E N D
2. Tour de table : chaque partenaire se présenteTour de table : chaque partenaire se présente
3. Tour de table : chaque partenaire se présenteTour de table : chaque partenaire se présente
4. Gino Bontempelli – mission TIC CRPACA
En plus des axes de la politique TIC (schéma régional de la société de l’information - SRDSI), volonté de faire des TIC un outil au service de l’ensemble de la politique régionale, que chaque direction opérationnelle du Conseil Régional s’en saisisse pour conforter sa politique.
L’implication de la Direction des Transports et des Grands Equipements dans un tel atelier TIC est un des résultats de l’année de travail mené auparavant.
Les prochains ateliers tenteront d’impliquer les services de la Formation, du Tourisme, Développement Durable et Agriculture, et autres…
Trouver des liens avec les grandes thématiques de la politique régionale, outiller cette politique avec les TIC, faciliter les rencontres avec le personnel du CR PACA.
REMARQUES :
C’est important d’avoir une vision claire de la politique régionale, de comprendre et d’avoir une visibilité du programme. Cela permet d’aider les territoires dans leur propre politique.
Lors de la Rencontre régionale des ERIC et Territoire Numérique du 21 avril, une liste de priorités sera évoquée.
À minima : respecter les normes, les standards pour ne pas avoir de système incompatible. Cela serait déjà une façon de ne pas hypothéquer l’avenir.
Un guide est en cours pour l’ensemble des acteurs, en fonction des secteurs pour indiquer les normes, données, standards a respecter.
5. Politique régionale en matière de Transport (DTGE) Politique régionale en matière de transport :
rôle d’architecte
rôle d’organisateur
Pour servir l’objectif majeur : (loi LOTI sur l’Orientation des Transports Intérieur) organiser une mobilité durable et équitable pour tous sur l’ensemble du territoire régional.
Implication des TIC dans la politique de Transport :
Fonction d’informations
Définition de l’Offre et la Demande de transport, par le biais d’enquêtes ménage traitées informatiquement (calculs, croisement des données, extractions…). Etude des différents types de déplacement sur un territoire en fonction des cibles (étudiants, actifs, retraités…).Le traitement des données par les TIC apporte une Valeur Ajoutée, permet de mieux identifier les besoins.
Une fois les Besoins définis, identifier tous les services existants qui apportent des réponses. Intégrer la totalité des autres Autorités Organisatrices pour un maillage des services sur le territoire.
La Région s’engage dans 2 projets : (d’ici fin 2009)
Centrale de mobilité, qui intègre dans une seule Base de Données dans un 1er temps tous les services régionaux existants (tarifs, horaires…) :
- les TER, (Transport Express Régional, service ferroviaire)
- les LER (autocar express à vocation régionale),
- chemin de fer La Provence.
dans un 2d temps : tous les autres services des autres Autorités Organisatrices de la région PACA.
- Démarche Billettique : un même titre de transport pour accéder à différent réseau, et où chaque transporteur retrouvera la part qui lui revient.
Le support unique donne des informations sur les usagers, le montant des ventes et la fréquentation du réseau.
6.
Il serait intéressant que les résultats des enquêtes ménages soient consultables.
Les ruraux sont-il statistiquement enquêtés et représentatifs (département 04 et 05)? La problématique de la mobilité se constate aussi bien en zone rurale ou urbaine, mais les enjeux sont différents.
Les enquêtes ménages cibles les zones urbaines, et les résultats seront portés à connaissance à terme. En travaillant sur le tout public, on arrive à trouver des réponses par publics spécifiques.
A l’issu du Schéma Départemental de Transports, le Conseil Général des Hautes Alpes (05), lance dès septembre 2008 une centrale de mobilité.
Choix d’une tarification unique sur le réseau départemental : 2€
Objectif : informer au mieux aussi bien les Hauts Alpins que les touristes des différents modes de transport possible. Pour cela disposer d’une centrale d’appels.
Enjeu majeur : éviter que chacun duplique ses outils
La région pourrait investir dans un outil qui serait mis à disposition, pour faciliter l’interopérabilité des systèmes.
7. Réseau Mistral de l’Agglomération TPM
8. TPM et Ingémédia innovent : TIC, Mobilité et Culture. Une expérimentation née à la croisée de chemins :
Naissance d’un partenariat à l’initiative du Conseil Régional PACA (Mission TIC) avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), Ingémédia et TPM autour du projet Ville 2.0.
Ville 2.0 : réfléchir à une plateforme de services urbains innovants, stimuler l’innovation dans les services au public, et au delà des acteurs traditionnels, intégrer des acteurs du Web, les usagers.
La ville est complexe, elle doit devenir familière pour ses usagers. Ces derniers doivent être mobiles dans un contexte de développement durable.
Mettre les acteurs de la ville et techniciens ensemble, au cœur du système pour préparer la ville de demain.
TPM veut placer l’innovation au cœur du développement d’un territoire numérique après avoir conduit une étude stratégique
INGEMEDIA relève le défi de conduire un projet universitaire avec 4 groupes de 20 étudiants, pour abouti à 4 prototypes.
Les ERIC ont été des supports de test pour les prototypes.
L’enjeu de l’innovation TIC :
quand le choix de l’innovation est un parti pris, s’assurer que les usages s’adapteront. La technologie n’est pas forcément simple pour tous. L’accompagnement à l’innovation est primordial : il apparaît nécessaire d’avoir avoir une méthode de qualification et de déploiement des innovations
Quels avenirs pour ces prototypes universitaires ?
par une convention de recherche, un chercheur analyserait les éléments viables de chaque projet et pourrait ensuite définir un cahier des charges.
constituer une association d’étudiants entrepreneurs?
les contraintes de l’administration ne permettent pas de récupérer dans l’immédiat les projets (procédure d’appel d’offre oblige)
9. Tour de table : chaque partenaire se présenteTour de table : chaque partenaire se présente
10. Mobilité en zone rurale de montagne Constats à partir d’une expérience de terrain :
les usagers, élus et techniciens n’ont pas une bonne visibilité et compréhension du monde du Transport.
Une enquête de terrain sur le service public en Pays Gapençais et SUD (04-05), fait ressortir une insatisfaction générale sur le service transport (Quels sont les services qui sont essentiels pour la population? en êtes-vous satisfait?)
Les Transports sont le noyau dur d’accès à d’autres services c’est-à-dire : le travail, les études, la santé, le loisir...
Manque d’informations, méconnaissance globale des services existants.
L’interopérabilité n’existe pas entre les différentes sociétés organisatrices.
Première contrainte est financière : payer le taxi serait moins cher que le transport à la demande.
Le découpage par public facile pas le service public. Il manque une approche globale, un réponse globale en mutualisant les moyens, les outils.
Enjeux :
Pouvoir accéder à l’information, 24h/24.
Utiliser le réseau des EREF, ERIC, EPN pour faciliter la consultation de ses services, et délivrer des billets.
Eduquer, former : beaucoup de gens ne savent pas comment faire, où se renseigner...
Condition de réussite : être relié avec des acteurs de terrain
Rôle des TIC :
- Les TIC sont un relais facilitateur de l’information, attention au « tout TIC » qui risque d’exclure certaines populations.
Système permanent d’évaluation, avec enquête usagers.
Les TIC peuvent être le prétexte pour coordonner les différents partenaires
Les TIC peuvent aider l’analyse de l’offre existante ou l’analyse préalable. En milieu rural, absence d’outils pour mesurer les flux.
11.
Préconisations :
une plate-forme téléphonique, avec un numéro de téléphone unique, véritable réseau d’informations permettrait d’avoir un système d’information en continu
organiser, mettre en valeur les informations sur les services existants. Savoir où trouver les réponses : un site internet d’informations des services à la mobilité.
ne peut pas compter uniquement sur les TIC, avoir un point d’accueil physique, mutualisé pour donner l’information ou délivrer des titres de transports.
mettre en avant l’usager, le service doit être facilement utilisable, l’usager ne doit pas subir la difficile organisation des transports
efforts nécessaire des grandes collectivités publiques, des sites institutionnels, universitaires, des municipalité pour donner elles aussi de l’information.
Interrogations :
Les TIC peuvent-elles éviter les déplacements ?
En quoi les TIC peuvent éviter certain déplacement :
domicile / travail par le télétravail,
l’accès à la santé par du télédiagnostic.
Covoiturage peut développé car il engendre des problèmes juridiques, de responsabilité. On retrouve les problèmes des autostoppeurs.
Pas de lien entre transport / service public, si ce n’est à Paris. Pour accéder à un service public, la ligne de métro est systématiquement indiquée. A Gap, on ne sait pas la ligne de bus qui va à l’hôpital, à l’ANPE, sécurité sociale…
12. Tour de table : chaque partenaire se présenteTour de table : chaque partenaire se présente
13. Tour de table : chaque partenaire se présenteTour de table : chaque partenaire se présente