530 likes | 804 Views
24 janvier 2012 : Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité de GERPINNES. Objet :. Problématique de projets routiers envisagés sur le territoire de Gerpinnes et liés à la N5.
E N D
24 janvier 2012 :Commission Consultative d’Aménagement du Territoire et de la Mobilité de GERPINNES
Objet : Problématique de projets routiers envisagés sur le territoire de Gerpinnes et liés à la N5
Avant tout, les riverains concernés par ces différents projets remercient les membres de la CCATM de Gerpinnes de leur permettre d’exposer leur point de vue
Un peu de recul historique … • La E 420 est un axe autoroutier européen reliant le Centre et l’Est de la France à la partie Nord-Ouest de l’Europe industrielle ainsi qu’aux ports d’Anvers, de Zeebrugge et de Rotterdam. Le problème de l’entrée Sud de Charleroi est lié aux chaînons manquants de cet important axe autoroutier. • Mais, attention, un seul maillon faible rend toute la chaîne fragile ! • Ce problème fait l’objet de projets et d’études depuis près de 40 ans !
Un bref rappel historique >>> >> > • En 1984 : Dans le but de décongestionner la N5, le Ministère des Travaux publics a élaboré le projet dit route K partant de l’A503 ( Cité de l’enfance) et rejoignant Somzée en contournant Nalinnes par l’Est. • En 1996 : Le Ministère Wallon de l’Equipement et des Transports (MET) confie une étude au CREAT (Centre d’Etudes en Aménagement du Territoire) Il en sort le tracé dit 2a : même solution que ci-dessus. • En 2001 : Nouveau projet du MET qui est une copie conforme de la route K de 1984. Dossier extrêmement fouillé sous tous ses aspects y compris économiques.
En 2001, le MET présentait:« La E420, un nouvel axe européen entre Charleroi, Couvin et Charleville-Mézières »
En 2004, 2005 : Nouvelle étude confiée à l’IGEAT : le choix du MET confirmé par la nouvelle étude confiée à l’IGEAT. Mais 3 hypothèses sont en piste : OUEST, EST, CENTRALE. • En 2007, 2008 : Le projet dit «Le Trident» : solution centrale N5 , avec jonctions avec le R3 par l’Est et l’Ouest, est retenue par le Ministre Antoine. Lancement d’une étude d’incidences complémentaire à l’Atelier 50. La partie Ouest est autoroutière. Vive opposition des autorités communales de Nalinnes.
Automne 2008 : le Ministre Antoine présente un nouveau tracé le projet du « Trident V3 »
Juin 2009 : Nouveau Gouvernement Wallon A la formation du Gouvernement Wallon, ECOLO a conditionné son entrée par la prise en compte de problèmes de mobilité, entre autres Cerexhe-HeuzeuxBeaufays (CHB) à Liège et le contournement de Couvin et la sortie Sud de Charleroi. Sachant qu’il n’y avait pas de moyens suffisants à l’heure actuelle pour résoudre efficacement leur problème de trafic, les Liégeois ont mis le projet CHB sous cocon, en attendant des temps meilleurs. Bien malins!
Déclaration de Politique Régionale Wallonne • Le Gouvernement wallon veillera en fonction des disponibilités budgétaires, à … mener à bien le projet de la sortie sud de Charleroi, au travers : o d’une liaison entre le rond-point de Ma Campagne et la sortie de la Blanche Borne sur le ring (deux fois une bande) ;
d’un complément d’étude d’incidence sur une trémie (2 fois une bande) sous le Bultia ; • De plus, le trafic local et vers le centre de l’agglomération sera amélioré par la création d’une nouvelle ligne de tram en site propre entre Nalinnes Bultia et Charleroi .
A Couvin, le contournement a été mis en chantier. • Pour la sortie Sud de Charleroi, en ce qui concerne la trémie sous le Bultia, le cahier des charges et les demandes de prix sont publiés. Mais ne va-t-on pas encore aggraver la situation? Est-elle réalisable techniquement ? Sur quelle étude du trafic est-elle basée?
Le contournement de Couvin : • Travaux lancés le 16 septembre 2011 pour « créer en 2018 une artère économique entre Charleroi et Reims. » • Un trafic de 17.000 véhicules, dont 5.000 camions par jour, est attendu, d’après le Ministre Lutgen.
Objectivement, seul le projet du MET en 2001 avait pris le problème suivantles trois critères incontournables : 1/ résoudre réellement le vrai problème du trafic international et local, en prenant en compte son évolution future : les développements français et le contournement de Couvin et l’augmentation naturelle du trafic, surtout de camions 2/ identifier et résoudre les conséquences pour les populations riveraines par des tunnels ou tranchées couvertes à proximité des habitations 3/cette configuration permet de capter au mieux les trafics parasitaires qui traversent de nombreux quartiers et villages à l’Est et à l’Ouest de la N5.
Sur la base de ces critères, il n’est pas étonnant que les habitants, riverains de la N5 et des quartiers concernés, s’opposent avec force et détermination au projet actuel.Dès lors que les techniciens eux-mêmes sont convaincus que cette solution ne résoudra pas le problème.
Il est inutile de reprendre tous les arguments développés depuis deux ans.Mais décider froidement d’amener plus de 50.000 véhicules autourdes écoles et d’un Centre sportif comprenant plus de 2.500 jeunes par jour, c’est interpellant!!
Combien d’enfants passeront leur journée dans ce triangle pollué infernal ? Enfants Encadrement • Ecole des Fiestaux, rue du Congo IND 97 6 • Ecole Fond Jacques 208 25 • Institut ND ( Mat./Prim./Sec./ Nor.) 1.653 169 • Centre ADEPS - Vacances - 275 30 ( Scolaire : 125) _____ _____ 2.233 230 Quelle responsabilité! « L’HUMAIN, LE VIVANT, LE NON-VIVANT »
Par manque de précisions, les rumeurs vont bon train. • On apprend que 3 trajets sont étudiés par le SPW : 1/ aménagement de la route de la Blanche Borne actuelle 2/ une route parallèle au Chemin de Fromont 3/ une route à travers le verger Namèche comme prévu dans le projet Trident • Lors de la promenade d’avril 2011, le Bourgmestre confirme cette information.
Il faut également constater une anomalie lors qu’on regarde l’Est et l’Ouest de la Route de Philippeville. Gerpinnes se plaint à juste titre du trafic parasitaire par les multiples routes de l’entité. Il apparait sur la vue suivante un déséquilibre du nombre de routes nationales entre l’Est et l’Ouest de la Nationale 5.
Suite à ces rumeurs et à la pression des riverains, un rendez-vous est demandé avec le Ministre Lutgen, qui pilote les projets en cours d’études. • Le Chef de Cabinet-Adjoint suivant ce dossier, Mr Peremans, prend contact par téléphone avec nous. Ses déclarations téléphoniques, notées fidèlement, sont de première importance. Les voici. Permettez-nous de les lire.
Communication téléphonique de Mr PEREMANS, Chef de Cabinet Adjoint du Ministre Benoît LUTGEN. ( mercredi 27 juillet à 13h50)« La liaison Ma Campagne – Blanche Borne a été décidée par le Gouvernement Wallon et on travaille à 3 ou 4 trajets possibles.Ce mercredi 27 après-midi se tient une réunion concernant ces différents trajets. Ensuite, des réunions auront lieu sur les projets avec la population dans le cadre d’une discussion la plus large possible.Ce n’est pas une enquête publique puisque le projet n’est pas défini et qu’on n’est pas au niveau de la demande de permis.Il s’agit bien d’une discussion publique préliminaire avec vote éventuel.
Communication de Mr Peremans ( suite )Il faut bien noter que la liaison par l’Ouest est définitivementretirée tellement les oppositions étaient importantes. Il a donc été décidé de continuer sur le projet Est. Le PS et le CDH étaient pour le projet Ouest mais les Ecolos ont exigé le projet EST à leur entrée dans le Gouvernement. Notre but est de minimiser les inconvénients pour les habitants et, à cet égard, on recherchera un accord avec la population afin qu’il n’y ait pas d’inconvénients pour les habitants. On envisagera des compensations telles que tunnel ou autres solutions possibles.Le Gouvernement ne reviendra pas sur la décision de passer par l’Est, la liaison par l’Ouest étant rejetée définitivement. Le problème de l’augmentation du trafic suite à la nouvelle autoroute française et le contournement de Couvin se résoudra de lui-même, le trafic prenant la route Charlemagne pour rejoindre l’E 411. »
Points importants de cette communication à épingler et à commenter : • « … la liaison Ouest est retirée tellement les oppositions étaient importantes » Nous voilà bien au cœur du débat. C’est la force des oppositions qui régente tout depuis 30 ans !!
Donc, pensent les décideurs, ne nous tracassons plus : sacrifions les « moutons » de GERPINNES.
« … minimiser les inconvénients pour les habitants … on recherchera un accord avec la population … on envisagera des compensations telles que tunnel ou autres » C’est quand même la moindre des choses de le dire !! Partout à proximité des habitations, on passe en tunnel ou en tranchées couvertes transformées en parc. Voir l’exemple du R3 à Hublinbu. Mais dans le 1er projet TRIDENT, rien n’était prévu pour protéger les habitants malgré les promesses reçues! Nous avons vu les plans.
« … Le problème de l’augmentation du trafic se résoudra de lui-même, le trafic prenant la route Charlemagne pour rejoindre l’E411 .» Mais alors, pourquoi n’applique-t-on pas cette solution , dès maintenant , pour désengorger la N5? Puisque ce sera évident demain!
Deux éléments de première importance de la E420 sont en cours de réalisation en amont de Charleroi:1/ La liaison française Charleville >> Rocroi2/ Le contournement de Couvin On s’attend à une augmentation importante du trafic de transit Et on parle d’une grande voie économique autoroutière Reims – Charleroi – Amsterdam et de chantiers routiers à l’horizon 2018 !
Quand on voit le chantier en cours en France entre Charleville et la frontière belge en amont de Couvin, si on est de bonne foi, on doit quand même admettre que la solution retenue actuellement n’est pas sérieuse et n’est pas adaptée à l’ évolution future du trafic.Un maillon faible rend la chaîne inutile!!
La N5 actuelle n’a rien à voir avec le gabarit de la nouvelle autoroute française Charleville > Rocroi ou le contournement de Couvin. C’est un abus de parler du chaînon manquant de l’axe autoroutier E420 en ajoutant un peu de peinture blanche sur la Nationale 5 !
On aura une autoroute à la sortie de Couvin venant de façon continue du Sud de la France en passant par Lyon et Reims • On a, au nord de Charleroi, accès à toutes les autoroutes du Nord de l’Europe et aux autoroutes menant aux grands ports et aux grandes concentrations industrielles allemandes • Et on réunit ces 2 points névralgiques de la plus grande métropole de Wallonie avec des bouts de ficelles ! • Pas une ville en Europe n’est maltraitée comme ça !!
Où en sommes-nous dans le cadre de cette démarche citoyenne? A la réunion des habitants du Try d’Haies du 18 octobre 2011, la population a dit « NON » A l’assemblée des habitants riverains du 8 novembre, 243 sur 245 présents ont voté NON publiquement à main levée. MAIS ….
Dès lors, quel gaspillage ce projet qui ne résout pas les vrais problèmes d’aujourd’hui et encore moins de demain !! • Alors que les caisses sont quasi vides, qu’on cherche des économies tous azimuts. Et qu’on va être pressés comme des citrons ! Voir la TV de ce lundi 23 janvier sur le budget de la Région Wallonne !!