130 likes | 453 Views
UNIVERSIT É Kasdi Merbah Ouargla. Facult é des sciences et de la technologie et sciences de la matière. D é partement de Génie Electrique. Option : Instrumentation pétrolière. REALISE PAR: Abdelhak nabil Kellou mohamed amir Groupe: 01. Suivi par: Mr.djeddi. Mini projet sur:.
E N D
UNIVERSITÉ KasdiMerbah Ouargla Faculté des sciences et de la technologie et sciences de la matière Département de Génie Electrique Option : Instrumentation pétrolière REALISE PAR: Abdelhaknabil Kelloumohamedamir Groupe: 01 Suivi par: Mr.djeddi Mini projet sur: Le câble de forage
Définition Le terme de « câble de forage » a été adopté dans cet exposé pour désigner le câble qui est enroulé sur le tambour du treuil, mouflé (capelé) sur les mofles fixes et mobiles et utilisé dans la manœuvre des tiges et le soutien de la garniture en forage.
Fabrication de câble de forage: Un câble de forage est un câble métallique – c’est à dire un câble fait de fils. Le câble de forage est constitué de plusieurs torons enfilés autour d’une âme et chaque toron est constitué de plusieurs fils calibrés et disposés en hélice sur plusieurs couches. Les figures représentent des sections de plusieurs types de câbles métalliques.
Entretien et mise en service du câble: Un câble de forage doit être manipulé avec précaution compte tenu de son importance dans le processus du forage, pour cela il existe quelques règles permettant sa mise en service dans les meilleures conditions pour maximiser son bon fonctionnement tout en préservant son bon état.
conclusion Au terme de cette exposé on aura revu tout ce qu’il faut savoir sur le câble de forage de sa signification jusqu’à son entretien en passant par tous ses caractéristiques.