100 likes | 189 Views
Présentation du Livret P ersonnel de Compétence « plaquette LPC » Lycée des Métiers Ferdinand REVOUL Léa PILINGER.
E N D
Présentation du Livret Personnel de Compétence« plaquette LPC »Lycée des Métiers Ferdinand REVOULLéa PILINGER
Présentation du livret personnel de compétence mis en place au Lycée des Métiers F. REVOUL à Valréas à la rentrée 2012Le support est le même pour les 2 bac pro CSR et Ccela permet d’avoir le même support lorsqu’un élève change de discipline (en 2ème année par exemple) ou acquière des compétences dans l’autre discpline.Le document est plastifié pour qu’il puisse s’utiliser dans de bonnes conditions durant 3 ans, d’où le nom de « plaquette LPC »On complète les informations à l’aide d’un marqueur pour CD
Verso de la page précédente On complète les lieux et les périodes de PFMP pour en assurer le suivi On pourra vérifier la diversité des formules de restauration au cours de ces périodes et les mettre en liens avec les compétences encore en cours d’acquisition ou à acquérir lors des prochaines périodes afin de couvrir tous les champs du bac. Permet également d’affiner le projet professionnel de l’élève et son parcours personnalisé Sur une autre page figure également 2 cadres supplémentaires à compléter en cas de besoin (PFMP supplémentaire à rattraper ou non, dans la valence opposée, lors d’activité estivale, d’extras régulier en dehors des cours …)
A l’ouverture, sur la page de gauche, l’élève prend connaissance des compétences à acquérir lors de ces 3 ans de formation, 2 pôles sont spécifiques à chaque bac pro, 3 pôles sont communs. Sur la page de droite, il prend connaissance du découpage de chaque année : les périodes de formation en lycée avec les différentes situations professionnelles qui vont êtres abordées, les périodes de formation en milieu professionnel dans des formules de restauration différentes ainsi que des périodes d’évaluations certificatives (moment privilégié pour un bilan à mi parcours bien que les élèves soient positionnés tout au long de la formation)
Lorsque l’on déplie entièrement la plaquette, le détail des compétences a acquérir est au complet. L’élève peut avoir une vision globale des compétences à maitriser. Le document sera complété tout au long de sa formation en présence des professeurs (A minima pour un positionnement à chaque moitié d’UF et pour validation à la fin de chaque semestre). La formation s’étendant sur 3 ans et se présentant sur 3 pages, en fonction des couleurs qui vont se dégager, il pourra avoir une vision synoptique de l’avancement de son acquisition dans son cursus de formation.
Le Livret a été conçu pour que l’on puisse l’utiliser de différentes manières : en focalisant sur les PFMPles compétences communesou les compétences spécifiques
En mettant en parallèle le calendrier de l’année et des PFMP, avec les compétences, afin d’établir une stratégie différenciée par élève ou un parcours personnalisé
Le code à 4 niveaux sera repris pour positionner l’élève, on complète d’abord les colonnes de droite en fonction de la répartition de ces compétences en UF, cases grisées plus foncée pour indiquer la période limite d’acquisition (pas encore visible sur le document en question mais en cours de réalisation)(L pour Lycée ou E pour entreprise, une croix, plusieurs lettres dans la même cas? A voir)Puis on complète les colonne blanches de droite à gauche tout au long de la formation avec le code couleur approprié, jusqu’à validation du pole en question.
Les professeurs disposent d’un document informatisé dont les colonnes de droite sont rattachées aux noms des élèves, ainsi qu’une colonne commentaires sur les axes de progrès à réaliser lorsque l’on actionne le détail ou « le listing » des compétences. C’est-à-dire que pour chaque sous compétences opérationnelle, un menu déroulant nous permet de cocher ce que l’élève a vu au fur et à mesure des séances, ce qui permet de faire le point assez régulièrement et de façon précise. (document en cours de construction)