et d’hébergement pour les familles et proches de personnes détenues et Ti Tomm ont décidé de fusionner : . pour prendre en charge la maison d’accueil du CP pour femmes, . pour unir leur force pour mieux porter la question des prisons sur la place publique.
Ainsi est née, fin 2011, l’association Brin de soleil qui regroupe 2, et bientôt 3, maisons d’accueil pour les familles et proches des personnes détenues: L’Arc-en-ciel Ti Tomm Bientôt… Rue Bigot de Préameneu, Rennes Rue de Châtillon, Rennes Rue du Petit pré, Vezin
Brin de soleil, • plus de 100 bénévoles, • 2 coordinatrices salariées. • une association au service des familles • et des proches des personnes détenues, • une volonté : • . de sensibilisation à la question carcérale, • . d’interpellation des pouvoirs publics.
« Ils nous jugent à nos maris… T’es mariée avec quelqu’un comme ça. Donc pour eux, t’es pas quelqu’un de bien…» Pour Brin de soleil, il s’agit de faire échapper les familles à la stigmatisation dont elles sont souvent victimes, de leur permettre de retrouver leur dignité.
«Ils l’ont transféré à Brest… Pour désengorger le quartier des mineurs… « Pourquoi il est là ? Qu’est-ce qu’on n’a pas bien fait ? On se culpabilise… On a appris des valeurs. On a essayé du moins… Tant qu’il est là, ma priorité c’est lui… » Pour Brin de soleil, il s’agit de soutenir les familles confrontées au choc de l’incarcération d’un proche, Ils étudient pas les situations… J’suis toute seule avec 5 enfants… Il va falloir que je cavale jusqu’à Brest pour voir mon grand… J’ai pas le permis… Faire 3 h de train pour 30 mn de parloir…. » et devant souvent faire face à de lourdes épreuves
« Si j’étais pas là, il se tiendrait pas à carreau à la prison comme il le fait… Il serait seul. Je pense que quand il sortirait, il recommencerait… Il aurait pas de logement… »
Brin de soleil entend ainsi contribuer au maintien des liens familiaux, reconnu unanimement comme un facteur majeur de la réinsertion sociale des personnes incarcérées.
Bénévole de Brin de soleil, intervenant à Ti Tomm, un engagement ..
à assurer, en équipe de 2 ou 3, • 2 permanences par mois, tout au long de l’année à Ti Tomm ; • à suivre des modules de formationà l’accueil et à l’écoute ; • à participer aux activités de Brin de soleil ; • en respectant les valeurs de Brin de soleil.
- Témoignage - « Merci à tout le monde de chez Ti Tomm. Pour les familles c’est un soutien et un réconfort. Merci pour votre aide et vos encouragements…. Continuez, merci. Une maman»
Brin de soleil c’est aussi… http://www.titomm.fr http://arcenciel.rennes.pagesperso-orange.fr http://www.brindesoleil-rennes.fr