170 likes | 398 Views
Chapitre 4: Le monde rural. 1 humain sur 2 vit dans les campagnes. 3,5 milliards d’hommes et de femmes sont donc des ruraux. Mais selon, les pays la proportion des ruraux peut être très différente. Etude de cas: habiter une campagne des pays développés.
E N D
Chapitre 4:Le monde rural 1 humain sur 2 vit dans les campagnes. 3,5 milliards d’hommes et de femmes sont donc des ruraux. Mais selon, les pays la proportion des ruraux peut être très différente.
Etude de cas: habiter une campagne des pays développés. Aux Etats-Unis, la majorité de la population vit en ville. Seulement 1,7% de la population active (qui travaille) travaille dans l’agriculture. Pourtant, les Etats-Unis sont les premiers exportateurs de produits agricoles! L’agriculture des Etats-Unis est donc moderne et intensive (produit beaucoup) et cela se lit dans le paysage. Le paysage, est un paysage d’OPENFIELD, de champs ouverts.
Leçon 1: les espaces ruraux des pays développés. • Des espaces mis en valeurs par les hommes… • La population qui travaille dans l’agriculture est peu importante, en général 5%. On dit que l’agriculture est intensive quand on produit beaucoup avec peu d’hommes et peu de surfaces. Les espaces ruraux ont une densité de population faible. • Les exploitations sont très modernes: utilisation des machines agricoles, des engrais, des pesticides, de la génétique (avec les OGM) • L’agriculture est intégrée aux industries • Les paysages ruraux se ressemblent: souvent en openfieldsen champs ouvert de grande taille.. Parfois, les champs sont organisés géométriquement comme dans des Grandes plaines américaines et le paysage de township en rectangle, ou les cercles de culture. Il existe des paysages de bocage, des champs entourés de haies.
II. …Et des espaces en mutation La campagne ce n’est pas seulement l’agriculture, les espaces ruraux des pays développés ont de nouveaux rôle à jouer: • Habiter dans les campagnes c’est agréable et de nouveaux habitants s’y installent. Des habitants recherchent la nature, un logement moins cher qu’en ville. La population augmente. • Les campagnes ce n’est pas seulement des champs cultivés. Il y a des industries : l’agroalimentaire (transformation des produits agricoles). Des nouvelles activités: le tourisme vert. Le renouveau des campagnes concernent les campagnes proches des villes. Les campagnes trop éloignées évoluent peu. Ex: au Massif Central, les terres abandonnées redeviennent des bois, la population décline.
Les espaces naturels Les Aménagement humains Route Rizière Jungle Digues/ diguettes Rivière Village
Etude de cas: habiter une campagne des pays pauvres ou émergents En Inde, la population active agricole est de 67%. L’agriculture est intensive et spécialisée. En effet, on produit surtout du riz et en grande quantités. Bien qu’intensive, l’agriculture en Inde est traditionnelle: on utilise exclusivement la force des bras et on utilise peu les engrais.Pourtant, les paysans indiens arrivent à améliorer leur production en sélectionnant des espèces à meilleur rendement et en développant l’irrigation contrôlée.
La campagne au Mali (Afrique) Une agriculture vivrière et traditionnelle: Travail manuel, pas d’engrais, pas d’irrigation, des surfaces cultivées de petite taille.
Dans les pays émergents, d’autres paysages: les plantations du Brésil. Des plantations: une agriculture moderne et intensive (tracteurs- engrais – irrigation), grandes exploitations appartenant à des grands propriétaires mais exploitées par des ouvriers agricoles.
Leçon 2: les espaces ruraux dans les régions pauvres ou émergentes. Dans les pays pauvres, la population rurale est encore nombreuse. Elle pratique une agriculture traditionnelle, une culture vivrière et de l’élevage, les rendements sont faibles car le travail se fait surtout sans machines, sans engrais avec peu d’eau. Les paysages ruraux sont très différents selon les pays pauvres: -Dans la forêt dense ou la savane africaine, l’espace cultivé est de petite dimension, et disposé autour du village -Dans les plaines rizicoles d’Asie, l’espace est entièrement cultivé et de façon intensive. -Il existe des espaces de culture intensive comme dans les pays riches, il s’agit des plantations. Des ouvriers cultivent avec des moyens modernes, les cultures sont vendues à l’étranger. • Des espaces agricoles mis en valeur de façon traditionnelle…
II. …mais en évolution On observe des progrès dans l’agriculture des pays pauvres, peu à peu on introduit des techniques modernes. Par exemple en Asie, on sélectionne les semences, utilisent des pompes pour l’irrigation, utilise des engrais. Les rendements et la production augmentent.