1 / 13

RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ? Petits ou hauts débits?

Quelle connexion ?. RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ? Petits ou hauts débits? En effet, actuellement nous avons le choix entre différentes technologies pour se connecter à Internet. Nous allons les passer en détail. Quelle connexion ?. Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté).

marja
Download Presentation

RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ? Petits ou hauts débits?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Quelle connexion ? • RTC, RNIS, ADSL, câble , Satellites ? Petits ou hauts débits? En effet, actuellement nous avons le choix entre différentes technologies pour se connecter à Internet. Nous allons les passer en détail.

  2. Quelle connexion ? • Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) Vitesse maximale théorique : 56000 bps Vitesse maximale observée: 50600 bps Qui le propose ? Tous les FAI Plus : L ’universalité du support Moins: La vitesse. La nécessité de télécharger des infos plus lourdes rend cette techno-logie obsolète. On ne peut pas téléphoner ou recevoir d ’appel lorsque l ’on surfe.

  3. Quelle connexion ? • Le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) (Suite) Cette technologie est dépassée. Le procédé n ’exigeait à l ’époque que peu de bande passante tant en terme de vitesse de communication que du nombre d ’utilisateurs. La Bande passante de 3000 Hertz, ce qui représente la quantité d ’infos, mesurée en bits par seconde (Bps), qui peut être transmise sur une voie de communication en un temps donné. Elle détermine à la fois la vitesse de transmission et le nombre d ’utilisateurs pouvant se connecter au même moment sur une ligne. Cela permettait un transfert de 9600 Bps soit un peu plus de 1 ko / seconde. Grâce à des trésors d ’ingéniosité, à de nouveaux algorithmes de compression on peut véhiculer les données à une vitesse maximum de 33600 bps en voie montante (requête adressée au serveur) et 56 000 bps en voie ascendante (ce que le serveur vous envoie). Cette technologie utilise votre ligne téléphonique et peut donc être accessible dans toute la France.

  4. Quelle connexion ? • Le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) Vitesse maximale théorique : Jusqu ’à 128 Kbps Vitesse maximale observée: quasiment identique mais ce sont les FAI qui brident la vitesse Qui le propose ? Tous les FAI Plus : Une connexion plus rapide que le RTC et la possibilité de surfer et de téléphoner en même temps Moins: La facturation à la durée. Cette technologie est dépassée par les connexions permanentes

  5. Quelle connexion ? • Le RNIS (Réseau Numérique à Intégration de Services) Cette technologie a été conçue dès l ’origine pour transporter des données numériques. En France, elle a été développé par France Telecom et a pour nom Numéris. Techniquement , Numéris est une ligne téléphonique se subdivisant en 3 canaux numériques (2 canaux B pour transmettre la voix et les données et 1 canal D pour gérer les communications). Par rapport au réseau téléphonique RTC (analogique) les avantages sont multiples - accès instantané au serveur du FAI - Vitesse réelle - possibilité de recevoir un appel téléphonique tout en surfant L ’installation au réseau est spécifique et effectué par France Telecom.

  6. Quelle connexion ? • L ’ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) Vitesse maximale théorique : 8 Megabps en voie descendante 1,5 Mbps en voie ascendante Vitesse maximale observée: 480 Kbps Qui le propose ? Netissimo, Domicile et bientôt tous les FAI Plus : Une connexion permanente à l ’Internet et la ligne téléphonique est libérée Moins: Pour le moment la vitesse théorique n ’est jamais atteinte

  7. Quelle connexion ? • L ’ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) Le secret de L ’ADSL , c ’est la modulation. Le signal modulé à partir d ’un Modem émetteur est mêlé à un signal haute fréquence ce qui permet d ’utiliser une fréquence disponible sur le réseau téléphonique. Quand le signal atteint sa destination, le modem récepteur le scinde entre sa partie « données » et le signal haute fréquence. A l ’inverse du réseau câblé, le débit alloué aux usagers d ’une ligne ADSL est garanti. Cette technique ne requiert aucune modification de la ligne de l ’abonné et elle permet d ’ouvrir une connexion permanente indépendante de la ligne téléphonique, qu ’elle libère du même coup. L ’équipement de base est constitué d ’une carte Ethernet, d ’un Modem spécifique et d’un filtre séparateur se plaçant à l ’entrée de la ligne téléphonique. L ’ADSL représente une solution d ’avenir.

  8. Quelle connexion ? • L e Câble Vitesse maximale théorique : 30 Megabps en voie descendante 2 Mbps en voie ascendante Vitesse maximale observée: 2 Mbps Qui le propose ? Numéricâble, France Télécom Câble, Cybercâble Plus : Une connexion permanente à l’Internet et une vitesse de connexion élevée Moins: Cette solution nécessite la mise en place d ’une infrastructure coûteuse.

  9. Quelle connexion ? • Le Câble Le câble est la solution la plus évolutive malgré que la mise en place de son infrastructure reste coûteuse, ce qui en ralentit le développement. La connexion modem-ordinateur se fait généralement via une carte éthernet. Le modem est fourni par le fournisseur « câble ». La liaison à internet est permanente et illimitée dans le cas d ’un réseau récent. Lorsque le réseau est plus ancien, il ne dispose pas toujours d ’un canal de retour et l ’utilisateur est pénalisé par des frais d ’accès au réseau RTC. La vitesse de connexion est difficile à maintenir car l ’opérateur doit répartir la bande passante entre tous les utilisateurs (plus il y a de gens connectés plus le « trafic » est ralenti.)

  10. Quelle connexion ? • MMDS (Multipoint Multichannel Distribution Service) Vitesse maximale théorique : 38 Mbps en voie descendante 33,6 Kbps en voie ascendante Vitesse maximale observée: Qui le propose ? MDS Plus : Des infrastructures faciles à mettre en place, un débit record. C ’est un système idéal pour les régions reculées. Moins: La nécessité de conserver une liaison téléphonique pour le téléchargement et le coût

  11. Quelle connexion ? • MMDS (Multipoint Multichannel Distribution Service) Le MMDS est la dernière technique en date et représente l ’avenir. C ’est l ’opérateur qui capte les émissions en provenance du satellite ou du réseau câblé et qui les achemine vers l ’utilisateur équipé d ’une parabole. On peut recevoir à la demande des données analogiques ou numériques et également des émissions de radios et des images de télévision. Le débit en voie descendante assure une image stable et complète.

  12. Quelle connexion ? • Le Satellite Vitesse maximale théorique : 400 à 500 Kbps en voie descendante 33,6 Kbps en voie ascendante Vitesse maximale observée: Qui le propose ? Easynet Plus : Un système d ’avenir lorsque le système sera bi directionnel. Moins: La nécessité de conserver une liaison téléphonique pour le téléchargement et le coût

  13. Quelle connexion ? • Le satellite Cette technique combine le RTC en voie ascendante à une parabole en voie descendante. L ’utilisateur tire profit du réseau téléphonique classique et de l ’Internet pour envoyer ses requêtes. La requête envoyée, rien ne l ’empêche d ’interrompre la liaison RTC-Internet. Le résultat des requêtes est ensuite envoyé par satellite. Mais le coût global (pack carte-antenne et l ’abonnement) reste élevé.

More Related