80 likes | 174 Views
CHINE ETERNELLE:. REPRESSIONS D’HIER …………. ET D’AUJOURD’HUI. 16 DATES CLES. …/…. à Mao Zedong. De Qin Shi Huangdi …. et à Hu Jintao. …/…. « Qui contrôle le passé contrôle le futur. Qui contrôle le présent contrôle le passé…. Si vous désirez une image de l'avenir,.
E N D
CHINE ETERNELLE: REPRESSIONS D’HIER …………. ET D’AUJOURD’HUI 16 DATES CLES …/…
à Mao Zedong De Qin Shi Huangdi …. et à Hu Jintao …/…
« Qui contrôle le passé contrôle le futur. Qui contrôle le présent contrôle le passé…. Si vous désirez une image de l'avenir, imaginez une botte piétinant … …un visage humain, ….éternellement. » George Orwell « 1984 » …/…
4°) 1919: LE MOUVEMENT DU 4 MAI La Chine entra en guerre Contre l'Allemagne en 1917. Pourtant le traité de Versailles attribua au Japon les possessions allemandes du Shandong. Le 4 mai 1919 3000 étudiants manifestent place Tiananmen contre la soumission au Japon. Ils dénoncent aussi le poids des traditions confucéennes et l’oppression des femmes, soutiennent la modernité. Le Mouvement du 4-Mai marque l’émergence d'une conscience patriotique chinoise, Il est célébré en Chine communiste comme à Taiwan. …/…
5°) 1927: MASSACRE DE SHANGHAI Sun Yat Sen meurt en 1925, le Général Tchang Kai Chek (= Jiang Jieshi) prit la tête du Guomindang et entama la réunification chinoise. Il abandonna la stratégie d’unité avec le Parti Communiste Chinois adoptée par Sun Yat Sen 1920. …/…
1927: MASSACRE DE SHANGHAI Alors que les tensions sociales et l’agitation communiste gagnent de nombreuses villes, Tchang Kai Chek décide la liquidation des communistes, c’est en 1927 le massacre des militants communistes de Shanghai Officiellement 300 communistes furent exécutés mais 5000 furent portés disparus. …/…
1927: MASSACRE DE SHANGHAI C’est cette insurrection et les ambiguïtés de Moscou envers les communistes chinois que décrit : le livre d’André Malraux, « la Condition humaine ». …/…
LA GUERRE CIVILE : S’ouvre alors une longue période de GUERRE CIVILEjusqu’en 1949. Face aux Nationalistes Mao Zedong secrétaire général du PCC en 1931, décide de se réfugier dans les montagnes de l’intérieur de la Chine : C’est la LONGUE MARCHE Qui dura plus d’un an en 1934 où périrent et désertèrent plus d’1 communiste sur 2. …/…