1 / 8

- Historique du métier

Pâtisserie. - Historique du métier. - Les principales tâches du métier. - Les conditions de travail. - Les qualités souhaitées dans ce métier. - Les formations pour accéder à ce métier. Historique.

mathilda
Download Presentation

- Historique du métier

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Pâtisserie - Historique du métier - Les principales tâches du métier - Les conditions de travail - Les qualités souhaitées dans ce métier - Les formations pour accéder à ce métier

  2. Historique La pâtisserie a été inventée dans l’Antiquité comme un aliment bon au goût qui vient après la nourriture nécessaire. En effet, avant de préparer des gâteaux pour se faire plaisir au niveau du goût, les hommes mangeaient à cette époque pour vivre,c’est-à-dire pour ne pas mourir de faim. Lorsque les hommes avaient assez de nourriture pour ne plus avoir faim, ils ont inventé un nouveau type de cuisine : la pâtisserie. Ainsi, une simple galette préparée avec de la farine, de l’huile et du miel fut sans doute le premier gâteau du monde

  3. Les Principales Tâches Du Métier Depuis nos jeunes âges et bien plus tard, une chose au moins n’a pas changé en chacun de nous : le goût pour toutes les pâtisseries. Les fêtes semblent bien tristes sans les bons gâteaux, les friandises et les chocolats. Ces derniers sont le signe même de la joie et on les déguste toujours dans cet esprit. Mais il a fallu les créer et les préparer, et c’est la lourde tâche qui incombe aux pâtissiers. Un travail bien difficile mais très plaisant comme tout travail artistique, car il faut bien l’admettre, la pâtisserie est un art. Tout d’abord elle est destinée à séduire aussi ben les yeux que le palais des gourmands, mais de plus, sa conception requiert une connaissance parfaite des goûts et couleurs de chaque ingrédient. Le métier de pâtissier est par conséquent un métier d’avenir car on ne cessera jamais de puiser ce qu’il y a de meilleur dans la nature. Certes, des bases devraient être acquises pour pouvoir exercer le métier, mais un bon pâtissier devra bâtir sa carrière sur ses recherches et l’exploration de nouvelles saveurs et couleurs.

  4. Les principales tâches du métier Le pâtissier s'occupe de sa production de A à Z : il prépare la pâte, la garniture, surveille la cuisson et crée la décoration. Dans un laboratoire, en respectant les recettes ou en faisant preuve de créativité, il exerce ses talents de glacier, de chocolatier ou de traiteur. Les horaires de travail varient en fonction de la taille du magasin, de la clientèle et des périodes de l’année. En général, un pâtissier est devant ses fourneaux très tôt le matin. L’application des 35 h reste encore difficile dans ce milieu.

  5. Les Qualités souhaitées Dans Ce Métier Adresse dans l'exécution des gestes, rigueur dans le suivi des recettes, minutie dans les dosages : sans ces qualités, pas de crèmes ni de pâtes réussies ! Mais un bon pâtissier a aussi un goût développé. Il sait apprécier les parfums et les textures, bref toutes les saveurs de la gastronomie sucrée. Véritable orfèvre, il ajoute à ses talents un esprit créatif pour décorer ses desserts. Physiquement, le métier est exigeant. Mieux vaut avoir une bonne résistance à la fatigue pour se lever tôt et travailler debout, derrière ses fourneaux. Le rythme de travail peut s'accélérer à certaines moments de la journée. Être rapide et savoir gérer son temps pour suivre plusieurs préparations en même temps est alors indispensable.Enfin, pour être patron d'un commerce, le pâtissier doit, en plus de ses compétences techniques, présenter des aptitudes à la vente et au conseil. Il doit également connaître les techniques de gestion d'une entreprise.

  6. Les Formations pour accéder à ce métier - CAP boulanger,- CAP chocolatier-confiseur,- CAP glacier-fabricant,- CAP pâtissier,- BEP alimentation option pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur, - Bac pro boulanger pâtissier,- MC (mention complémentaire) boulangerie spécialisée,- MC pâtisserie, glacerie, chocolaterie, confiserie spécialisées,- MC pâtisserie boulangère.

  7. Diaporama réaliser par : Laura Pugnaire de 3°Adam Dans le cadre de la classe de DP3

More Related