290 likes | 614 Views
Le futur. Madame Lambrix. Le futur. Après les expressions de temps ( quand , lorsque , dès que et aussitôt que ) si l’action se produit au futur , utilisez le futur Lorsque je serai à Paris, je verrai ma tante .
E N D
Le futur Madame Lambrix
Le futur • Après les expressions de temps (quand, lorsque, dèsque et aussitôtque) sil’action se produit au futur, utilisez le futur Lorsque je serai à Paris, je verrai ma tante. Quand je serai riche, j’auraiunemaison à la campagne. Dèsquenous aurons le temps, nous viendronsvousvoir.
Le futur 2. Le futurpeutavoir le sens d’un impératif Vousferezceque le médecinvousdit. Vousprendrezcespilulestous les matins. Tuiras faire les courses avec ton frère.
Le futur 3. Dansune phrase qui exprimeune condition avec si + le présent, le résultat de cette condition est au futurquand la phrase relate un incident particulier au futur Après “si” dansune phrase conditionnelle, on n’utilisejamais le futur
Le futur proche Comment le futur proche se forme-t-il? sujet + aller (conjugué) + infinitif Ex: Ce week-end, je vais prendre un café avec une amie. Et vous? Quels sont vos projets pour ce week-end? Parlez-en avec un voisin.
Le futur Comment est-ce qu’on forme le futur? On prend l’infinitif et on ajoute les terminaisons suivants: ai ons as ez ont a
Le futur ai ons ez as a ont
Le futur Pour les verbes qui terminent en –re, on supprime le e à la fin de l’infinitif. ai ons as ez a ont
: devoir – je devrai savoir – je saurai pouvoir – je pourrai vouloir – je voudrai venir – je viendrai Le futur Les verbes avec des radicaux irréguliers: avoir – j’aurai être – je serai aller – j’irai faire – je ferai envoyer – j’enverrai voir – je verrai
Le futur Les verbes qui font un changement orthographique au présent font le même changement dans toute les formes du futur:
Le futurantérieur • un temps composé • on prend le futur de l’auxiliareavoirouêtre et on ajoute le participe passé
p. 56 auras appris pourras aura donné • Quandtu (apprendre) ___________________ ànager, tu (pouvoir) __________________ allerà la piscine. • Lorsqu’il me (donner) _________________ son avis, je (prendre) ____________________ unedécision. • A neufheuresils (rentrer) __________________ déjà __________________ et nous (pouvoir) _____________________ allerà la plage. • Aussitôtqu’il (trouver) ____________________ du travail, il (louer) _________________ un appartement en ville. • S’il (neiger) __________________ demain, nous (mettre) ___________________ des chaînessur les pneus. prendrai seront rentrés pourrons aura trouvé louera neige mettrons
p. 56 jouerons se serontendormis 6. Nous (jouer) ___________________ au bridge après que les enfants (s’endormir) ____________________. 7. Elle ditqu’elle (maigrir) ____________________ de cinq kilos avant la fin du mois. 8. Quand je (finir) ___________________ celivre, je vous le (prêter) ________________________. 9. Est-cequ’elle (être) __________________ guérieavant la rentrée des classes? 10. Dèsquetu (partir) _______________________, tu (penser) ________________ àrevenir. aura maigri j’auraifini prêterai sera serasparti penseras
Le futurantérieur • comme le plus-que-parfait, le futurantérieurest un temps relatif qui existeseulement par rapport à un autre temps futur • Le futurantérieurindiquequ’une action dans le futur sera réalisée et terminéeavantunedeuxième action au futur Ex: Quandj’auraifinimes devoirs, j’irai au cinéma avec ma sœur.
Le futurantérieur Quand Lorsque Aussitôtque Dèsque Après que • j’auraiterminémesétudes, je trouverai un bon travail. • son fils sera rentré de l’école, ellel’amenera chez le médecin. • la neige sera fondue, nous pourronssortir. 1. Les conjonctions aussitôt que, dès que et après que exigent plus souvent au futur antérieur à cause de leur sens. Aussitôtqueet dès que sont des synonymes qui veulent dire « à partir du moment où »
Le futurantérieur 2. On n’emploie pas le futur antérieur: a. après après que, quand les propositions ont le même sujet. Dans ce cas, il faut employer l’infinitif (après + avoir/être + le participe passé). Le participe passé suit les mêmes règles d’accord que le participe passé dans les temps composés. Ex. Après êtrerentré, nousservirons le dîner. Après avoirfini les devoirs, je regarderai la télé.
Le futurantérieur 2. On n’emploie pas le futur antérieur: b. avec aussitôt que quand les deux propositions ont le même sujet. Dans ce cas, on met le participe passé directement après aussitôt. Cet emploi est possible, mais pas obligatoire. C’est possible: Aussitôtqu’il sera arrivé, il se couchera. OU Aussitôtarrivé, il se couchera.
Devoirs Unefois pour toutes p. 58 – 59, Exercices A + B
Le conditionnelprésent • peut exprimer le futur dans le passé présent: Il dit qu’il viendra demain. passé: Il a dit qu’il viendrait demain. présent:Le professeur nous avertit que l’examen sera difficile. passé: Le professeur nous a avertis que l’examen serait difficile.
Le conditionnelprésent 2. peut être une forme de politesse: une façon plus polie pour exprimer un désir, un souhait ou une question. Cette forme de politesse s’emploie le plus souvent avec les verbes vouloir, aimer et pouvoir Je voudrais vous parler. Pourriez-vous venir me voir demain? Il aimerait rencontrer le proviseur.
Le conditionnelprésent 3. s’emploie toujours après au cas où, qui exprime une éventualité possible Ex: Elle nous a donné son adresseau casoù nous irionsà Paris. Ex: C’est important d’imprimer son travail au casoùl’ordinateur ne marcherait pas.
Le conditionnelprésent 4. s’emploie toujours comme résultat d’une condition contraire à la réalité et introduite par si+ l’imparfait
Devoirs Unefois pour toutes p. 62, Exercice de vérification