110 likes | 335 Views
Caspar David Friedrich. Par Laure, Céline et Margot. Sommaire. Biographie de Caspar David Friedrich Son importance majeure dans le Romantisme et l’aspect symbolique de ses tableaux Présentation de l’un de ses tableaux. Biographie de Caspar David Friedrich.
E N D
Caspar David Friedrich Par Laure, Céline et Margot
Sommaire • Biographie de Caspar David Friedrich • Son importance majeure dans le Romantisme et l’aspect symbolique de ses tableaux • Présentation de l’un de ses tableaux
Biographie de Caspar David Friedrich Caspar David Friedrich né le 5 septembre 1774 à Greifswald en Poméranie suédoise et mort le 7 mai 1840 à Dresde, c’est le chef de file de la peinture romantique allemande du XIXe siècle Son enfance est marquée par la mort de ses proches qui entre 1780 et 1791, décèdent un par un. A six ans sa mère meurt ainsi que sa soeur. Cela va avoir une influence sur l’un des deux thèmes de sa peinture, la mort, l’autre: la nature et le respect . Portrait de Friedrich par Gerhard von Kügelgen vers 1810-1820
Il étudiera à l’Académie des Beaux-Arts de Copenhague de 1794 à 1798. Puis il s’orientera vers la carrière de paysagiste sur les Paysages de Baltique A partir de son mariage en 1818, la peinture de Fiedrich se diversifie et inclut de nombreuses figures féminimes. D’après les propos de Fiedrich, tous les élèments de la composition ont une signification symbolique. Sa mort Il connaîtra ensuite un désintérêt pour son oeuvre, il aura des problèmes financiers en même temps que des problèmes de santé, il abandonnera la peinture à l’huile, puis progressivement le dessin qu’il arrête en 1839. Il meurt le 7 mai 1840, son oeuvre sera longtemps oubliée des critiques d’Art et son importance ne sera reconnue qu’à partir de la seconde moitié du XXe siècle.
Plusieurs oeuvres • L’Eté , 1807 • Paysage d’hiver, 1811 • Croix dans la forêt, 1813 • L’Arbre aux corbeaux, 1822 • Le rêveur, 1820-1840
Son importance majeure dans le Romantisme et l’aspect symbolique de ses tableaux Caspar David Friedrich est le chef de la file de la peinture romantique Allemande du 19e siècle. Contrairement aux peintres du classicisme, les peintres du romantisme se donnent pour mission de combler le fossé entre le monde et les individus. Les bases du romantisme sont le sentiment, l’individualité, l’expérience personnelle et l’âme torturée. Les romantiques représentent une rupture entre le monde de la raison et le monde du sentiment et du merveilleux. Ce qui motive les romantiques est la nostalgie de la guérison du monde, de l’union des contraires en un tout harmonieux. Les lieux qui sont le plus à même de faire apparaître ces états d’âmes sont les vallées embrumées, les forêts sombres, les ruines d’abbayes médiévales, la nature, les mythes anciens.
C’est ce que fait Friedrich dans ses tableaux. Ils ont une signification symbolique. Les montagnes sont des allégories (représentation) de la foi; les rayons du soleil couchant symbolisent la fin du monde pré-chrétien et les sapins représentent l’espoir. Les tonalités souvent froides , l’exposition claire et les contours contrastés des tableaux de Friedrich mettent en relief l’aspect mélancolique, les sentiments de solitude et d’impuissance de l’homme face aux forces de la nature, que le peintre a voulu exprimer tout au long de son œuvre.
Présentation de l’un de ses tableaux La croix au bord de la Baltique, 1815
Au premier plan, on observe des symboles simples comme la Croix et l’Ancre, symboles de la Foi et de l’Espérance chrétiennes, ou la Lune, comme symbole du Christ, ou encore le bateau, symbole de l’âme. C’est le premier degré de la symbolique de Friedrich , symbolique religieuse. Au second plan , on peut voir l’horizon très lumineux et nuageux qui s'étend , ce n’est pas le monde terrestre mais l’accès à un monde irréel et qui représente pour les chrétiens la lumière de Dieu.