150 likes | 256 Views
PROJET ACADÉMIQUE CHALLENGE F2000. Responsables pédagogiques M. Christian FELICITE , IA-IPR STI M. Guy CHATEIGNER, IA-IPR STI. Version du 16/11/2009. LGT Albert Camus, Rillieux-la-Pape LGT Georges Brassens, Rive de Gier LGT Carnot, Roanne LPO Claude Lebois, Saint-Chamond
E N D
PROJET ACADÉMIQUE CHALLENGE F2000 Responsables pédagogiques M. Christian FELICITE , IA-IPR STI M. Guy CHATEIGNER, IA-IPR STI Version du 16/11/2009
LGT Albert Camus, Rillieux-la-Pape LGT Georges Brassens, Rive de Gier LGT Carnot, Roanne LPO Claude Lebois, Saint-Chamond LGT Etienne Mimard, Saint-Étienne LGTP Sainte-Barbe, Saint-Étienne LGT Condorcet, Saint Priest LGT du Val-de-Saône, Trévoux LGT Jules Algoud, Valence LGT Marcel Sembat, Vénissieux LGT Louis Armand, Villefranche-sur-Saône LGT Frédéric Faÿs, Villeurbanne Liste des lycées participant au projet LGT de la Plaine de l’Ain, Ambérieu-en-Bugey LGT Saint-Éxupéry, Bellegarde-sur-Valserine LGT Arbez Carme, Bellignat LGT Joseph-Marie Carriat, Bourg-en-Bresse LGT Charlie Chaplin, Décines-Charpieu LGT Jacob Holtzer, Firminy LGTP Aux Lazaristes, Lyon LGT Édouard Branly, Lyon LPO Hector Guimard, Lyon LGTP Jean-Baptiste de La Salle, Lyon LGT La Martinière Diderot, Lyon LGT La Martinière Monplaisir, Lyon LGT Parc Chabrières, Oullins
Cahier des charges • Le projet s’adresse aux élèves de terminale bac technologique GM-A. Le volume horaire consacré au projet ne doit pas excéder 70 heures. La conduite du projet est placée sous la responsabilité de deux professeurs de Génie mécanique (Construction et Productique). • Les voitures devront répondre aux spécifications du règlement de la FVRC (catégorie tourisme). • Les pièces suivantes pourront être reconçues et refabriquées (1 pièce au minimum exigée) : • triangles inférieurs de suspension avant, • jantes, fixation rapide... • éléments de fixation de l’aileron, • carter de protection des pignons en sortie de boite. La qualité de la réalisation de ces pièces sera évaluée dans le cadre du défi technique. • Les voitures en état d’origine (aucune pièce reconçue et refabriquée) partiront avec un handicap lors de la compétition (fond de grille pour la course en ligne ou secondes de pénalités pour les séances de qualification).
Triangles inférieurs de suspension avant • Les formes, les matériaux, les procédés d’obtention sont libres. • La possibilité de modifier cette pièce résulte de sa fragilité constatée lors de chocs violents des roues sur un obstacle (bordures de piste).
Carter de protection des pignons en sortie de boite • Les formes, les matériaux, les procédés d’obtention sont libres. • La possibilité de modifier ce sous-ensemble résulte du risque de destruction des pignons par la terre et les gravillons lors des sorties de route ou des essais sur des pistes non nettoyées.
Les jantes • Les dimensions des jantes seront conservées. Les critères esthétiques seront évalués. • Les matériaux, les procédés d’obtention sont libres. • On pourra réfléchir à un montage démontage rapide de cette jante
Les éléments de fixation de l’aileron • L’aileron actuel est fixe. Afin d’améliorer les performances de la voiture, une inclinaison de l’aileron (réglable) pourra être conçue. • Pour des raisons de sécurité, l’aileron livré avec la voiture sera conservé. Seules les pièces de liaison seront modifiées. • Les formes, les matériaux, les procédés d’obtention sont libres.
Contrôle Techniqueavant la compétition (1) Dès leur arrivée sur le circuit, les équipes seront invitées à présenter leurs voitures au contrôle technique qui a pour but de : répertorier les pièces fabriquées par l’équipe, contrôler qu’il n’y a pas de pièces achetées dans le commerce destinées à améliorer la voiture (pièces en option). Seules les pièces d’origine sont autorisées.
Contrôle Techniqueavant la compétition (2) Les protections de châssis et de carrosserie montées dans la voiture (mousses d’amortissement, barres latérales) sont autorisées. Ces protections ont pour but d’éviter la destruction de la carrosserie. Elles doivent être contenues dans l’enveloppe de la carrosserie. Elles feront l’objet d’une validation lors du contrôle. La qualité de la réalisation de ces pièces ne sera pas évaluée dans le cadre du défi technique. À l’issue du contrôle, les châssis seront marqués, et la configuration de la voiture ne devra pas changer. Si le contrôle technique refuse la voiture, il sera possible à l’équipe d’échanger des pièces et de se présenter de nouveau au contrôle.
La compétition (1) Le circuit retenu pour cette nouvelle édition est celui du Radio CommandeCarLyonnaisà Lentilly (69) http://www.rcclyon.com/ Accès au site: Essais libres les 03 ou 10 février 2010(13h30 à 17h) Répétition le 31 mars 2010 (13h30 à 17h) Challenge F2000 le 28 avril 2010 (8h30 à 17h) Une convention et une participation forfaitaire de 65 euros seront demandées à chaque établissement pour l’utilisation du circuit.
La compétition (2) Essais libres Deux périodes de 10 minutes afin de permettre à chaque équipe de s’acclimater à la piste, de régler sa voiture et d’affiner sa stratégie de course. Courses: Chaque équipe court 2 manches de 10 minutes. Le meilleur temps des 2 manches est comptabilisé. Toutes les équipes sont classées en fonction de leurs temps des séries. Les 9 meilleures performances courent dans le premier groupe. Les autres équipes courent dans le second groupe. Les 7 meilleurs temps du premier groupe sont retenus pour la finale ainsi que les 2 meilleurs temps du second groupe.
Le défi technique Chaque établissement est juge et acteur sur ce défi 2010. Le défi technique s’appuiera sur une triple évaluation. Évaluation d’un diaporama de 6 planches mis en ligne sur le site web académique, donnant lieu à un vote (2 voix par établissement : élèves et professeurs) Mise en ligne le 22 mars 2010 et vote avant 26 mars 2010 Évaluation d’un dossier technique (format numérique) détaillant les travaux réalisés tout au long de l’année Organisation et conduite du travail, évolution du projet dans le temps, recherches, communication interne et externe (Sur le plan technique, on approfondira en particulier une modification d’une pièce montée sur la voiture le jour de la course) Ce dossier sera transmis sur support CD ou DVD avant le 26 mars 2010 au chef de travaux du LGT de la Plaine de l’Ain. Il comportera : - tous les fichiers TPWORKS (.tpwks), toutes les maquettes numériques aux formats E-Drawings et Solidworks de la pièce présentée pour le défi, - tous ces fichiers convertis en pdf et/ou html. Évaluation de la soutenance pour les huit meilleurs diaporamas Soutenance de 10 minutes suivie de 5 minutes de questionnement le mercredi 28 avril 2009.
Le diaporama • Le diaporama comprendra 6 diapositives : • diapo1 : présentation du lycée, de l’équipe, de la pièce seule en situation • diapo2 :le problème posé et le cahier des charges • diapo3 :le travail des élèves pour répondre au cahier des charges : solutions techniques apportées par les élèves • diapo4 :solution retenue (critères de choix précisés) • diapo5 : le travail des élèves en réalisation (FAO, méthodes, assemblages…) • diapo6 :à l’initiative de chaque établissement
Classements Trois classements seront établis : • Sportif : podium course 1 - 2 – 3 • Technique : classement du défi technique • Challenge F2000 Académie de Lyon 2010. Ce classement, dit général, prendra en compte les résultats de la compétition et le classement du défi technique. À classement égal, une priorité sera donnée au défi technique.