230 likes | 438 Views
Socialisme , communisme et syndicalisme en Allemagne de 1875 à nos jours. Le regard que portent trois artistes allemands sur le mouvement ouvrier : L a Grève 1886 Robert Koelher huile sur toile, musée historique allemand, Berlin
E N D
Socialisme , communisme et syndicalismeen Allemagnede 1875 à nos jours
Le regard que portent trois artistes allemands sur le mouvement ouvrier : • La Grève 1886 Robert Koelher huile sur toile, musée historique allemand, Berlin • Travailleurs sur le chemin du retour 1921 Conrad Felixmüller huile sur toile, collection particulière • Construction de la République 1952 Max Lingner fresque en céramique, Ministère fédéral des Finances , Berlin
En quoi ces trois œuvres d’art traduisent-elles les revendications du mouvement ouvrier allemand de 1875 à nos jours?
Robert Koelher (1850-1917) Né a Hambourg , Robert Koelher émigre enfant avec ses parents ( père mécanicien) aux Etats-Unis . L’essentiel de sa carrière sera américaine mais de 1871 à la fin des années 1880 il fera de fréquents séjours à Munich où il peint cette toile en 1886. Koelher n’est pas engagé comme militant politique dans un parti. Il mènera une carrière d’enseignant et obtient la direction de l’Ecole d’Art de Minneapolis .Il jouit d’une grande notoriété comme portraitiste et peintre de paysages. Néanmoins, le thème de « la grève » traité avec beaucoup de réalisme dénote d’une sensibilité sociale certaine de l’artiste. Aux Etats-Unis comme lors de ses séjours en Allemagne , Koelher a été témoin de la misère et des luttes politiques des ouvriers (« Le socialiste » 1883) .
1 - Où se déroule la scène? Quel est le contexte politique de l’Allemagne en 1886, à la date du tableau? 2- Identifier et décrire les attitudes des différents personnages représentés sur le tableau. 3 – Quel regard l’artiste porte -t-il sur le monde ouvrier?
Emergence d’un mouvement ouvrier à la fin du XIX° siècle La grève est représentée à l’extérieur de l’usine . En arrière plan , une forêt de cheminées fumantes et des grues (port) enveloppées par des fumées. Au premier plan , la maison du patron . • Opposition patron /ouvriers: - par les bâtiments →La masse de l’usine en grève ( les cheminées ne fument pas) s’oppose a l’élégance du perron de la maison bourgeoise - par les personnages → confrontation entre un patron habillé de manière bourgeoise et un groupe d’ouvriers en tenue de travail. • Montée des tensions: immobilisme et raideur du patron coiffé de son haut de forme ≠ l’ agitation des ouvriers: le porte parole s’adresse au patron ,un autre ramasse des pierres et au loin de nouveaux mécontents approchent→ Aucune négociation ne semble possible: dramatisation du moment accentuée par la tristesse du paysage. • Rapports de domination: patron sur le perron et ouvriers plus bas devant sa demeure. Peu de femmes :une mère de famille isolée et apeurée et l’épouse d’un ouvrier certainement hostile au mouvement L e mouvement ouvrier se constitue mais aucun signe d’une organisation syndicale ou politique (ni drapeau, ni cortège). En 1886, date de la réalisation de la toile, le mouvement ouvrier allemand vit des heures sombres: SPD et syndicats ont été interdits par le chancelier Bismarck depuis 1878 mais ces mesures ne semblent pas freiner les revendications ouvrières .
« La grève », symbole des luttes ouvrières Ce tableau est exposé à New-York à la National Academy of Design en 1886 .Or, le 1er Mai 1886 éclate dans tout le pays une série de manifestations et de grèves de masse des ouvriers américains revendiquant la journée de 8h → succés mais répression sanglante de ces revendications . En souvenir de cette lutte couronnée de succès, les syndicats européens, regroupés en une internationale ouvrière quelques années plus tard, instituent une «journée internationale destravailleurs» ou «Fête des travailleurs» destinée à se renouveler tous les 1er mai. → le mouvement socialiste et syndicaliste américain fut largement animé par des émigrés allemands. → ce tableau a eu d’emblée beaucoup de succès car il est perçu comme une illustration de l’extension du mouvement ouvrier dans tous les pays industrialisés : il symbolise la lutte de l’Internationale ouvrière .
Travailleurs sur le chemin du retour, 1921, Conrad Felixmüller
Conrad Felixmüller(1897 -1977) : l’engagement politique d’un artiste d’avant-garde Peintre et graveur allemand né à Dresde, Felixmüller participe à la révolution spartakiste et milite au sein du KPD à partir de 1919. Ce peintre engagé participe au mouvement de l’expressionnisme allemand qui critique violemment l’art académique et dénonce les valeurs bourgeoises de la République de Weimar en adoptant des couleurs violentes et des dessins à la limite de la caricature. Dans les années 1920 il s’engage dans une nouvelle forme de contestation, celle de laNouvelle Objectivité qui s’éteint avec l’arrivée de Hitler au pouvoir. Rejetant programme et manifeste, la nouvelle objectivité se développe dans plusieurs grandes villes d'Allemagne et réunit artistes et intellectuels qui ont pris conscience de leur responsabilité politique et de leur « devoir contestataire ». Entre 1937et 1938,151 des oeuvres de Félixmüller seront confisquées et détruites par les nazis qui qualifient les artistes de la Nouvelle Objectivité d’ « artistes dégénérés » De 1949 à 1964, Félixmüller vit prés de Leipzig qu’il quitte pour Berlin Est .Il décède à Berlin Ouest en 1977.
1) Où se déroule cette scène ? Quelle est la situation politique de l’Allemagne en 1921? 2) Comment sont représentés les personnages? 3) Quel message l’artiste cherche t-il à faire passer?
Les ouvriers allemands vus par un peintre engagé (communiste) La scène se déroule dans la Ruhr, région industrielle où s’installe le peintre pendant un an en 1920 pour dessiner, graver et peindre les ouvriers des mines. → en arrière plan :les silhouette compactes des usines se découpent et barrent l’horizon. Le ciel est obscurci par les fumées mais sans arriver à atténuer l’éblouissant soleil couchant ( symbole du « grand soir » révolutionnaire et de l’avènement proche du socialisme ). → au premier plan: 2 ouvriers -casquette et veste de travail- représentés de buste. Ils rentrent de l’usine et forment un bloc en marche. L’un est âgé l’autre jeune (père/fils ou unité et fraternité des ouvriers de tout âge?) Une grande force se dégage de ce duo. Les deux plans sont reliés par le chemin qui conduit à l’usine. → couleurs vives, criardes, dualité couleurs froides et chaudes (bleu/violet –rouge/orange). Lignes acérées et anguleuses, visages aux traits accentués des personnages. Déformation de la réalité→ Expressionnisme→ créer une réaction émotionnelle .
Regard critique: les limites du message politique du peintre Empathie de Felixmüller pour les deux ouvriers qui sont les symboles du socialisme en marche : Loin de les broyer , l’usine donne aux ouvriers la force d’aller de l’avant et de combattre . Les deux hommes sont des archétypes de la lutte ouvrière unie et déterminée . Une grande force émane du plus âgé qui tire sur sa pipe : vision d’un homme simple mais sûr de ses convictions., un léger sourire flotte sur ses lèvres. Le plus jeune est lui aussi souriant et semble confiant en son avenir ,le visage inondé de lumière. Aucun signe de fatigue ne se lit sur leur attitude ni sur leur visage après une journée de travail. Leurs traits soulignent leur force et leur tranquille détermination. L’artiste engagé donne une vision idéalisée du mouvement ouvrier allemand des années 20
Construction de la République, 1952 , Max LINGNER Ministère des Finances, , Berlin. Site en panoramique: consulté le 07/12/12 http://de.wikipedia.org/w/index.php?title=Datei:Max_Lingner_BMF.jpg&filetimestamp=20060927134122
1) Décrire les différents groupes représentés sur cette œuvre murale. 2) Comment cette œuvre évoque t-elle la construction du socialisme en RDA? 3) Quelle image donne t-elle des ouvriers et de la population de la RDA ?
Max Lingner (1888-1959) : un artiste socialiste militant Cette œuvre murale de Max Lingner est une commande officielle du ministère Est allemand de la construction en 1953. Elle a été réalisée en carreaux de faïences par 14 ouvriers de la manufacture de Meissen en 6 mois et mesure 24m x3m. Max Lingner participe à la révolte des marins de Kiel en 1918.Il se refugie en France et adhère au PCF en 1934 . En 1939, comme beaucoup d'Allemands résidant en France (notamment des réfugiés antinazis), il est interné dans le camp de Gur. Il réussit à s'enfuir et en 1943 rejoint la Résistance française. En 1949 il revient en Allemagne et s’installe à Berlin Est. L’artiste socialiste va cependant devoir se plier aux exigences de l’art officiel est allemand.
Regard critique: Un art au service de la propagande officielle • Max Lingner est fermement invité à appliquer la théorie du "réalisme socialiste" : l'art doit représenter la réalité dans son évolution révolutionnaire, contribuer à l’élévation et à l'éducation idéologique des travailleurs dans l'esprit du socialisme. Cette conception débouche sur une idéalisation de la réalité au nom de l'édification du socialisme. • Dans ce cadre, le travail de Max Lingner est sévèrement critiqué. Il devra remanier cinq fois son projet à la demande des autorités : ses personnages ( en particulier les femmes) auraient quelque chose de trop "français", qui ne correspondrait pas à la réalité de la RDA. La version finale ne ressemble plus aux scènes familiales des premières propositions mais elle est conforme aux canons du réalisme socialiste.
Détail: La classe ouvrière allemande manifestants avec drapeaux rouges et banderoles de la RDA Un jeune représentant de l’Etat nouveau (un député du peuple?) marche à la tête de la manifestation
Détail : L’encadrement de la jeunesse Le cortège des manifestants est conduit par des jeunes de la FDJ reconnaissables à leurs chemises bleues→ gaité affichée des participants
Détail : la construction d’une nouvelle société Les enfants semblent heureux de vivre , certains portent des foulards bleus Symbolique de la coopération des travailleurs et des intellectuels → harmonie sociale
Détail: Travailler à la construction du socialisme Le conducteur de tracteur discute avec la lieuse de gerbes. D’où le symbole communiste de la faucille et marteau: union de tous les prolétaires Les ouvriers posent les rails et les travailleurs de la sidérurgie s’activent devant les hauts fourneaux (rôle de l’industrie lourde pour construire le pays).
Detail: la famille Est allemande La famille idéale participe à la construction du socialisme. Elle symbolise le peuple allemand qui est comme une grande famille heureuse. En arrière plan le stade Walter Ulbricht (dirigeant de la RDA de 1949 à1971)
Toute les composantes de la société participent activement à la construction du socialisme allemand: jeunes et adultes, intellectuels, paysans, ouvriers. L’Etat construit le bonheur des Allemands grâce au socialisme. • Les personnages ne se promènent pas tranquillement, ils défilent en rangs serrés. Les visages affichent des sourires de commande. On brandit des drapeaux, on porte une banderole à la gloire du socialisme et une autre proclamant "Vive la République démocratique allemande« • Triomphe de la classe ouvrière unie, joyeuse et entreprenante. Tous les personnages sont représentés au même niveau: preuve que la RDA est une société égalitaire et disciplinée.