1 / 11

Qu’est ce qui différencie l’arôme naturel de vanille de l’arôme artificiel?

Qu’est ce qui différencie l’arôme naturel de vanille de l’arôme artificiel?. Le vanillier est une orchidée grimpante qui possède de longue liane pouvant atteindre 30 à 100 m de long qui s'attache aux branches des arbres à l'aide de racines aériennes.

micheal
Download Presentation

Qu’est ce qui différencie l’arôme naturel de vanille de l’arôme artificiel?

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Qu’est ce qui différencie l’arôme naturel de vanille de l’arôme artificiel?

  2. Le vanillier est une orchidée grimpante qui possède de longue liane pouvant atteindre 30 à 100 m de long qui s'attache aux branches des arbres à l'aide de racines aériennes. La vanille, le fruit de cette plante, est une gousse (capsule cylindrique) de 15 à 25 cm de long. L’arôme naturel: la vanilline Aujourd'hui, la vanilline est devenue indispensable dans le domaine des arômes et du parfum.

  3. L’ethylvanilline La vanilline est l’arôme le plus utilisé dans le monde. Compte tenu du prix élevé de la production de vanille, la vanilline est avantageusement remplacée par l'éthylvanilline, arôme plus puissant dont le prix de revient est environ 300 fois moins élevé.

  4. Extraction par solvant • Matériel nécessaire • ampoule à décanter de 60 mL • éprouvette graduée de 50 mL • tubes à essais • bouchons • erlenmeyer de 25 mL • bouchon pour l'erlenmeyer • entonnoir • papier filtre • agitateur • Produits nécessaires • sachet de 7,5g de sucre vanillé (arôme naturel) • sachet de 7,5g de sucre vanilliné (arôme artificiel) • sulfate de sodium anhydre • 10 mL de dichlorométhane • eau distillée

  5. Agitation Introduction dans l’erlenmeyer PREMIERE ETAPE: Dissolution Dans l'erlenmeyer de 25 mL, introduire 15 mL d'eau distillée ainsi que le contenu d'un sachet de sucre vanillé ( ou de sucre vanilliné). Boucher. Agiter jusqu'à dissolution complète. Suivre le même protocole pour l’extrait naturel et l’extrait artificiel.

  6. Transvasement Ajout du dichlorométhane Agitation et dégazage DEUXIEME ETAPE: Extraction Ajuster à 100mL.Transvaser dans l'ampoule à décanter. Ajouter 10mL de dichlorométhane, mesurés avec l'éprouvette de 10mL. Boucher agiter , dégazer fréquemment et laisser reposer. Suivre le même protocole pour l’extrait naturel et l’extrait artificiel.

  7. Nicolas en train de prélever la phase organique Sulfate de sodium anhydre TROISIEMEETAPE: Séchage Prélever la phase organique (ou phase inférieure) Introduire une petite spatulée de sulfate de sodium anhydre dans le tube à essais. Boucher. Agiter vigoureusement une bonne minute. Bien maintenir le bouchon, une légère surpression étant susceptible de se produire. Si la solution reste trouble, ou si le sulfate de sodium semble "mouillé", rajouter une une nouvelle fois un peu de sulfate et agiter à nouveau. Suivre le même protocole pour l’extrait naturel et l’extrait artificiel.

  8. Filtration QUATRIEME ETAPE: Filtration La phase organique est séparée par filtration. Le filtrat obtenu est récupéré et conservé dans un tube à hémolyse bouché pour une analyse ultérieure (chromatographie) Suivre le même protocole pour l’extrait naturel et l’extrait artificiel.

  9. Les 2 filtrats Guillaume (heureux) et ses 2 filtrats Chromatogramme Après l’extraction… On réalise une chromatographie des 2 filtrats obtenus. Préparation de la cuve à révélation sous la hotte en plaçant quelques cristaux de diiode dans une cuve fermée (Attention, les vapeurs de diiode sont toxiques). Placer la plaque dans la cuve à révélation à l'aide d'une pince. Sortir la plaque au bout d'environ une minute. On obtient le résultat ci contre. Sur le chromatogramme, on observe: A gauche, le dépôt de l'arôme extrait du sucre vanillé (naturel); A droite, le dépôt de l'arôme extrait du sucre vanilliné (synthèse).

  10. Bilan L'expérience a montré que les deux produits (sucre vanillé et sucre vanilliné) contenaient de la vanilline, composé aromatique très puissant de formule brute : C8H8O3 Mais le sucre vanillé est constitué également d'autres composés qui ne se retrouvent que dans l'arôme naturel de la vanille. Donc l'arôme du sucre vanilliné n'est pas naturel, il est plus « pur ». Ce qui distingue l'arôme naturel de l'arôme artificiel c'est la nature du composé essentiel de l'arôme. S'il s'agit de la vanilline, c'est un arôme identique au naturel, mais s'il s'agit de l'éthylvanilline,(formule brute C8H10O3), molécule "fabriquée" par les chimistes - au pouvoir aromatique cinq fois plus puissant que celui de la vanilline - alors c’est un arôme artificiel.

  11. molécule de vanilline (C8H8O3) molécule d'éthylvanilline (C8H10O3) Les formules

More Related