320 likes | 444 Views
Imaginez… de longues étendues mêlées de terre et d’eau, des rizières à perte de vue, des canaux qui se croisent, un soleil inondant une plaine sans fin bercée par le Mistral, royaume des flamants roses, des taureaux et des chevaux de Camargue. Manade. Le cheval et ses gardians. La Faune.
E N D
Imaginez… de longues étendues mêlées de terre et d’eau, des rizières à perte de vue, des canaux qui se croisent, un soleil inondant une plaine sans fin bercée par le Mistral, royaume des flamants roses, des taureaux et des chevaux de Camargue.
Les 24 et 25 mai de chaque année, ne manquez pas le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, au cœur de la Camargue
Recette de la gardiane de taureau Ingrédients (8 personnes): * 1kg200 de morceaux de taureau pour gardiane (ou de bœuf pour bourguignon) * 1 petite boite de concentré de tomates * 1 oignon moyen émincé * 1 gousse ail épluchéeécrasée * 4 c à s d' huile d'olivesel poivre * Pour la marinade : * 1 gros oignon en tranches * 2 carottes en gros dés * 1 belle branche de céleri * 1 c à s de persil haché * 1 c à c de thym * 1 brindille de romarin * 2 feuilles de laurier * 2 clous de girofle * 3 gousses d'ail épluchéesécrasées * 1 c à c de grains de poivre noir * 1 petit piment oiseau sec émietté (entier si vous craignez le "piquant") * 1 beau zeste d'écorce d'orange sec (ou frais) * 1 bouteille de vin rouge corsé (genre Côtes du Rhône) * 1 petit verre de marc de Provence Préparation: 1. La veille, mettre les cubes de viande à mariner2. Le lendemain, sortir les cubes de la marinade, les égoutter, les éponger3. Dans une cocotte (allant au four c'est mieux) les faire revenir (en 2 fois s'il le faut) dans l'huile d'olive, ajouter ail et oignon, laisser légèrement rissoler4. Essayer de repêcher les clous de girofle de la marinade y mélanger le concentré de tomates et ajouter le tout à la viande. Saler, poivrer.5. Remuer, laisser prendre un bouillon, couvrir, et au four préchauffé : à 200°C pour 1/2 heure, baisser à 180° C pour encore 1/2 heure, puis à 160°C pour 1H1/2 - 2H (suivant la tendreté de la viande)Prévoir 3h de cuisson douce si la cuisson ne se fait pas au fourServir avec du riz long de Camargue nature
Fin musique Manitas de Plata : soleil des Saintes Maries