150 likes | 520 Views
La Littérature Française et Madame de Sévigné. Carlos Pérez et Nacho Martínez 1ºF. La Littérature Française du XVII siècle. Introduction.
E N D
La Littérature FrançaiseetMadame de Sévigné Carlos Pérez et Nacho Martínez 1ºF
Introduction La France du XVII siècle est marquée par l’Edit de Nantes, qui finit avec les Guerres de Religion, et l’établissement de l’absolutisme. Dans la littérature, les deux courants principaux sont le Baroque et le Classicisme, où on trouve une opposition esthétique mais qui sont parfois tout les deux dans la même ouvre ou dans le même auteur. Il y a aussi d’autres orientations mineures, également identifiables . Louis XIV
Le Baroque • Le Baroque domine l’Europe du XVII siècle, et la première partie du siècle en France. Il se développe sous l’influence de l’Italie et représente, en général, un monde instable et en transformation incessant. • Il montre le goût de la sensualité, des extrêmes, de l’ornementation, du langage à effets. • Les genres privilégiés sont la poésie et le théâtre, à l’imitation des auteurs espagnols. Pierre Corneille, dramaturge du XVII siècle
Le Courant Précieux C’est un courant esthétique aristocratique et bourgeois marqué par un désir distinction de l’élégance et de raffinement. • Apogée en France entre 1650-1660. • Rejet des expressions populaires ou simplement ordinaires. • Évolution du genre romanesque pastoral, sentimental et héroïque. • Les romans précieux. Madeleine de Scudéry
Le Libertinage Le Libertinage est un courant idéologique qui de transition entre l’humanisme et la philosophie des Lumières. Les libertins manifestent leur indépendance de pensée et exprime l’existence unique d’une vie terrestre, contrairement, à la religion officielle, le christianisme. Pierre Gassendi , représentant du libertinage
Le Classicisme • Une des époques culturelles les plus brillantes de l’histoire de la France. • Apogée vers les années soixante. • Idéologie de la monarchie absolue • Esthétique fondée dans le rationalisme, l’imitation de la nature, puis l’imitation de l’Antiquité. • Fort respect du régime royal et de la morale chrétienne. • Les moralistes : des écrivains qui ont exploré le comportement des hommes.
Naissance et Enfance Marie de Rabutin-Chantal, née le 5 février 1626 à Paris et morte le17 avril 1696 au château de Grignan, est une épistolière française. Née à Paris d'un gentilhomme bourguignon et d'une fille de financier, Marie de Rabutin-Chantal, orpheline à sept ans, est élevée dans le Marais au sein de sa famille de Coulanges qui lui donne une éducation moderne à base de conversation et de lectures.
Mariage et Fils Mariée à dix-huitans à Henri de Sévigné, hommevolage, toujoursprêt à tirerl'épée, quiluidonneradeuxenfants – Marie-Françoise et Charles – et des terres en Bretagne, Madame de Sévigné se retrouveveuve à vingt-cinqansaprès la mort en duel de son mari.
La première lettre de Mme de Sévigné adressée à sa fille date du 6 février 1671. La marquise de Sévigné a quarante-cinq ans depuis la veille. Une correspondance entre une mère et sa fille qui va durer un quart de siècle. Auparavant, la marquise de Sévigné écrivait déjà à sa famille et à ses amis. La première lettre que on possède de Mme de Sévigné date du 15 mars 1648, elle a 23 ans et annonce à son cousin Bussy, la naissance de son fils Charles .
Le GenreÉpistolaire • On recense aujourd’hui 1120 lettres de Mme de Sévigné, dont 764 à sa fille Mme de Grignan, 126 à son cousin Bussy, et 220 lettres adressées à 29 autres destinataires. Le statut de la lettre au xviie siècle est tout à fait particulier. Si notre classification moderne de « genre épistolaire » n’existait pas, il y avait en revanche toute une série de manuels qui cherchaient à codifier la lettre : le début, la longueur, les compliments, la formule finale, donnaient à la lettre finalement bien peu de liberté.