100 likes | 194 Views
CHALLENGE F2000. Version du 07/03/2007. Règlement. Les voitures devront répondre aux spécifications du règlement de la FVRC (catégorie tourisme). Les pièces suivantes pourront être reconçues et refabriquées (1 pièce au minimum) : triangles inférieurs de suspension, jantes,
E N D
CHALLENGE F2000 Version du 07/03/2007
Règlement • Les voitures devront répondre aux spécifications du règlement de la FVRC (catégorie tourisme). • Les pièces suivantes pourront être reconçues et refabriquées (1 pièce au minimum) : • triangles inférieurs de suspension, • jantes, • éléments de fixation de l’aileron. • Les voitures en état d’origine (aucune pièce reconçue et refabriquée) partiront avec un handicap lors de la course (fond de grille en cas de course en ligne, ou secondes de pénalités pour les séances de qualification).
Règlement : triangles de suspension avant inférieurs • Les formes, les matériaux, les procédés d’obtention sont libres. • La possibilité de modifier ce sous-ensemble résulte de sa fragilité constatée lors de chocs violents des roues sur un obstacle (bordures de piste). • Une modélisation du train avant sous SolidWorks 2003-2004 sera fournie.
Règlement : les jantes • Les dimensions des jantes seront conservées. Les critères esthétiques seront évalués. • Les matériaux, les procédés d’obtention sont libres.
Règlement : les éléments de fixation de l’aileron • L’aileron actuel est fixe. Afin d’améliorer les performances de la voiture, une inclinaison de l’aileron (réglable) sera conçue. • Pour des raisons de sécurité, l’aileron livré avec la voiture sera conservé. Seules les pièces de liaison seront modifiées. • Les formes, les matériaux, les procédés d’obtention sont libres.
Le règlement de la courseContrôle Technique Dès leur arrivée sur le circuit, les équipes seront invitées à présenter leurs voitures au contrôle technique qui a pour but de : répertorier les pièces fabriquées par l’équipe, contrôler qu’il n’y a pas de pièces achetées dans le commerce destinées à améliorer la voiture (pièces en option). Seules les pièces autorisées dans la liste suivante sont autorisées. A l’issue du contrôle, les châssis seront marqués, et la configuration de la voiture ne devra pas changer. Si le contrôle technique refuse la voiture, il sera possible à l’équipe d’échanger des pièces et de se présenter de nouveau au contrôle.
Le règlement de la courseLes pièces « catalogue » autorisées Tous les résonateurs. Servomoteurs de gaz et de direction Récepteur Accus de réception Palonniers de servo Tous les types de pneus Toutes les radios En dehors de ces pièces ou des pièces fabriquées par les équipes participantes, la voiture devra être strictement conforme à l’origine.
Le défi technique Défi technique en deux parties : document numérique (diaporama, document TPWorks…) présentant les différentes activités réalisées tout au long du projet (coeff. 2/3), visite du jury sur les stands pendant la compétition afin d’apprécier la qualité du travail réalisé (coeff. 1/3).
Le défi technique- Modalités 1/2 - Le document numérique de présentation devra mettre en évidence : l’organisation pédagogique mise en place pour la conduite du projet, les travaux effectivement réalisés par les élèves, la réalité de la mise en oeuvre de la chaîne numérique tout au long du projet. La forme de la présentation ne sera pas prise en compte pour l’évaluation du défi technique, même s’il n’est pas interdit de faire quelque chose d’agréable à regarder…
1 2 3 Le défi technique- Modalités 2/2 - Le document numérique de présentation devra être envoyée à une date précisée ultérieurement, pour une mise en ligne sur le site académique dédié.La taille du fichier (compressé) ne devra pas dépasser 5Mo. Un jury académique classera les 3 présentations les plus appréciées (en fonction des 3 critères énoncés précédemment) parmi toutes les présentations.