310 likes | 417 Views
LES TEMPLES DU SAVOIR EN EUROPE. LES PLUS BELLES BIBLIOTHÈQUES D'OCCIDENT. MUSIQUE: IL SILENZIO - TROMPETTE NINO ROSSO.
E N D
LES TEMPLES DU SAVOIR EN EUROPE LES PLUS BELLES BIBLIOTHÈQUES D'OCCIDENT MUSIQUE: IL SILENZIO - TROMPETTE NINO ROSSO
On va découvrir dans cette présentation, de la Prusse à l’extrémité de l’Espagne, de l’Angleterre jusqu’aux profondeurs de l’empire austro-hongrois, les stupéfiantes architectures que les peuples ont imaginées, au cours des quatre derniers siècles, pour accueillir la lecture. Des bibliothèques baroques de monastères autrichiens aux grandes bibliothèques laïques du XIXe siècle, le matériel explore la manière dont les hommes ont pratiqué cette discipline particulière, la lecture des lettrés, exercice pratiqué dans le silence des grands volumes.
La bibliothèque royale est la pièce la plus noble de l'Escurial de Philippe II
Discrets et silencieux, sagement alignés sur des étagères, ils sont là, attendant que quelqu'un les choisisse. De la Bible de Charles le Chauve aux collages de Prévert, des incunables du XVe siècle aux cartes informatiques d'aujourd'hui, les livres évoquent tous les savoirs du monde, dans l'ombre de somptueuses bibliothèques.
Le monastère fondé en 1093, accueille aujourd'hui la faculté de médecine de l'université d'Ulm.Sa bibliothèque est particulièrement célèbre pour son architecture datant du 18e siècle. Elle peut être visitée par le public.
Celle qui fut fondée par Charles V (vers 1370) est l'une des premières tentatives pour réunir une collection encyclopédique. Installée dans une tour du château du Louvre, elle rassemble un millier de livres, chiffre très élevé pour l'époque. Il est vrai que le roi ne cesse de l'enrichir, passant des commandes auprès d'auteurs et de traducteurs. Un temps propriété de Charles VI, elle sera victime de la guerre de Cent Ans : bon nombre de volumes passeront alors en Angleterre. Mais l'inverse se produit aussi : sous Henri IV, la bibliothèque de Catherine de Médicis est reversée au roi de France.
Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu, salle Labrouste, Paris, France
Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu, salle Ovale, Paris, France
Edifiés autour de l'église, ces monastères s'entourent de locaux somptuaires, de bibliothèques qui sont des temples de la connaissance, de théâtres, parfois même de musées, si bien que leurs décors sont souvent plus riches que ceux des palais. Le meilleur exemple en est la bibliothèque bénédictine d'Admont, en Autriche, où les innombrables peintures, ornements et stucs aux vives couleurs du rococo se symphonisent en cette unité rythmique que les Allemands désignent sous le nom de Gesamtkunstwerk.
The Picton Reading Room, Bibliothèque de Liverpool, Angleterre.
Suivant qu'elles sont princières ou religieuses, rattachées à un château ou un monastère, ces armaria, comme on disait alors, ne se ressemblent pas. Les souverains en font le prolongement de ces «cabinets de raretés et de curiosités» qui, en réunissant toutes sortes d'objets précieux et hétéroclites, se voulaient le témoignage de l'ensemble des merveilles, ou des bizarreries, de la création.
Bibliothèque Nationale de Tchécoslovaquie Prague, Tchécoslovaquie
On y trouvait aussi bien des herbiers de fleurs inconnues en Occident que les meilleurs atlas du temps, des coquillages aux formes étranges que des traités de chirurgie. Dans les monastères, au contraire, les plus grandes richesses sont des bibles, merveilleusement calligraphiées et rehaussées d'or, des livres liturgiques qui dégagent un parfum d'encens, des évangéliaires tracés en lettres d'argent sur parchemin pourpre.
L'architecte Louis Kahn affirmait que les bibliothèques ne parlent pas tant des livres que des gens qui les lisent. Mais aussi de ceux qu'elles font rêver et qui ont inventé «leur» bibliothèque, bien sûr imaginaire, comme celle de l'abbaye de Saint-Victor qui n'existe que dans l'imagination de Rabelais, la bibliothèque de Babel, connue du seul Borges, ou celle du monastère bénédictin rêvé par Umberto Eco dans Le Nom de la rose.
La bibliothèque Joaninase trouve dans l'université de Coimbra au Portugal. Elle fut construite au début du 18e siècle, on trouve actuellement 30 000 volumes dans les salles anciennes, et plus de 200 000 au total.
Cela vous a donné envie de lire un bon livre ? Bonne lecture ! PROF. IULIA-MARIA STOICA C.N. “GRIGORE GHICA” DOROHOI, BOTOŞANI Bibliographie : www.lefigaro.fr www.images.google.fr