1 / 19

Suivi des pontes de tortues marines en Guadeloupe

Les écovolontaires de Kap’Natirel. Suivi des pontes de tortues marines en Guadeloupe. Saison 2009. Les suivis de nuit . Première approche des tortues C’est pendant la nuit que les tortues femelles viennent sur les plages et creusent un trou dans le sable afin de déposer leurs œufs.

mort
Download Presentation

Suivi des pontes de tortues marines en Guadeloupe

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les écovolontaires de Kap’Natirel Suivi des pontes de tortues marines en Guadeloupe Saison 2009

  2. Lessuivisdenuit Premièreapprochedestortues • C’est pendant la nuit que les tortues femelles viennent sur les plages et creusent un trou dans le sable afin de déposer leurs œufs. Tortueimbriquée Tortueverte Tortueluth

  3. Lessuivisdenuit • Afin de mieux connaître les effectifs de tortues marines, et leur évolution, des suivis de pontes sont effectués chaque année, nécessitant d’importants moyens humains. • Le suivi de nuit consiste à effectuer des allers-retours sur les plages, de nuit, afin de repérer les traces de montées de tortue. Lorsqu'une tortue est repérée et en phase de ponte, il est possible de la baguer, de la mesurer et de prélever un morceau de peau sans la déranger.

  4. Les mesures et le marquage © Marion Diard © Elise Cougnenc Mesurede la carapace d’une tortue imbriquée Baguage d’une tortue luth

  5. Les tenues de combat! T-shirt ou k-way, tongs ou chaussures fermées, on s’équipe pour marcher pendant plusieurs heures sur la plage.

  6. Et après la nuit de patrouille, le comptage trace du matin! Le comptage trace consiste à inspecter les plages le matin, afin de répertorier le nombre de montées et de pontes qui ont eu lieu pendant la nuit, pour connaître le nombre total de pontes par espèce au cours de la saison. Une trace fraîchede montée d’imbriquée de la nuit.

  7. Une rencontre toute particulière : une ponte de jour Mesure de la carapace et baguage pendant que la tortue est en train de pondre Un moment rare: lors de notre premier jour de formation, nous sommes tombés nez à nez avec une tortue imbriquée, baptisée « Diwane » qui avait décidé de pondre en plein jour, alors que la grande majorité des pontes se déroule de nuit. Ce fût l’occasion de prendre de belles photos, et de découvrir les étapes de la ponte avant le premier suivi de nuit.

  8. Une rencontre toute particulière : une ponte de jour Prélèvement de tissu: Il permet en donnant accès à l’ADN, de déterminer s’il existe ou non différentes populations de tortues marines en ponte.

  9. Unerencontre toute particulière : une ponte de jour Les œufs dans le nid pendant la ponte: Ils sont souples ce qui permet qu’ils ne se brisent pas en tombant les uns sur les autres « Diwane » la tortue imbriquée

  10. Une rencontre toute particulière : une ponte de jour Et le retour à l’eau…

  11. Et on ne relâche pas les efforts! Ramassage des déchets sur les plages

  12. Et on ne relâche pas les efforts! Ramassage des déchets sur les plages

  13. Mais l’écovolontariat c’est aussi… Des animations… Intervention en classe Emergence

  14. Mais l’écovolontariat c’est aussi… Des supers T-shirts

  15. Mais l’écovolontariat c’est aussi… Une équipe de rêve

  16. Mais l’écovolontariat c’est aussi… Des gens motivés et déterminés!

  17. Mais l’écovolontariat c’est aussi… Des moments de joie !!

  18. Air France donne des ailes aux écovolontaires Kap’Natirel!

  19. MERCI !

More Related