170 likes | 314 Views
Manifeste en faveur des forêts de plantation en France. Vers une nouvelle conception de la politique forestière française. Henry CHAPERON. Qu’est ce qu’une forêt de plantation ?. La forêt de plantation se positionne d’emblée dans le champ économique :.
E N D
Manifeste en faveur des forêts de plantationen France Vers une nouvelle conception de la politique forestière française Henry CHAPERON
Qu’est ce qu’une forêt de plantation ? La forêt de plantation se positionne d’emblée dans le champ économique : Elle suppose un investissement initial qui doit être rentable pour le sylviculteur et implique, le plus souvent, un lien fort avec l'industrie. Le concept de forêt de plantation est précis et permet de spécifier la politique qui doit l'accompagner : Il ne doit pas être opposé à d’autres types de sylviculture qui peuvent se justifier en fonction de l’essence, de la station, du débouché économique ou de la pression cynégétique. L’objet du manifeste est de lutter contre la pensée unique qui voudrait appliquer les mêmes règles à des situations contrastées au risque d’en casser la logique.
Critères des forêts de plantation La rentabilité de l’investissement initial dépend : des coûts de production de la productivité des peuplements de la valorisation du produit de la durée de la révolution de l'adaptation aux aléas Les forêts de plantation doivent répondre aux besoins sociétaux de : développement durable, développement des énergies renouvelables et des éco-matériaux, diminution du CO2 atmosphérique et du changement climatique, préservation ciblée de la biodiversité.
Les forêts de plantation, piliers de l’industrie d’aujourd’hui… et de demain Au niveau mondial les forêts de plantation représentent en 2006 7 % des superficies boisées 66 % des volumes de bois commercialisés « En 2030, les forêts plantées participeront pour 80 % des volumes de bois commercialisés dans le monde » Au niveau national la forêt des Landes de Gascogne représente 6 % de la surface forestière française 23 % de la récolte de bois en France Au niveau Aquitain la forêt des Landes de Gascogne représente 55 % de la surface forestière 90 % des volumes de bois commercialisés
La forêt de plantationen danger en France Hors Pin maritime, la quantité de plants mis en terre en France chute de manière désastreuse Évolution du nombre de plants mis en terre en France (hors Pin maritime) 1994 : 110 millions de plants2009 : 28 millions de plants Tandis qu’ailleurs dans le monde leur quantité s’accroît Nombre de plants installés en 2009 Suède : 345 millions Allemagne : 300 millions Turquie-Pologne : 1 milliard On doit inverser la tendance pour toutes les forêts plantées en France ( Pin, Douglas, Peupliers, Epicéas, Chênes, Robinier…) adossées à une valorisation économique et à un outil industriel.
Quels défis pour la forêt de plantation ? Défi de l’économie verte Mobiliser plus de bois pour une économie moins carbonée ! Objectif du Grenelle de l'environnement : mobilisation de 20 millions de m3 supplémentaires d’ici 2020 ! Forte demande en bio-ressources Prise de conscience de la finitude des énergies fossiles et de l'avenir des bio-ressources. Les nouveaux usages de la biomasse vont connaître une forte croissance : production d’énergie, de bio-matériaux, constituant de la chimie renouvelable … Des usages du bois appelés à se développer :Bois de structure, de décoration, d'emballage, pour le papier, les panneaux. Le bois continuera à se développer sur ces marchés où il n'a pas d'équivalent..
Quels défis pour la forêt de plantation ? Défi du changement climatique Mieux s’adapter aux risques ! Le changement climatique est avéré (augmentation de la température, baisse de la pluviométrie estivale, brutalité des phénomènes météorologiques) : La brutalité de ces bouleversements ne permettra pas aux espèces de s'adapter naturellement au rythme annoncé. Les forêts de plantation apportent des réponses au défi du changement climatique : Accélération du cycle de vie des peuplements : Les révolutions peuvent être raccourcies pour diminuer l'intervalle entre 2 générations et mieux s'adapter au risque. Utilisation de nouvelles variétés, provenances ou espèces : La sortie accélérée de nouvelles variétés permettra de répondre aux conséquences du changement climatique.
Quels défis pour la forêt de plantation ? Défi de l’environnement et de la biodiversité Le rôle des forêts de plantation en faveur de l'environnement est souvent passé sous silence : lutte contre l'envahissement des sables remise en valeur de zones marécageuses (ex : Landes de Gascogne) amélioration de la qualité des eaux grâce au reboisement de bassins versants… Il faut préserver et favoriser la biodiversité naturelle :lisières, bordures de cours d'eau, préservation des zones humides, bouquets de feuillus préexistants… Tout en évitant d’entrer dans de systèmes complexes impactant l'intérêt économique. Ex : les mélanges d'espèces ou d'objectifs au sein d'un même peuplement aboutissent souvent à des échecs techniques et économiques.
Causes du déclin de la forêt de plantation en France 1 Les causes financières La disparition du Fonds Forestier National a marqué un brusque arrêt des plantations forestières en France, sauf dans les Landes de Gascogne où la coupe d'un peuplement est toujours suivie de sa régénération. De 1947 à 1997, ce fonds a permis la plantation de 2 millions d'hectares de forêt. L’augmentation des coûts de plantation qui ont généralement suivi l'inflation (sauf dans le Massif des landes de Gascogne) alors que la valeur des bois est restée stable en € courant. Le niveau insuffisant de productivité des peuplementsou leur qualité qui diminuent d'autant les recettes du sylviculteur.
Causes du déclin de la forêt de plantation en France 2 Remise en cause de techniques ayant fait leurs preuves Le labour assure la croissance et la stabilité des plants. Cette pratique, essentielle à la vitalité et à la pérennité de la plupart des forêts de plantation, fait l'objet d'attaques en raison du « relargage » rapide du carbone du sol dans l'atmosphère après son aération. On cherche à limiter le travail du sol au juste nécessaire mais on ne peut le supprimer sans compromettre l'installation des peuplements. L’utilisation raisonnable d’intrants :La fertilisation phosphatée du Pin maritime est nécessaire à sa croissance en sols pauvres : Le phosphore est utilisé à dose modérée (40 à 80 unités par hectare pendant toute la vie du peuplement) et cet élément est fixé par le sol. Utilisation de produits phytopharmaceutiques :On doit pouvoir les utiliser, de manière raisonnée, quand il s’agit de l’avenir des peuplements.
Causes et déclin de la forêt de plantation en France 3 Manque de dialogue constructif avec les ONG Un dialogue doit s’établir pour aboutir à des solutions acceptables pour tous. Il faut valider des schémas cohérents bâtis en dehors de toute idéologie. On doit être conscient des limites de la régénération naturelle et des révolutions longues au regard de l'évolution prévisible du climat. On ne peut se déclarer pro-actif pour développer des éco-produits et condamner les productions spécialisées de bois répondant à l’économie verte de demain.
Causes du déclin de la forêt de plantation en France 4 Implication insuffisante de la recherche aux côtés des filières Nous disposons d'une recherche forestière de qualité et de chercheurs brillantsde plus en plus spécialisés, difficiles à mobiliser sur des sujets pratiques :Nous avons aussi besoin de généralistes intégrateurs pour répondre aux questions pragmatiques. 5 Lien trop faible entre forêt et industrie Ce lien, source de progrès, doit être développé pour rassurer le sylviculteur comme l'industriel, sur l'intérêt de leurs investissements respectifs. 6 Pression cynégétique trop élevée L’avenir des forêts de plantation passe par la mise en œuvre d’une politique visant l’équilibre sylvo-cynégétique. 7 Complexité croissante de la réglementation L’activité en forêt est de plus en plus réglementée. Les entreprises et les sylviculteurs craignent de ne pas respecter un texte dont ils n'auraient pas connaissance, ou restent effrayés par la complexité de la législation.
Combattre les causes du déclin de la forêt de plantation en France Mettre en place de nouveaux dispositifs de financement : Fonds Carbone, reboisements compensateurs… pour créer ou réhabiliter la forêt. Pour autant, la rentabilité attendue des forêts de plantation doit assurer, par la suite, leur renouvellement sans nouvelle contribution de l'État (sauf accident). Reconnaître les forêts de plantation en tant que système de production propre au niveau : de la politique forestière française de la certification PEFC en France Baisser les coûts de plantation Entrer dans des logiques industrielles : plus on plante, moins la plantation est chère, moins on plante, plus les coûts augmentent. Il importe de casser le cercle vicieux dans lequel s'est installée la forêt française qui ne reboise plus.
Combattre les causes du déclin de la forêt de plantation en France Améliorer la productivité et la qualité des peuplements Le sylviculteur doit être éclairé dans ses choix par la Recherche et le Développement forestier Mieux valoriser les produits de la forêt sur les marchés Recherche de nouveaux débouchés pour mieux valoriser le bois produit par le sylviculteur Renforcement du couplage forêt-industrie Privilégier l’implication de l’industrie dans la contractualisation pour renforcer la motivation des sylviculteurs
Forêt de plantation et certification ? Au niveau mondial La très grande majorité des pays et des ONG environnementales reconnaissent les forêts de plantation comme un système de production différencié des forêts dites naturelles. En France On assiste à un mouvement contraire où la loi et les référentiels liés à la certification ont tendance à intégrer les forêts de plantation dans une politique forestière unique. L'application de mêmes règles à l’ensemble des forêts françaises est dangereuse et peut conduire, si on n'y prend garde, à la disparition des forêts de plantation.
Forêt de plantation et certification ? Les forêts de plantation répondent aux besoins de l’industrie du bois et constituent une parade à la déforestation au niveau mondial. Les forêts de plantation de ne s’opposent pas aux forêts gérées naturellement. Chaque système doit prendre en compte les fonctions : De production De respect de l’environnementDe réponse aux besoins sociétaux Selon une logique qui lui est propre « Il faut favoriser un équilibre harmonieux entre forêts gérées naturellement et forêts de production »
Conclusion « Les forêts de plantation répondent aux enjeux de gestion durable et de développement de l'économie du boisdans un contexte de changement climatique qu'elles pourront affronter grâce à leur capacité d'adaptation. » « Elles méritent qu'on leur accorde une place particulière dans la politique forestière nationale,dans le cadre de la lutte contre les gaz à effets de serre, du développement des énergies renouvelables, et dans les systèmes de certification favorisant les bio-matériaux. »