140 likes | 347 Views
La remise en cause de l’absolutisme (Angleterre, Amérique, France). 1642-1649: Guerre civile anglaise. 1688: Glorieuse Révolution en Angleterre Contre Jacques II. I. La révolution anglaise. Exécution du roi Charles Ier en 1649, Peinture anonyme du XVIIe siècle, Galerie nationale d’Ecosse.
E N D
La remise en cause de l’absolutisme (Angleterre, Amérique, France)
1642-1649: Guerre civile anglaise 1688: Glorieuse Révolution en Angleterre Contre Jacques II
Exécution du roi Charles Ier en 1649, Peinture anonyme du XVIIe siècle, Galerie nationale d’Ecosse La Grande-Bretagne connaît au XVIIe siècle deux révolutions ( voir frise ). Elles entraînent une évolution de la monarchie.
LES DIRIGEANTS ANGLAIS AU XVII eme JACQUES 1 (1603-1625) CHARLES 1 (1625-1649) CROMWELL (1649-1660) CHARLES 2 (1660-1685) JACQUES 2 (1685-1688) GUILLAUME D’ORANGE (1689-1702)
Texte 1: « Beaucoup de sujets du roi ont été longtemps retenus en prison dans des cas où ils auraient dû être libérés. Pour éviter cela, il sera décidé par le roi avec le consentement du Parlement que, à chaque fois qu’une personne présentera une demande d’Habeas Corpus, elle sera conduite dans les trois jours devant les juges qui ont décidé son arrestation afin que les vraies causes de la détention lui soit communiquées. Ensuite, dans les deux jours, le juge devra libérer le prisonnier après lui avoir fait payer une caution. » Loi d’Habeas Corpus, votée par le Parlement en1679 • Qui est à l’origine de ce texte 2. a. Contre quoi ce texte protège-t-il la population? b. Comment?
Texte 2:"[...] Les Lords spirituels et temporels et les communes [...] déclarent d'abord, comme leurs ancêtres ont toujours fait en pareil cas, pour assurer leurs anciens droits et libertés : 1 - Que le prétendu pouvoir de l'autorité royale de suspendre les lois ou l'exécution des lois sans le consentement du Parlement est illégal. 4 - Qu'une levée d'argent pour la Couronne ou à son usage, sous prétexte de prérogative, sans le consentement du Parlement, pour un temps plus long et d'une manière autre qu'elle n'est ou ne sera consentie par le Parlement, est illégale. 5 - Que c'est un droit des sujets de présenter des pétitions au roi, et que tous les emprisonnements, toutes poursuites pour de telles pétitions sont illégaux. 6 - Que la levée et l'entretien d'une armée dans le royaume, en temps de paix, sans le consentement du Parlement, est contraire à la loi. 8 - Que les élections des membres du Parlement doivent être libres. 9 - Que la liberté de la parole, ni celle des débats ou procédures dans le sein du Parlement, ne peut être entravée ou mise en discussion en aucune cour ou lieu quelconque autre que le Parlement lui-même. 13 - Qu'enfin, pour remédier à tous griefs et pour l'amendement, l'affermissement et l'observation des lois, le Parlement devra être fréquemment réuni. Bill of rights, 1689, loi votée par le Parlement 1. Comment s’intitule ce texte? De quand date-t-il? Qui en est à l’origine? 2. Quels sont les articles qui limitent le pouvoir du roi? 3. Quels sont les articles qui donnent des libertés aux sujets ou au Parlement?
Depuis le Moyen Age, le roi d’Angleterre gouverne en tenant compte des avis du Parlement. Mais au début du XVIIe siècle, les rois de la dynastie Stuart s’opposent au Parlement. Cette opposition provoque une guerre civile qui coûte la vie au roi Charles Ier qui est décapité. Pendant 10 ans, l’Angleterre connaît une République, ( régime politique sans roi) puis un retour à la monarchie sous certaines conditions. Deux lois limitent le pouvoir du roi et renforcent celui du Parlement: ( = assemblée représentant toute la nation) - L’Habeas Corpus, voté en 1679 par le Parlement, essaie de lutter contre les arrestations arbitraires ( c’est-à dire sans raison valable ). - La Déclaration des Droits ou Bill of Rights, votée en 1689, donne des pouvoirs plus forts au Parlement
La monarchie britannique Le roi exerce le pouvoir exécutif (pouvoir de faire appliquer les lois) Le premier ministre nomme La monarchie absolue française Le Parlementexerce le pouvoir législatif (pouvoir de voter les lois et le budget) propose La chambre des Lords ( évêques et nobles / nomination par le roi ou héritage de la charge) La chambre des communes (députés élus ) élit La nation (électeurs riches)
En Grande-Bretagne, après deux révolutions et à partir de 1689, le pouvoir du roi est limité par celui du Parlement. Les pouvoirs sont séparés: - pouvoir législatif au Parlement - pouvoir exécutif au roi. Il s’agit d’une monarchie parlementaire ( = monarchie dans laquelle le roi partage le pouvoir avec un parlement).