180 likes | 361 Views
Unité sonore mot. Mettre en évidence, dans des situations d’échanges langagiers, le découpage entre les différents mots. Situation 1 : Le jeu qui consiste à représenter la phrase avec des enfants alignés qui disent tous un mot différent permet de concrétiser le découpage
E N D
Unité sonore mot Mettre en évidence, dans des situations d’échanges langagiers, le découpage entre les différents mots. • Situation 1 : Le jeu qui consiste à représenter la phrase avec des enfants alignés qui disent tous un mot différent permet de concrétiser le découpage • Situation 2 : proposer aux enfants des phrases dont un mot a été déplacé, afin qu’ils retrouvent la bonne position • Situation 3 : avec les plus grands : observer le titre d’un album connu, le lire en désignant les mots, puis retrouver un mot isolé.
Unité sonore syllabe On parle ici des syllabes orales : « crabe » est composé d’une seule syllabe et « ballon » se décompose en deux. Le découpage en frappant dans les mains découpage « dans sa tête » Situation 1 : manipulation matérielle : concrétiser les syllabes avec des cerceaux, des cubes, des jetons ou avec l’image du mot découpé en morceaux correspondant aux syllabes. Poser un élément pour chaque syllabe énoncée de gauche à droite. On peut ensuite déplacer ou supprimer des éléments et oraliser le résultat. Situation 2 : omission de syllabe . L’omission de syllabe est de difficulté croissante selon qu’on enlève la finale, l’initiale, la médiane, et selon que le résultat est un mot existant ou non. Situation 3 : déplacement de syllabes : partir de mots existants pour inventer des mots en échangeant une syllabe. (exemple : à partir des noms d’animaux : chameau et girafe feront gimeau et charafe). On peut aussi déplacer les syllabes dans un même mot (chameau fera mocha). Situation 4 : collection de syllabes : regrouper les mots qui contiennent tous la même syllabe et proposer la constitution d’une collection.
le clown Séries A - B
1 1 2 1 2 3 1 2 3 4
Comptage syllabique Fiche n°1 Je relie : 1 1 2 1 2 3 1 2 3 4
Rébus 2ème série + = 2c 2b 2a + = 2c 2b 2a + = 2c 2b 2a + = 2c 2b 2a + = 2c 2b 2a 1 + = 2c 2b 2a
Les intrus (1) Je barre le mot qui ne commence pas pareil :
Unité sonore rime la conscience des rimes se travaille souvent à partir de comptines. Les enfants devront par exemple reconnaître les mots qui riment, nommer la rime, trouver d’autres mots qui riment, trouver l’intrus qui ne rime pas.
Unité sonore phonème Envisageable qu’à partir de la grande section et se restreint à des phonèmes facilement identifiables et prononçables quand ils sont isolés. (pour les situations proposées utiliser systématiquement un support d’images). Situation 1 : détection : la prise de conscience des phonèmes pourra se faire à travers des exercices de discrimination de syllabes simples (ma et mi, sa et si, etc…) ou d’autres exercices dérivés comme trouver l’intrus qui ne contient pas le son, dire si on entend le son ou pas (pigeon vole), choisir les images de mots qui contiennent le son. Situation 2 : omission : on peut par exemple jouer aux devinettes, un mot devant se transformer en un autre mot par suppression ou ajout d’un phonème étudié (exemple : si j’enlève /i/ : Paris devient …par, et Marie ?...). Ces manipulations resteront simples. Situation 3 : manipulation : proposer des exercices de fusion ou de segmentation phonémique simple (par exemple passer de /va/ à /v/-/a/ ou inversement compter les sons).
La fée 1-4 sons Séries I - J
Le phonème initial (1) J’enlève le petit bruit du début et j’entoure le bon dessin :
Arrivée le ballon on Départ
Autres activités (pour la petite et la moyenne section en particulier) : • rythmer son prénom, les prénoms des enfants de la classe en frappant dans les mains, en frappant du pied, en utilisant des percussions • dire et mémoriser de nombreuses comptines (sons où il y a des difficultés, oppositions de sons) . Veiller à l’articulation : dire correctement et faire répéter collectivement pour éliminer les prononciations défaillantes. • Produire des rimes en s’aidant des comptines connues. • rythmer les prénoms pour comparer le nombre de syllabes • classer des mots connus selon le nombre de syllabes • repérer les syllabes dans les mots : placer autant de gommettes, de jetons ou de points que de syllabes dans un mot • localiser une syllabe dans un mot : bande avec un nombre de cases équivalent au nombre de syllabes pour chaque mot donné. Placer un jeton dans la case correspondant à la place de la syllabe dans le mot • jouer avec les syllabes en produisant des chaînes de mots : enfant – fantôme…..