190 likes | 344 Views
Un pain …. J H S. spécial. J'ai grandi dans la vallée du Jourdain où le soleil se réfléchit comme un miroir dans les champs de grain. . Entre les divers tons de l'or et le bruissement produit par le vent naissent des sons et des couleurs qui,unis au chant des oiseaux,
E N D
Un pain … J H S spécial
J'ai grandi dans la vallée du Jourdain où le soleil se réfléchit comme un miroir dans les champs de grain. Entre les divers tons de l'or et le bruissement produit par le vent naissent des sons et des couleurs qui,unis au chant des oiseaux, engendrent une grande symphonie.
Le vent caressait mon corps transformé en épi, en me berçant doucement au rythme de la brise qui souffle au début de l'été.
Je me sentais orgueilleux d'être là. Le fait d'être quelques centimètres plus haut que les autres épis me permettait d'observer le paysage comme si j'étais un roi assis sur son trône. Lorsque la quiétude du soir et les derniers rayons du soleil mouraient à l'horizon je me laissais mollement tomber sur la tige quand s'éteignait la brise comme qui se prépare à se reposer après une dure journée.
Quel serait mon destin ? De la future récolte, les meilleures semences seraient séparées. Le semeur les choisit avec soin parce que de son expérience consommée dépend la future semence. Et vint le temps de la récolte.
Les femmes qui étaient des faucheuses expertes s'approchaient lentement en coupant chaque épi avec une adresse merveilleuse. D'un seul coup de faux, on coupa ma tige et je tombai à terre avec mes semblables. Ceux qui ramassaient les gerbes me saisirent rudement et ils me jetèrent dans un obscur grenier jusqu'au moment de la mouture.
Ce jour-là, en un clin d'oeil, je fus dépouillé de mes grains qui, avec les autres se fondirent dans une interminable pluie que le moulin absorba lentement. La lourde roue du moulin n'épargna même pas le plus petit d’entre nous. Ensuite aux passages successifs, le coeur de chacun de nous ajouta sa fine particule blanche jusqu'à ce que toute la farine ramassée en petits sacs fut prête pour la vente.
Adieu airs de roi qui observait le paysage du haut de sa tige ! Et me voici ici devenue de la simple farine de pain. Je suis sur une table à côté d'un verre de vin. La grande table occupe une vaste salle de l'étage supérieur d'une maison de Jérusalem. Dans la ville, tous se préparent pour célébrer une fête.
Ce matin les femmes au marché parlaient de la célébration de la Pâque qui est une grande fête pour tous les Hébreux. Il règne un grand silence qui précède les préparatifs de la fête. Les bruits qui proviennent de la cour extérieure annoncent l'arrivée des convives. Écoute - demandai-je au vin – sais-tu ce qui se passe ici ?
Un à un, treize hommes simples et fatigués se laissent tomber sur les coussins qui entourent la table. Au milieu d'eux, il y a le Rabbi de Galilée, le maître, le prophète qui dans ces derniers jours a ébranlé toute la ville.
Les voix et les bruits diminuent entre temps alors que le jour et le silence cèdent le pas à la prière. De la table j'observe la tristesse qui trouble quelques uns et l'incertitude qui s'empare des autres. Le plus jeune, anxieux, appuie la tête sur la poitrine du Maître. Il n'y a pas un climat de joie, mais de tristesse contenue. On dirait presque qu'il s'agit d'un dîner d'adieu. « Il y a tant de temps que j'ai désiré manger ce repas avec vous » Et pendant qu'on entendait ces mots, quelqu'un disparaît entre les ombres et sort prudent dans la nuit, en portant avec lui une besace.
Paroles de départ, gestes affectueux, le lavement des pieds, un mandat : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés... et un repas du soir prolongé et dans la paix qui renforce l'amitié. Je ne sais pas combien de temps nous passâmes avant que je puisse me rendre compte que le Maître m'avait pris dans ses mains et disait : « Prenez et mangez, ceci est mon corps... »
Et à l'instant, je sentis que quelque chose se transformait en moi. Je n'étais pas un pain tenu dans une main, mais j'étais une partie de cette main, comme si ces mots m'avaient fondu avec le corps qui me tenait. J'avais éprouvé la force de croître comme épi. Le vertige de faire partie du pétrissage. La chaleur du feu qui m'avait converti en pain. Cependant c'était une chose différente : pendant qu'ils me rompaient, je croissais. Pendant que je me donnais, je prenais force. Pendant qu'ils me mangeaient, je prenais vie. Je ne mourais pas, je vivais.
Pas ma vie, mais la vie de celui qui me rompait et me partageait. Et ainsi je me mélangeai avec le vin et avec la vie de ces hommes. Et alors je compris que je n'étais pas née pour être roi, mais le Christ lui-même.
… que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Jn 17, 21 À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres Jn 13, 34-35 Les grains de blé moulus ensemble sont devenus un même pain. C’est Jésus-Christ qui nous rassemble Vivante Hostie aux mille grains
« Vous êtes le Corps du Christ et membre chacun pour sa part » 1 Co 12, 27 Lorsque vous communiez et que vous présentant l’hostie, le prêtre dit : « Le Corps du Christ », c’est à « ce que vous êtes » que vous répondez AMEN ! Saint Augustin « Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi ». Ga 2, 20
Dieu demande à nous vivre Je suis le PAIN VIVANT descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais. Et même le pain que je donnerai c’est ma chair pour la vie du monde.. De même … que je vis par le Père de même celui qui me mange vivra lui aussi par moi. Jn 6, 51.57
CONTE : extrait du livre : "Tredici racconti per Manuel" de Padre Vicente de Luca, "Edizioni Bonum” traduit de l'italien (cité dans le « Bonjour…dans le Seigneur » de Eugenio Marrone le 7 mars 2003) J H S TEXTES BIBLIQUES : traduction de la Bible de Jérusalem MUSIQUE : « Promesse » interprétée au psalterion par Catherine Weidemann MONTAGE : Yolande CND
Congrès Eucharistique international J H S 15 au 22 juin 2008 à Québec, en Canada Pour informations, voir le site suivant : http://www.cei2008.ca/