E N D
STERILISATION. Stérilisationest un terme faisant référence à tout processus qui élimine (supprime) ou tue toutes les formes de vie, y compris les agents transmissibles (bactéries , virus, spores formes, etc) présentes sur une surface , contenus dans un liquide, dans les médicaments, ou dans un composé tel que les milieux de culture biologique.
Metodefizice 1. stérilisation par la chaleur sèche 2. stérilisation par la chaleur humide
Ustensiles de stérilisation à la vapeur - Une méthode largement utilisée pour la stérilisation par la chaleur est l' autoclave. Autoclaves souvent l'utilisation de vapeur chauffé à 121-134 ° C (250-273 ° F). Pour obtenir la stérilité, un temps de maintien d'au moins 15 minutes à 121 ° C (250 ° F) ou 3 minutes à 134 ° C (273 ° F) est nécessaire. Autres temps de stérilisation est habituellement exigé pour les liquides et les instruments emballés dans des couches de tissu, car ils peuvent prendre plus de temps pour atteindre la température nécessaire. Après la stérilisation, les liquides dans un autoclave sous pression doit être refroidi lentement pour éviter de déborder lorsque la pression est relâchée.
D'autres méthodes: • l'incinération • d'ébullition • tindalization • flamingest fait pour les boucles et droite-fils dans les laboratoires de microbiologie. Laissant la boucle dans la flamme d'un bec Bunsen ou lampe à alcool jusqu'à ce qu'il s'allume en rouge assure que tout agent infectieux se inactivé. Ceci est habituellement utilisé pour les petits objets en métal ou en verre, mais pas pour les objets de grande taille
Incinération brûlera également tout organisme en cendres. Il est utilisé pour désinfecter médicaux et d'autres déchets biologiques dangereux avant qu'il ne soit mis au rebut avec les déchets non-dangereux. Dans l'eau bouillante pendant quinze minutes tuera la plupart des bactéries végétatives et inactiver les virus, mais d'ébullition est inefficace contre les prions et de nombreuses bactéries et de champignons spores ; donc d'ébullition est impropre à la stérilisation. L'ébullition est un processus simple, et est une option disponible pour la plupart des gens, nécessitant seulement de l'eau, assez de chaleur, et un conteneur qui peut résister à la chaleur, mais d'ébullition peut être dangereux et encombrants
Tindalizationdu nom de John Tyndall est un long processus visant à réduire le niveau d'activité de la sporulation des bactéries qui sont laissées par une méthode simple de l'eau bouillante. Le processus consiste à faire bouillir pendant une période (généralement 20 minutes) à la pression atmosphérique, de refroidissement, l'incubation d'un jour, et enfin d'ébullition de nouveau. Les trois périodes d'incubation sont de permettre aux spores résistantes à la chaleur survivre à la période précédente d'ébullition à germer pour former le sensible à la chaleur végétative (croissance) stade, qui peut être tué par la prochaine étape d'ébullition. Cette méthode est efficace parce que les spores sont nombreuses croissance est stimulée par le choc thermique. La procédure ne fonctionne que pour les médias qui peuvent soutenir la croissance bactérienne - il ne sera pas stériliser l'eau claire.
-La chaleur sèche peut être utilisé pour stériliser les articles, mais la chaleur est beaucoup plus longue à être transféré à l'organisme, le temps et la température doit généralement être augmentée, sauf si une ventilation forcée de l'air chaud est utilisé. Le réglage standard pour un four à air chaud est d'au moins deux heures à 160 ° C (320 ° F). Une méthode rapide réchauffe l'air à 190 ° C (374 ° F) pendant 6 minutes pour les objets déballés et 12 minutes pour les objets enveloppés. Chaleur sèche a l'avantage de pouvoir être utilisé sur des poudres et autres stable à la chaleur articles qui sont touchées par la vapeur (par exemple, il ne provoque pas de rouille d'objets en acier).
Stérilisateur à billes de verre, une fois une méthode de stérilisation couramment employées dans les soins dentaires des bureaux ainsi que des laboratoires biologiques,n'est pas approuvé par la US Food and Drug Administration (FDA) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Néanmoins, il est populaire en Europe ainsi que Israël pratique dentaire bien qu'il n'existe pas actuellement fondées sur des lignes directrices pour l'utilisation de ce stérilisateur. [10]
- Stérilisationchimique- Les produits chimiques sont également utilisés pour la stérilisation. Bien que le chauffage fournit le moyen le plus fiable pour débarrasser des objets de tous les agents transmissibles, il n'est pas toujours approprié, car il peut endommager les matériaux sensibles à la chaleur tels que les matériaux biologiques, les fibres optiques , l'électronique, et de nombreuses matières plastiques. Les produits chimiques utilisés comme stérilisants sont conçus pour détruire une large gamme d'agents pathogènes et en général les mêmes propriétés qui les rendent stérilisants bonne rend nocives pour les humains.
L'oxyde d'éthylèneest couramment utilisé pour stériliser les objets sensibles aux températures supérieures à 60 ° C et / ou la radiothérapie tels que les plastiques, l'optique et électrique. Traitementoxyde d'éthylène est généralement effectuée entre 30 ° C et 60 ° C avec une humidité relative supérieure à 30% et une concentration de gaz entre 200 et 800 mg / l, et dure généralement au moins trois heures. L'oxyde d'éthylène pénètre bien, se déplaçant à travers du papier, du tissu, et quelques films en plastique et est très efficace-
- L'ozone est utilisé dans les milieux industriels pour stériliser l'eau et l'air, ainsi que d'un désinfectant pour les surfaces. Il a l'avantage d'être en mesure d'oxyder les matières organiques plus. D'autre part, il est un gaz toxique et instable qui doit être produit sur place, de sorte qu'il n'est pas pratique à utiliser dans de nombreux contextes.
Le chlore est un autre a accepté l'agent stérilisant liquide. Eau de javel se compose de 5,25% d'hypochlorite de sodium . Il est généralement dilué à 1 / 10 juste avant l'utilisation, mais pour tuer Mycobacteriumtuberculosis il doit être dilué seulement 1 / 5, et 1/2.5 (1 partie de javellisant et 1,5 parties d'eau) pour inactiver les prions . Le facteur de dilution doit prendre en compte le volume des déchets liquides qui il est utilisé pour stériliser. Bleach tuera de nombreux organismes de suite, mais pour la stérilisation complet, il devrait être autorisé à réagir pendant 20 minutes. Il est également très corrosif.
- Glutaraldéhydeet le formaldéhydesont acceptés liquide des agents stérilisants, à condition que le temps d'immersion est suffisamment longue. Pour tuer toutes les spores dans un liquide clair peut prendre jusqu'à 22 heures avec du glutaraldéhyde et même plus avec le formaldéhyde. La présence de particules solides peut allonger le temps nécessaire ou rendre le traitement inefficace. Stérilisation des blocs de tissus peut prendre beaucoup plus, en raison du temps requis pour le fixateur de pénétrer. -
- Procédéde stérilisation à sec (DSP) utilise du peroxyde d'hydrogène à une concentration de 30-35% dans des conditions de basse pression. Le temps de traitement complète du cycle est de seulement 6 secondes, et la température de surface est augmentée à 10-15 ° C (18 à 27 ° F). Initialement conçu pour la stérilisation des bouteilles en plastique dans l'industrie des boissons, en raison de la réduction des germes de haute et de la légère augmentation de température du procédé de stérilisation à sec est également utile pour des applications médicales et pharmaceutiques.
Radiation de stérilisation : • Les rayons gamma sont très pénétrants et sont couramment utilisés pour la stérilisation de matériel médical à usage unique, comme les seringues, aiguilles • Rayons X , à haute énergie des rayons X sont une forme d'énergie ionisante permet d'irradier de grands emballages et des charges de palette de dispositifs médicaux. • Ultravioletlumière irradiation (UV) n'est utile que pour la stérilisation des surfaces et des objets transparents. De nombreux objets qui sont transparentes pour la lumière visible absorber les UV. IrradiationUV est couramment utilisée pour stériliser l'intérieur des enceintes de sécurité biologique entre les utilisations, mais elle est inefficace dans les zones ombragées, y compris les zones relevant de la saleté (qui peuvent devenir polymérisé après irradiation prolongée, de sorte qu'il est très difficile à enlever).