170 likes | 264 Views
EXP É RIENCES D’ALTERNANCE É COLE – TRAVAIL DANS LES PARCOURS SCOLAIRES É DUCATIFS. CAGLIARI, ITALIE 14.04 – 18.04.2008. BRÈVE PRÉSENTATION DU SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT EN ROUMANIE. En Roumanie, l’enseignement représente une priorité nationale et il est gratuit.
E N D
EXPÉRIENCES D’ALTERNANCE ÉCOLE – TRAVAIL DANS LES PARCOURS SCOLAIRES ÉDUCATIFS CAGLIARI, ITALIE 14.04 – 18.04.2008
BRÈVE PRÉSENTATION DU SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT EN ROUMANIE • En Roumanie, l’enseignement représente une priorité nationale et il est gratuit. • Les citoyens de Roumanie ont des droits égaux d’accès à tous les niveaux et à toutes les formes d’enseignement, sans différence de condition sociale et matérielle, de sexe, de race, de nationalité, d’appartenance politique ou religieuse. • L’enseignement obligatoire est de 10 classes. La fréquence obligatoire de l’enseignement de 10 classes, temps plein, cesse à l’âge de 18 ans. • L’état aide du point de vue matériel spécialement les élèves et les étudiants qui obtiennent de très bons résultats dans le processus d’enseignement et qui prouvent des aptitudes particulières pour leur formation professionnelle ultérieure.
L’ enseignement envisage la formation de la personnalité humaine par: • l’acquisition des connaissances scientifiques, des valeurs de la culture nationale et universelle. • la formation des capacités intellectuelles, de disponibilités affectives et des habiletés pratiques par l’assimilation des connaissances de nature humaniste, scientifique, technique et esthétique. • l’assimilation des techniques de travail intellectuel, nécessaires à la formation et à l’auto - formation pour toute la durée de la vie. • l’éducation dans la direction du respect des droits et des libertés fondamentaux de l’homme, de la dignité et de la tolérance, du libre échange d’opinions. • la cultivation de la sensibilité envers le problème humain, envers les valeurs morales et civiques, du respect pour la nature et pour l’environnement. • le développement harmonieux de l’individu par les activités sportives et par l’éducation sanitaire. • la spécialisation professionnelle de la jeune génération pour travailler dans des domaines utiles de la société, produisant des biens matériaux et spirituels.
La structure d’enseignement L’enseignement préscolaire est destiné aux enfants âgés de 3-6(7) ans, dans les garderies à horaire normal, prolongé et mensuel. L’enseignement primaire est organisé et fonctionne régulièrement avec un horaire qui couvre la première tranche du jour, dans des établissements scolaires qui incluent les classes I - IV, I - VIII, I - X ou I - XII / XIII . Le gymnase est organisé et fonctionne dans des établissements scolaires qui incluent les classes I - IV, I - VIII, I - X I - XII / XIII ou V - XII / XIII . L’accès dans la IX e classe des élèves qui ont promu la VIII e classe du cycle inférieur du lycée ou de l’école d’arts et de métiers est réalisé par la procédure de sélection et de répartition, réglementée par la méthodologie du Ministère de l’Education qui est publiée jusqu’au début de l’année scolaire.
Les élèves qui ont promu le cycle inférieur du lycée reçoivent un certificat de fin d’études, le porte - feuilles personnel pour l’éducation permanente et, à leur demande, le relevé de notes. • L’enseignement lycéal est organisé, régulièrement, par les filières et les profils suivants : • a) filière théorique, avec les profils : humaniste et réel • b) filière technologique, avec les profils: technique, services, exploitation des ressources naturelles et protection de l’environnement • c) filière vocationnelle, avec les profils: militaire, ordre et sécurité publique, théologique, sportif, artistique et pédagogique • Les élèves qui finissent le cycle supérieur du lycée et qui soutiennent et passent l’examen national de baccalauréat obtiennent en plus le diplôme de baccalauréat qui leur permet d’accéder à l’enseignement supérieur, conformément à la loi. • Dans les écoles d’arts et de métiers, on organise l’enseignement pour la formation professionnelle de manière à offrir une qualification de premier niveau dans les domaines occupationnels respectifs.
Les élèves qui finissent les écoles d’arts et de métiers qui soutiennent et passent l’examen de certification des compétences professionnelles obtiennent un certificat de qualification professionnelle de premier niveau, ont le droit de continuer leurs études dans l’enseignement secondaire supérieur. Les élèves qui finissent l’année supplémentaire de complètement obtiennent un certificat de fin d’études, le porte - feuilles personnel pour l’éducation permanente et, à leur demande, le relevé de notes. Les élèves qui finissent l’année supplémentaire de complètement qui soutiennent et passent l’examen de certification des compétences professionnelles obtiennent en plus un certificat de qualification professionnelle de deuxième niveau. Les élèves qui finissent l’année supplémentaire de complètement qui possèdent un certificat des compétences professionnelles de deuxième niveau et le certificat de fin d’études peuvent continuer les études dans le cycle supérieur du lycée, conformément à une méthodologie élaborée par le Ministère de l’Education et publiée une année avant la rentrée.
LA FORMATION PRATIQUE DANS LES LYCÉES TECHNIQUE DE ROUMANIE • Les élèves de la IXème et de la Xème classe n’ont pas de classes de formation pratique ; ils ont 8 heures par semaine de culture de spécialité et à la fin de la Xème classe ils vont opter pour une spécialisation • Les élèves de la XIème et la XIIème classe – profil technologique – ont 4 semaines complètes de formation pratique auxquelles s’ajoutent - pendant les autres semaines - 10 classes chaque semaines de culture de spécialité. Les élèves déroulent l’activité pratique dans diverses unités industrielles avec lesquelles a établi le Ministère de l’Education et de la Recherche des partenériats • Les élèves de la IXème classe de l’Ecole d’Arts et de Métiers ont 2 jours par semaine pour la formation pratique dans les laboratoires de l’école, et 4 semaines complètes de formation pratique. Chaque semaine, ils ont 7 classes de culture de spécialité. • Les élèves de la Xème classe de l’Ecole d’Arts et de Métiers ont 2 jours par semaine pour la formation pratique dans les ateliers et les laboratoires de l’école, auxquelles s’ajoutent 6 semaines complètes de formation pratique (des 36 semaines qui représentent le nombre des semaines d’une année scolaire) • Les élèves de la XIème classe – année supplémentaire de complètement - ont un jour par semaine pour la formation pratique, auxquelles s’ajoutent 8 semaines complètes de formation pratique et encore 15 heures par semaine de culture de spécialité. La formation pratique est faite dans des unités de production.
PRÉSENTATION DU SYSTÈME D’ENSEIGNEMENT LYCÉAL IXe-Xe classe profil technique Voie directe XIe-XIIe classe spécialisations Enseignement lycéal IXe-Xe classe diverses spécialisations Voie indirecte XIe classe. Année supplémentaire de complètement XIIe-XIIIe classe Progressive* * Pour arriver à un niveau équivalent à celui de la voie directe
SCHÉMA Âge 29 Diplôme de Docteur Diplôme de Maîtrise 25 Diplôme d’Etudes approfondies 22 Diplôme de Licence Diplôme d’Ingénieur Diplôme d’Urbaniste Diplôme d’Architecte Ecole Post-Lycée Diplôme de fin d’études 18 Enseignement lycéalgénéral Enseignement lycéaltechnologique Enseignement lycéal militaire, artistique,théologique,sportif,pédagogique Ecole professionnelle 16 Cycle gymnasial 10 Cycle primaire 6 4 Garderie le diplôme de baccalauréat est obligatoire
PRÉSENTATION DU SYSTÈME D’ EDUCATION UNIVERSITAIRE EN ROUMANIE L’admission pour un programme d’éducation supérieure est faite selon le diplôme de baccalauréat (12 classes) et pour les programmes de maîtrise, selon le diplôme de licence. Toutes les universités roumaines accréditées utilisent le Système de Transfert de Crédit Européen (crédits). Après la fin des études supérieures de courte durée (180 crédits), on accorde le diplôme de fin d’études. Après la fin des études supérieures de longue durée et après la promotion des examens finaux, on peut obtenir : le diplôme d’ingénieur (300 crédits), le diplôme d’architecte (360 crédits), le diplôme de licence dans d’autres domaines (240-360 crédits). Pour les spécialisations accréditées, les programmes universitaires peuvent organiser l’enseignement à la distance. En Roumanie, le système d’éducation supérieure est organisé d’une manière ouverte; les étudiants qui finissent le programme d’éducation de courte durée peuvent continuer les études par les programmes de longue durée.
COLLÈGE TECHNIQUE ENERGÈTIQUE BUCAREST Il est situé en Bucarest, no. 5, Aleea Podul Giurgiului, 5e arrondissement et il est connu sous le nom actuel à partir de 2001. Pendant l’année scolaire 2007-2008, sont inscrits 1337 élèves, répartis en 54 classes.
BRÈVE HISTOIRE LE COLLÈGE TECHNIQUE ENERGÉTIQUE est connu sous le nom actuel à partir de 2001. Fondée en 1910 comme „Ecole d’Arts et de Métiers“, notre unité scolaire a fonctionné même pendant le refuge de Iasi, pendant la première guerre mondiale. En 1930, elle s’est transformée en „Ecole d’Arts et de Métiers IIe degré“, avec son propre siège, qu’elle a gardé longtemps dans la rue Gheorghe Sincai, au no. 8-10. Pendant la période 1936-1947, notre école a fonctionné sous le nom de Lycée Industriel no. 2, avec 8 classes. Par la réforme de l’enseignement de 1948, elle est devenue Ecole Moyenne Electrotechnique, ayant comme but la formation du personnel technique d’études moyennes pour l’industrie électrotechnique. Celle-ci a fonctionné dans le bâtiment de l’ancien lycée industriel où se trouvent encore quelques-uns des ateliers de l’école. Après des élargissements successifs de la base matérielle, à partir de l’année scolaire 1951-1952, notre unité scolaire devient „Centre Scolaire Moyen d’Energie Electrique et Electrotechnique IOSIF RANGHET“, par la fondation d’une section d’enseignement au cours du soir et d’une autre sans fréquence.
Le siège actuel - 5, Aleea Podul Giurgiului, 5e arrondissement - a été construit en plusieurs étapes pendant la période 1966-1981, ajoutant pendant la dernière période, le foyer et la cantine destinés au personnel. Quoiqu’elle ait changé souvent le nom, l’école a maintenu sa tradition de former continuellement de bons spécialistes, étant en même temps „une pépinière“ pour les facultés de profil électrique de l’Université Polytechnique de Bucarest et spécialement pour la Faculté d’Energétique. Certains élèves de l’école font partie à présent du collectif d’enseignants de notre école. En 1995 l’école a été entrainée dans le programme Phare VET Ro 9405, comme unité scolaire de démonstration dans le domaine énergétique et elle a bénéficié de cette manière d’une dotation particulière des laboratoires de spécialité. Il est important à mentionner que nos élèves bénéficient également d’une bonne formation dans le domaine de l’informatique. En 1998 les professeurs et les élèves ont participé aux divers programmes internationaux:Leonardo da Vinci, Socrates, étant finis par des échanges d’expérience À présent, on a un projet scolaire en déroulement – Comenius 1 – à côté des partenaires de la Communauté Européenne (Hollande, Allemagne, Autriche, Lituanie), qui ouvre des perspectives vers une meilleur formation par la coopération, par les échanges d’expérience.
OFFRE EDUCATIONNELLE • - classes de lycée, filière théorique, profil mathématiques - informatique et informatique intensif • classes de lycée, filière technologique, profil technique, avec les spécialisations: • Pour la voie directe: • - technicien en installations électriques • technicien mécatroniste • Pour la voie progressive: • - électrotechnicien • - électromécanicien • - technicien électronicien • technicien mécanicien pour • entretien et réparations
- classe de type Ecole d’Arts et de Métiers (SAM), pour : • le domaine électrique, qualification: travailleur en électrotechnique • le domaine mécanique, qualification: travailleur en mécanique de montage, d’entretien et de réparations • le domaine électromécanique, qualification : travailleur opérateur en énergétique • classes d’année supplémentaire de complètement, pour: • le domaine électrique, spécialisation: électricien en installations énergétiques • le domaine mécanique, spécialisation: mécanique pour entretien et réparations • le domaine électromécanique,spécialisation: opérateur pour les chaudières, turbines à vapeurs et installations de thermofication • - classes de lycée au cours du soir, avec les spécialisations: • électrotechnicien • mécanicien pour entretien et réparations • - classes d’école post-lycée de maîtres, spécialisation: maîtres électricien pour les centrales, installations et réseaux électriques
Partenariats avec: l’Université Polytechnique de Bucarest, La Croix Rouge, La Succursale Electrocentrale de Bucarest, ALSTOM POWER ROMANIA, TIAB, UTI, Pro Vita, L’ Université de Bucarest, L’ Académie Militaire, L’ Université Romaine -Américaine, Electromagnetica S.A., CELPI S.A., l’Orphelinat Sainte-Anne. Programmes internationaux: Leonardo da Vinci, Socrates, Comenius I, Click (en déroulement), finis par des échanges d’expériences auxquels ont participé des professeurs et des élèves de l’école.
BASE MATÉRIELLE DE L’ECOLE • Salles de classes: 20 • Laboratoires: 14 • 8 salles étant dotées par le programme PHARE • 6 salles pour les classes de culture générale et de spécialité • Cabinets scolaires: 3 • de culture générale et de spécialité • Ateliers de l’école: 10 • Salle pour les activités sportives avec une superficie de 300 mètres carrés • Bibliothèque avec plus de 30.000 volumes • Dotation avec des appareils techniques: appareils de laboratoire • technique moderne: copiateurs, téléviseurs color, video, appareils de projection, écran avec cristaux liquides • équipements informatiques pour l’activité didactique: 50 ordinateurs, imprimantes • accès à l’ internet • bureautique (copiateurs, ordinateurs, téléphone, télécopieur) Téléphone/Télécopieur: +4 021.450.06.30 E-mail: energetic_bucuresti@yahoo.com