1 / 32

SFPE MINDELO 2014

SFPE MINDELO 2014. LE LEADERSHIP. Votre dévoué. A G SUTI Nahim du Rotary Club Abidjan Adjame PHF 2 saphirs. QUOI ?. Qu’est ce que le leadership? Autrement dit « le leadership c’est quoi même? ». LEADERSHIP selon le Nouveau Petit Robert de la langue française 2007.

mave
Download Presentation

SFPE MINDELO 2014

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. SFPE MINDELO 2014 LE LEADERSHIP

  2. Votre dévoué A G SUTI Nahim du Rotary Club Abidjan Adjame PHF 2 saphirs

  3. QUOI ? Qu’est ce que le leadership? Autrement dit « le leadership c’est quoi même? »

  4. LEADERSHIPselon le Nouveau Petit Robert de la langue française 2007 Mot anglais, de leader; Fonction, position de leader/ commandement, direction Position dominante/ hégémonie: le leadership d’une nation, d’une entreprise, d’une théorie. Perdre son leadership

  5. LEADERSHIPselon le « OXFORD Advanced Learner’sDictionary The state or position of being a leader The ability to be a leader or the qualities a good leader should have (qualities/ skills)

  6. QUI ? Le Leader C’est QUI ?

  7. Tous les bons Leaders Savent 04 choses et, Ont un comportement assez semblable

  8. Tous les bons leaders savent 04 choses Le leader est un individu capable d’en entraîner d’autres à sa suite: c’est même la seule chose qui le définisse. Il y a des penseurs, des « prophètes » tous deux jouent un rôle important, pour ne pas dire indispensable. Mais faute d’être suivi, nul ne peut être considéré comme un leader. Un leader efficace n’est pas un individu que l’on adore ou que l’on admire. Ses collègues font ce qu’il convient de faire, c’est tout. La qualité du leadership ne se mesure pas à la popularité dont on jouit mais aux résultats que l’on produit.

  9. Les leaders ont une grande visibilité. C’est pourquoi il leur revient de donner l’exemple. Le leadership n’est pas une question de rang, de privilèges, de titre ou d’argent. C’est une question de responsabilité

  10. Les meilleurs leaders ont un comportement assez semblable Ils ne se demandent pas:   « Quel est mon objectif personnel? » mais:  « Quel est l’objectif à atteindre? » Ensuite, ils se demandent: « Que puis-je et que dois-je faire pour changer les choses? ». Il s’agit toujours d’un changement indispensable, qui coïncide avec le talent spécifique du leader et la démarche où il excelle particulièrement.

  11. Deux autres questions guident constamment leur action et leur réflexion: « Quels sont la mission et les objectifs de l’organisation? Quels sont les facteurs qui conditionnent sa performance et ses résultats? »

  12. Extrêmement tolérants de la diversité des tempéraments individuels, ils ne cherchent pas à s’entourer de copies conformes de leur propre personnalité. Il leur arrive d’ailleurs rarement de se demander « Ai-je de la sympathie ou de l’antipathie pour cette personne? ». Mais ils deviennent totalement intolérants, voire intraitables, dès qu’il s’agit d’apprécier la performance, le cadre de références et de valeurs d’un individu.

  13. Ils ne craignent pas la force de leurs collaborateurs. Ils s’en glorifient. Sciemment ou non, ils prennent pour devise l’épitaphe qu’Andrew Carnegie souhaita voir gravée sur sa tombe: « Ci-git un homme qui a su s’entourer de personnes dont la valeur était supérieure à la sienne. »

  14. D’une façon ou d’une autre, ils se soumettent au « test du miroir », pour s’assurer que l’individu qu’ils voient le matin correspond bien au genre de personne qu’ils veulent être, qu’ils respectent et en qui ils croient. C’est ainsi qu’ils se mettent à l’abri de la plus grande des tentations à laquelle le leader risque de céder: Chercher à se rendre populaire plutôt que d’agir à bon escient, et tomber du même coup dans la mesquinerie ou même transiger avec la probité.

  15. SOMME TOUTE, Les leaders efficaces ne sont pas des prédicateurs; ce sont des Hommes d’action.

  16. Le développement du leadership

  17. Qu’est-ce que vous êtes et qui est ce que vous voulez devenir? Qu’est-ce que vous connaissez? Qu’est-ce que vous donnez aux parties prenantes qui ont généralement des intérêts potentiellement antagonistes? Qu’est-ce que vous voulez réaliser?

  18. La méthodologie de développement du leadership? (DRECA) Diagnostic Réflexion stratégique Exécution stratégique Constat des performances réalisées (résultats) Autocritiques

  19. La cartographie du leadership Leadership individuel Leadership collectif Leadership politique et stratégique Leadership créatif

  20. Les 04 compétences du leader Les compétences techniques ou scientifiques Les compétences comportementales et sociales Les compétences politiques et stratégiques Les compétences créatives

  21. Les attributs nécessaires au leader

  22. Les attributs nécessaires Gérer une communauté d’individu dans laquelle l’autorité doit être conquise n’est pas une tâche aisée. Rare sont les personnes qui y réussissent, car le succès en la matière exige une alliance peu commune d’attributs: La confiance en soi La passion pour son travail L’amour d’autrui

  23. La confiance en soi « Vous êtes la clé » (1985-86) « lead the way » (2006-07) La confiance en soi est la seule chose qui donne à un individu la force de s’engager dans l’inconnu et de persuader autrui d’avancer là ou personne ne s’est encore aventuré.

  24. La confiance en soi « Vous êtes la clé » (1985-86) « lead the way » (2006-07) Ce don « naturel » doit cependant être tempéré par un doute raisonnable,l’humilité qui nous fait admettre que l’on peut parfois se tromper, que les autres ont également des idées, qu’écouter est aussi important que parler.

  25. La passion pour son travail «Crois en ce que tu fais,  Fais ce en quoi tu crois » (1993-94) La passion du travail canalise l’énergie qui constitue le moteur de l’organisation et qui a valeur d’exemple pour les autres.

  26. La passion pour son travail «Crois en ce que tu fais,  Fais ce en quoi tu crois » (1993-94) Mais cette ardeur doit également être alliée à son contraire, la conscience d’autres univers, car une concentration trop exclusive peut mener à l’aveuglement, à l’incapacité de dépasser les limites de notre propre cadre mental. Les grands leaders trouvent le temps de lire, de rencontrer des gens en dehors de leur petit cercle, d’aller au théâtre ou au cinéma, d’évoluer dans d’autres univers.

  27. L’amour d’autrui « semer l’amour » (2002-03),    « Prêter main forte » (J. Majiyagbé 2003-04) « service above self » (2005-06), « nourrir leurs rêves » (2008-09) Le dirigeant doit avoir l’amour d’autrui car, dans une collectivité, les individus qui supportent mal leurs compagnons sont respectés ou craints, mais on ne les suit jamais volontiers.

  28. L’amour d’autrui « semer l’amour » (2002-03),    « Prêter main forte » (J. Majiyagbé 2003-04) « service above self » (2005-06), « nourrir leurs rêves » (2008-09) Cet attribut, lui aussi, doit néanmoins coexister avec son contraire, une tolérance à la solitude, car les dirigeants doivent se trouver constamment au avant-postes. Il n’est pas toujours possible de partager ses soucis avec les autres. Rares sont ceux qui remercient le dirigeant quand les choses vont bien, mais les critiques ne manquent jamais quand la situation est moins bonne. Les grands patrons sont parfois obligés de cheminer seuls. Ils doivent également vivre par procuration, tirer leur satisfaction de la réussite des autres et offrir à ces derniers la reconnaissance dont ils sont eux-mêmes souvent privés.

  29. Le Rotary et le leadership Le rotary est un vaste vivier qui offre les conditions idéales d’apprentissage du leadership.

  30. Le Rotary et le leadership Il représente un véritable secteur de croissance de la société et de l’économie; Son importance continuera de croître dans les années à venir, à mesure qu’un nombre croissant de missions, dévolues à l’administration devront progressivement être prises en charge par le secteur associatif, c’est-à-dire par des organismes à but non lucratif tel que le Rotary.

  31. C’est tout pour le moment Un appel à l’action: Prenons des responsabilités (dans nos clubs et communautés), car les responsabilités forment les Hommes et les Hommes formés dirigent des nations. Convaincu qu’on obtient tout en aidant les autres à obtenir ce qu’ils désirent, Je vous suis reconnaissant d’avoir consacré un peu de votre temps précieux à m’écouter, j’espère ne vous avoir pas trop ennuyé.

  32. ANITCHE ANIBARA J’attends avec impatience d’échanger avec vous pour m’enrichir d’avantage. THANK S

More Related