570 likes | 755 Views
VLSC 3.0 (Cobra). Présentatrice : Emma Fitzgerald Responsable de programme : GPM - Paul Redmond EOC - Barry Kenna APOC - Heok Guan Ng AOC - Stephanie Tobey. https://www.microsoft.com/licensing/servicecenter. Programme. Module 1 – Introduction et présentation générale
E N D
VLSC 3.0 (Cobra) Présentatrice : Emma Fitzgerald Responsable de programme : GPM - Paul Redmond EOC - Barry Kenna APOC - Heok Guan Ng AOC - Stephanie Tobey https://www.microsoft.com/licensing/servicecenter
Programme • Module 1 – Introduction et présentation générale • Module 2 – Inscription d'un nouvel utilisateur et mise à jour de l'interface utilisateur • Module 3 – Libre service des utilisateurs • Module 4 – Gestion des administrateurs • Module 5 – Select Plus : génération de rapports Module 1 Module 2 Module 3 Module 4 Cette formation portesur les nouvellesfonctionnalitésproposées par VLSC version 3.0. Pour obtenirune formation sur les versions de décembre et août,consultez les supports de formation disponiblessurExplore.ms. Module 5
Objectifs À l’issue de cette formation, vous saurez : • Accéder au centre VLSC (Volume License Service Centre) et vous déplacer d'un menu à l'autre • Afficher les autorisations, en demander d'autres et accéder aux identifiants de licence supplémentaires • Effectuer le processus d'approbation des autorisations mis au point par l'administrateur • Afficher les nouveaux rapports relatifs au renouvellement des commandes et aux commandes Step Up pour Select Plus • Comprendre à quel moment et où vous adresser pour signaler un problème Ce module devrait prendre environ 1 heure 30.
Module 1 Introduction et présentation
Module 1 – Retrait de MVLS et d'eOpen Microsoft Volume Licensing Services (MVLS) et eOpenserontmis hors service à compter du 6 décembre 2009. Toutes les fonctionsadministrativesactuellementgérées via MVLS et eOpenserontdirectementtraitées via le centre VLSC. • Redirection des fonctions de MVLS vers VLSC • Les identifiants de licence actuelsserontmigrésvers le nouveau système, en toutetransparence • Les comptesn'auront pas besoin d'être enregistrésune seconde fois • Redirection des fonctionsd'eOpenvers VLSC • Les identifiants de licence actuelsserontmigrésvers le nouveau système, en toutetransparence • Les comptesn'auront pas besoin d'être enregistrésune seconde fois • Lors de leur connexion initiale au centre VLSC, les utilisateursdevront accepter les termes et conditions relatifs à leur licence Open • Les clients n'ayantassociéaucuneadresse de messagerieprofessionnelle à leurs licences Open doiventcontacter le support technique
Module 2 Inscription d'un nouvelutilisateur et mise à jour de l'interfaceutilisateur
Module 2 – Changementsapportés aux procédures MVLS et eOpen Mode d'affectation du rôle d'administrateur à un identifiant de licence : Remarque : voir Module 3 et Module 4 pour en savoir plus sur une demande d'accès et l'approbation d'un accès à un identifiant de licence.
Module 2 – Importance de l'adresse de messagerieprofessionnelle • Cetteadressepermetd'associer un utilisateur à un identifiant de licence Détails à prendre en comptelors de la connexion : • L'utilisateur ne peut consulter que les contratsassociés à cetteadresse de messagerie • Si l'utilisateur dispose de deuxidentifiants Windows Live (WLID) différents, deuxvuesdifférentesserontprésentées • Par exemple : Licensing@example.com et someone@example.com • Il est possible de joindredeuxcomptes 1 adresse de messagerieprofessionnelle 1 identifiant WLID
Module 2 – Connexion à la page d'accueil La page d'accueil a étémise à jour de manière à faciliterl'inscriptionautomatique des utilisateurs non inscrits. Tous les utilisateursdoivent se connecter via leuridentifiant WLID. S'ilutilise le centre VLSC pour la première fois, l'utilisateurpeuts'inscrire en indiquant son adresse de messagerieprofessionnelleet en effectuant la procédure de validation. Remarque : les clientsMVLS et eOpenexistants ne seront pas considéréscomme de nouveaux utilisateurs par le centre VLSC. Ils ne seront pas obligés de s'inscrire à nouveau.
Module 2 – Inscription automatique Indiquezvotreadresse de messagerieprofessionnelle et cliquezsur Submit (Soumettre). Vousrecevez un message de validation. Cliquezsur le lien figurant dansce message. Vousêtesdésormaisinscritsur le site de VLSC. Les élémentssuivantss'affichentalorsdans la barre de menus :
Module 2 – Page d'accueil des utilisateursconnectés Page d'accueil des utilisateursinscrits et connectés. Les avis et éléments de menu affichésdépendent de l'utilisateur.
Module 2 – Mises à jour apportées aux menus Introduction de la fonctionnalité de gestion des utilisateurs. Les utilisateurs se voient accorder des autorisationsd'accès à unelicence au moyen de rôlesspécifiques. La mise hors service des sites MVLS et eOpen sera bientôt effective. La fonction de navigation dans les menus estpersonnalisée et dépend du rôle de l'utilisateur. Des éléments de menu et de sous-menu spécifiquessontactivés. Consultez les exemples de Download (Téléchargement).
Module 2 – Mises à jour apportées à la barre de menus Lesadministrateursaurontaccès à tous les éléments de menu et de sous-menu. Un utilisateurautrequ'unadministrateurdisposant d'un rôle Download (Télécharger) aura accès aux éléments de menu Software (Logiciels), Settings (Paramètres) et Help (Aide), ainsiqu'auxéléments de sous-menu Licensed Downloads (Logicielssous licence) et Product Families (Familles de produits). Les autres menus serontgrisés. Remarque : consultezl'Annexe pour visualiser d'autres captures d'écranillustrant les mises à jour apportées à la barre de menus. La gestion de Software Assurance, des services et des abonnements sera traitée un peu plus tarddanscette formation.
Module 2 - Options du menu dépendant du rôle de l'utilisateur Le tableau ci-dessousindique les options de menu disponibles pour chaquerôled'utilisateur : Remarque : pour les utilisateursdisposant du rôle Product Key (Clé de produit), les éléments de sous-menu Existing Keys (Clésexistantes) et New MAK Keys (Nouvellesclés MAK) ne sontactivésquedans le menu Software (Logiciels).
Module 2 - Rôle d'administrateur hérité L'utilisateurpeutdéciderd'associerautomatiquement le rôled'administrateur à l'ensemble des contratsenfantsdépendant d'un contrat parent donné. Cependant, cette option n'estdisponibleque pour les administrateurs de licence, pour les contratsparents. L'optiond'héritage du rôleadministrateurs'affichelors de l'inscriptioninitiale. L'utilisateurpeutdéciderd'adopterou de ne plus bénéficier de cerôle pour tout type de contrat enfant.
Module 2 - Modification de la préférence d'héritage Le choix de l'utilisateurconcernantl'optiond'héritage du rôled'administrateurpeutêtremodifié par un administrateur. Pour cela, ildoitcliquersur Settings (Paramètres) > My Preferences (Mespréférences). Ensuite, illuisuffit de faire défiler la page jusqu'à la section Administrator Inheritance (Héritage du rôled'administrateur) et mettre à jour les préférencescorrespondantes. Cette page permetégalement de définir les préférences relatives aux avis et aux alertes.
Module 2 - Termes et conditions des licences Open • Ilsconcernent les utilisateursassociés à un contrat de licence Open non signé • L'utilisateurestinvité à approuver les termes et conditions à chaque connexion • Toutes les licences Open sontretirées du profild'utilisateurtantque les termes et conditions ne sont pas signés • La signature portesurl'ensemble des termes et conditions Open, pour tous les types • Les contrats Open à venirserontégalementconcernés Termes et conditions non affichés et accès direct à la page d'accueil L'utilisateur dispose-t-ild'uneou de plusieurs licences Open ? Les termes et conditions sont-ils signés sur la ou les licences Open ? Aucunfiltren'estappliqué et l'utilisateurpeut consulter tous les identifiants de licence sur VLSC Oui Oui Non Non Oui Termes et conditions non affichés et accès direct à la page d'accueil L'utilisateur est invité à signer la page des termes et conditions L'utilisateur accepte Les identifiants de licence Open sontretirés de toutes les vues de licences sur VLSC Non
Module 2 – Termes et conditions des licences Open Pour parcourir et signer les termes et conditions, sélectionnez un type de licence Open, un pays d'utilisation et une langue. Cliquezsur Go (OK). Le contrat de licence Open correspondants'affiche. Vérifiez les termes et conditions. Pour les signer, indiquez un nom d'utilisateurdans la case fournie. Cliquezsur I Accept (J'accepte). Remarque : les utilisateurspourrontafficher le contrat de licence Open à tout moment en cliquantsur le lien Related Documents (Documents associés), dansn'importequelonglet de la page License Details (Détails de la licence).
Module 2 – Affichage d'une licence Open Pour afficher les détailsd'une licence Open, procédezcomme suit : Cliquezsur Licenses (Licences) > Relationship Summary (Liste des contrats). Dans le rapport récapitulatif, cliquezsurl'identifiant de la licence. Dans le rapport récapitulatif, cliquezsurl'identifiant de la licence. La page License Details (Détails de la licence) fournittoutes les informations relatives à l'identifiant de la licence. Pour afficher les licencesassociées à la licence Open, cliquezsurl'onglet Licenses (Licences).
Module 2 – Termes et conditions des licences Open Sous Related Documents (Documents associés), cliquezsur le lien Open License Agreement (Contrat de licence Open) pour afficher les termes et conditions connexes.
Module 2 – Impression d'une licence Open (étape 1) Pour imprimerunelicenceafin de disposer d'unepreuve de licence, l'utilisateurdoit commencer par imprimer la confirmation de la commande avec le récapitulatif des licences. Cliquezsurl'onglet Order Confirmation (Confirmation de commande). Cliquezsurl'icôned'impression. Les détails de la confirmation de la commande en coursd'impressionsontidentiques à ceuxqu'affichel'écran.
Module 2 – Impression d'une licence Open (étape 2) Cliquezsur Licenses (Licences) > License Summary (Récapitulatif des licences). Cliquezsurl'icôned'impression. Le récapitulatifimprimé avec la confirmation de commandereprésenteunepreuve de licence. Remarque : pour en savoir plus sur le transfert de licence, contactezvotrerevendeur, qui vousfournira les formulairesappropriés.
Module 2 – Gestion des services Software Assurance Cliquezsur le menu Software Assurance(Software Assurance). L'ensemble des services Software Assurance (SA) associés aux identifiants de licence relatifs au compte WLID s'affiche. Cliquezsur un lien Benefit (Service)actif pour afficherdavantage de détailssur le service éligible. Remarque : tous les services SA auxquelsvousn'avez pas droitsontgrisés.
Module 2 – Gestion des services SA Les droits aux services SA de chaqueidentifiant de licence sontdétaillés. Cliquezsur le lien correspondant à cetidentifiant pour accéder au système des services SA. Cesystèmevouspermetd'activer et de gérervos services.
Module 2 – Gestion des abonnements aux services en ligne Pour accéder à la fonction de gestion des abonnements aux services en ligne : Cliquezsur le menu Services (Services). Ensuite, cliquezsur le lien Online Services Agreement List (Liste des contrats de services en ligne) pour accéder aux informations relatives à vos services en ligne et savoir comment les gérer.
Module 2 – Gestion des abonnements à MSDN et à TechNet Pour accéder à la fonction de gestion des abonnements à MSDN et à TechNet : Cliquezsur le menu Subscriptions (Abonnements). Ensuite, cliquezsur les liens commençant par View or Manage… (Afficherougérer…) pour accéder aux informations et aux outils de gestion des abonnements au réseau MSDN (Microsoft Developer Network) et à TechNet.
Module 3 Libre service des utilisateurs
Module 3 – Settings > My Permissions Sélectionnez Settings (Paramètres) > My Permissions (Mesautorisations) dans la barre de menus. Les utilisateurspeuventafficherleursautorisations, en demander d'autresou demander l'accès à un nouvelidentifiant de licence et vérifierleurspréférences.
Module 3 - My Permissions > Request Permissions Sélectionnez Settings (Paramètres) > Request Permissions (Demander des autorisations) dans la barre de menus pour demander l'accès à un identifiant de licence spécifique. Dans la zone Licensing ID Access (Accès aux identifiants de licence), choisissez le programmeconcerné et indiquez le numérod'accord de mise en œuvrecorrespondant. Dans la zone Permission Role Requested (Rôled'autorisationdemandé), sélectionnez le rôleadéquat. Demandezensuite les autorisationsconnexes. Cliquezsur OK (OK).
Module 3 - My Permissions > Request Permissions (suite) Répétezcetteopération pour chaquerôle, par exemple Subscription Manager (Gestionnaired'abonnements) ou OLS Services Manager (Responsable des services en ligne). Ajoutez des commentaires, le caséchéant. Cliquezsur Add (Ajouter) pour enregistrer et envoyer la demande.
Module 3 - Page My Permissions : suppression d'un identifiant de licence Cliquezsur le X associé à l'identifiant de licence. Unefenêtrecontextuelle de confirmation s'affiche. Cliquezsur OK pour continuer. L'identifiant de licence ne sera plus associé à l'utilisateur.
Module 4 Gestion des administrateurs (Uniquement applicable aux utilisateursdisposant du rôled'administrateur)
Module 4 - Gestion des administrateurs : affichage des utilisateurs SélectionnezAdministration > Manage Users (Gérer les utilisateurs) dans la barre de menus. S’affichealorsles utilisateursassociés à la ou aux licences et disposant d'un rôled'administrateur. Cliquezsurl'adresse de messagerie de l'utilisateur pour afficher les rôles et autorisationscorrespondants. Remarque : l'accès et les autorisations des utilisateursdoiventêtredéfinis et approuvés au cas par caset pour chaqueidentifiant de licence.
Module 4 – Modification des autorisations des utilisateurs Les rôles et autorisations des utilisateurssontindiqués pour chaqueidentifiant de licence. Parcourez la légende pour obtenirune description de chaquerôle. Cliquezsur un rôle pour qu'ilsoitaffecté à un identifiant de licence, par exemple SA Manager (Responsable de la Software Assurance). La fenêtre SA Manager (Responsable de la Software Assurance) s'ouvre, permettantl'affectationd'autorisationsassociées à cerôle. Remarque : les autorisationsnouvellementaffectéespeuventn'être prises en compte par VLSC qu'au bout de deuxheures.
Module 4 – Affectation des autorisationsassociées aux rôles Mettez les autorisations à jour en fonction de vosbesoins. Cliquezsur OK pour enregistrerces modifications et fermer la fenêtre. Répétezcetteopération pour chaquerôle, par exemple Subscription Manager (Gestionnaired'abonnements) ou OLS Services Manager (Responsable des services en ligne).
Module 4 – Enregistrement des mises à jour apportées aux rôles et autorisations Unefois les rôles et autorisationsaffectés, cliquezsur Add (Ajouter) pour enregistrer les mises à jour. Dans le présentexemple, l'utilisateur dispose d'autorisationspartiellessur les services en ligne et d'autorisationstotalessur SA. Cesautorisationssontindiquées par le symboleassocié au rôle. Remarque :l'utilisateurdont les autorisationsontétémises à jour recevra un message électronique à ce propos.
Module 4 - Ajout d'un identifiant de licence à un utilisateurexistant Sur la page Edit User Permissions (Modifier les autorisations des utilisateurs), cliquezsurAdd Licensing ID (Ajouter un identifiant de licence). Tous les identifiants de licence actuellementassociés à l'utilisateurs'affichent. Sélectionnez les rôles et autorisationsd'utilisateurcorrespondant à l'identifiant de licence approprié. Cliquezsur Add (Ajouter) pour enregistrer les modifications.
Module 4 - Retrait d'un identifiant de licence associé à un utilisateur Cliquezsur le X rouge de la colonne Status (État). Cliquezsur OK dansla fenêtrecontextuelle de confirmation. Cliquezsur Add (Ajouter) pour enregistrercette modification. L'identifiant de licencen'est plus associé à l'utilisateur.
Module 4 - Demandes en attente Sélectionnez Administration > Manage Users (Gérer les utilisateurs) dans la barre de menus. La liste de demandesd'utilisateur en attentes'affiche. Cliquezsur le numéro de la demande pour afficher les détailsconnexes. Choisissez Accept (Accepter) ou Deny (Refuser). Ajoutez un message à l'attention du demandeur, sivous le souhaitez. Cliquezsur OK .
Module 4 – Ajout d'un nouvel utilisateur Sélectionnez Administration > Add User (Ajouter un utilisateur) dans la barre de menus. Indiquez les informationspersonnelles de cetutilisateur, c'est-à-dire son nom et son adresse de messagerie. Les licencesassociées à l'administrateur en question s'affichent. Affectez les rôles et autorisationsadéquats pour les identifiants de licencerequis (au cas par cas). Cliquezsur Add (Ajouter) pour enregistrer les modifications.
Module 4 – Désactivation d'un utilisateur Sélectionnez Administration > Manage Users (Gérer les utilisateurs) dans la barre de menus. Dans la colonne Status (État), cliquezsur Deactivate (Désactiver). Cliquezsur OK dansla fenêtrecontextuelle de confirmation. Toutes les associations entre l'utilisateur et les identifiants de licence associés à l'administrateursontsupprimées. L'état de l'utilisateurest Inactive (Inactif).
Module 4 – Avis supplémentaires • Les avis envoyés par message électronique ont été mis à jour. • Quatre nouveaux types de message peuvent désormais être envoyés.
Module 5 Select Plus :génération de rapports
Module 5 – Affichage d'un rapport Order Renewals Dans le menu Licensing (Licences), sélectionnez Relationship Summary (Liste des contrats). Cliquezsur un identifiant de licenceassocié à un contrat Select Plus. Cliquezsurl'onglet Order Renewals (Renouvellement de la commande) pour afficher le rapport sur les renouvellements de commandesrelatifs à Select Plus.
Module 5 – Affichagedétaillé des informations d'un rapport Order Renewals Lesfiltres Coverage End Date (Date d'expiration de la couverture) et Line Item (Article) permettentd'affiner un rapport Order Renewals (Renouvellement de la commande). Sélectionnez les filtresappropriés et cliquezsur Create Report (Créer un rapport).
Module 5 – Affichage d'un rapport Select Plus Step-Up (Step-Up Select Plus) Pour afficher un rapport Select Plus Step-Up (Step-Up Select Plus), sélectionnezl'option Relationship Summary (Liste des contrats) dans le menu Licensing (Licences). Cliquezsurl'identifiant de licenceassocié à un contrat Select Plus.
Module 5 – Affichagedétaillé des informations d'un rapport Select Plus Step-Up Cliquezsurl'onglet SA Step-Ups (Commandes Step-Up SA) pour afficher le rapport Select Plus Step-Up (Step-Up Select Plus). Lesfiltres Coverage End Date (Date d'expiration de la couverture) et Line Item (Article) permettentd'affiner un rapport Select Plus Step-Up (Step-Up Select Plus). Sélectionnez les filtresappropriés et cliquezsur Go (OK). Remarque : ces rapports ne sontdisponiblesque pour les utilisateursdisposant du rôled'affilié Select Plus.
Module 5 - Page Download Settings Des informationssupplémentairess'affichentsur la page Download Settings (Paramètres de téléchargement) lorsque le pays indiquédansl'adresseprofessionnelle du client est inconnu. Cliquezsur le lien et indiquezcesinformations pour permettre à VLSC de déterminersi les utilisateurspeuventacheter un kit média. Les FAQ de VLSC serontmises à jour de manière à tenircompte de cette modification. Les informationssupplémentairess'afficherontici. Remarque : cettefonctionnalité sera mise à votre disposition peu de temps après le lancement de la nouvelle version de VLSC, le 6 décembre.