90 likes | 183 Views
Les qualifications. Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation. Définitions. Qualification: Titre de celui qui maîtrise les compétences permettant d’accomplir un ensemble de tâches complexes liées à un métier déterminé.
E N D
Les qualifications Pour le Secteur 4Hôtellerie-Alimentation
Définitions • Qualification:Titre de celui qui maîtrise les compétences permettant d’accomplir un ensemble de tâches complexes liées à un métier déterminé. • Epreuve de Qualification:Ensemble du dispositif qui permet de vérifier la maîtrise des compétences classées « CM » d’un profil de formation donné et qui détermine l’octroi du Certificat de Qualification.
Les élèves Le jury Les acteurs
Les élèves Tous les élèves suivant un enseignement qualifiant (T+P) doivent en fin de 6ème prester une épreuve de qualification.Lorsque la 7ème (T+P) est qualifiante, chaque élève doit également effectuer une épreuve de qualification.
Le jury.Composition:Le président est le chef de l’établissement ou la personne mandatée par celui-ci.des professeurs de l’option groupée.des professeurs de la formation commune si des tâches attendues requièrent leurs mobilisationsdes membres étrangers à l’établissement dont le nombre ne doit pas dépasser celui du corps professoral. Ils sont choisis en fonction de leur compétence. SUGGESTION Il serait souhaitable que certains membres extérieurs soient désignés par le fond sectoriel. DIFFICULTE: Réunir plusieurs fois par an des membres extérieurs.
Organisation • L’ Epreuve de Qualification devrait être constituée de plusieurs situations d’intégration, c-a-d, plusieurs situations professionnellement significatives avec en fin de parcours une activité plus « théâtrale ».
L’ EVALUATION • Le président du jury veillera à établir à l’aide des professeurs un dispositif d’évaluation cohérent. Celui-ci devra être présenté à l’ensemble des membres de la délibération et aux élèves dès le début de l’année. • Sur base de critères et d’indicateurs issus des Profils de formation, le jury évalue les élèves. • Si certains membres extérieurs ne sont pas présents régulièrement, ils doivent être conscients qu’ils participent à un processus d’ensemble. Il serait malvenu de procéder à « un découpage d’évaluation »De plus, le fait d’être présent régulièrement, amène les membres extérieurs à être acteurs à part entière de la qualification. Il pourront dès lors, se faire une idée objective des compétences des élèves.
Des paramètres importants • Il ne s’agit pas d’évaluer seulement les compétences dites « spécifiques » mais également toutes les compétences « professionnelles »:la tenue le savoir être la politesse …Celles-ci peuvent être évaluées par l’ensemble des membres du jury, y compris les enseignants de la formation commune.
Lien stages-qualification • Il existe un lien réel entre ces deux organisations; c’est l’implication des membres extérieurs. • Ce lien accentue d’autant plus la nécessité d’un partenariat constructif basé sur la formation des jeunes. Nous avons besoin de tuteurs, de membres extérieurs conscients du rôle fondamental qui leur est demandé. • De notre côté, nous ne pouvons, seuls, permettre à des jeunes, d’acquérir toutes les compétences de base élémentaires qui leur ouvriront les portes du métier.