440 likes | 741 Views
PAUL. Saul a assisté à la lapidation d’Etienne. . Paul et silas baptisent lydia. Le baptême de Lydia - Actes des Apôtres 16, 11-15. Paul et Barnabé effectuent ensuite plusieurs voyages missionnaires. Lorsqu’ils se séparent, Paul prend avec lui un nommé Silas . .
E N D
Paul et silas baptisent lydia Le baptême de Lydia - Actes des Apôtres 16, 11-15
Paul et Barnabé effectuent ensuite plusieurs voyages missionnaires. Lorsqu’ils se séparent, Paul prend avec lui un nommé Silas.
A Troas, Paul a une vision : un macédonien, debout lui adresse cette prière : « Passe en Macédoine, vient à notre secours ! ».
Paul et Silas font voile aussitôt en Macédoine, certains que le Seigneur les appelle pour y annoncer l’évangile. « le Seigneur nous appelle en Macédoine pour annoncer l’évangile ».
Ils se rendent à Philippes, une grande ville de Macédoine, et colonie romaine.
Le jour du Sabbat, ils quittent la ville pour se rendre près d’un cours d’eau où se trouve un lieu de prière.
Là-bas, ils discutent avec les femmes qui sont rassemblées.
Parmi elles se trouve une femme nommé Lydia, marchande de pourpre qui adore Dieu.
Le Seigneur lui ouvre le cœur et la rend attentive aux paroles de Paul. « Jésus Christ est ressuscité…. ».
Elle se fait baptiser, ainsi que tous les gens de sa maison. « Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ».
Puis elle fait cette prière : « Si vous me jugez fidèle au Seigneur, venez habiter chez moi ».
Paul et Silas acceptent. « Venez chez moi ».
En prison, Paul et silas baptisent un romain Le baptême d’un romain - Actes des Apôtres 16, 16-33
Un jour, une servante, diseuse de bonne aventure qui rapporte beaucoup d’argent à ses maîtres, suit Silas et Paul en criant : « Ces hommes, serviteurs de Dieu, annonce le salut ». Elle répète les mêmes paroles pendant plusieurs jours. Paul, à la fin excédé d’entendre cette femme, se retourne et dit à l’esprit qui est en elle « sors de cette femme, je te l’ordonne au nom de Jésus Christ ». La femme est libérée à l’instant.
Mais les maîtres de cette servante, comprenant qu’ils vont perdre leur source de gains, les font emprisonner en prétextant qu’ils sèment le trouble dans la ville. « Ils ne peuvent pas s’enfuir de toute façon, ils sont enfermés dans un cachot et leurs pieds sont entravés par de lourds blocs de bois ». « On nous a dit de monter la garde »
Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas chantent la gloire de Dieu et les autres prisonniers les écoutent. Quand tout à coup, les portes s’ouvrent et les chaînes des prisonniers se détachent.
« Ne te fais pas de mal. Nous sommes tous là ». Le geôlier se réveille en sursaut, voit les portes de la prison ouvertes, croient les prisonniers évadés, et, à cette pensée, dégaine son épée pour se donner la mort. Quand Paul crie d’une voix forte :
A ces mots, le geôlier accourt et tombe tout tremblant aux pieds de Paul et Silas. Puis il les fait sortir.
Il leur demande : « Que dois-je faire pour être sauvé ? » « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé, toi et les tiens ».
Le geôlier les emmène chez lui en pleine nuit, lave leurs blessures et leur dresse la table.
Paul à Rome Actes des Apôtres 28, 26-30
Paul est autorisé à rester à part avec un soldat romain qui le garde. Trois jours plus tard, il invite les notables juifs.
Paul leur fait un long exposé pour rendre témoignage du royaume de Dieu et du Christ ressuscité, partant de la Loi de Moïse et des prophètes.
Quelques uns sont convaincus, d’autres restent incrédules.
Paul attend deux ans son procès, en attendant, il dispense l’enseignement du Seigneur dans ses lettres aux Romains, aux Colossiens, aux Éphésiens…
Ses lettres circulent dans toutes les communautés chrétiennes, les encourageant dans leur foi.
Réalisation : www.kt42.fr Illustrations : biblelessonsite.org