1 / 26

Les métiers en 2015

Les métiers en 2015. Étude de la DARES et centre d’analyse stratégique publiée en 2007 . Perspectives d’emploi. Quels sont les facteurs qui influent sur les perspectives d’embauche dans les différents secteurs professionnels?. Les différents facteurs agissant sur l’emploi.

oshin
Download Presentation

Les métiers en 2015

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Les métiers en 2015 Étude de la DARES et centre d’analyse stratégique publiée en 2007

  2. Perspectives d’emploi • Quels sont les facteurs qui influent sur les perspectives d’embauche dans les différents secteurs professionnels?

  3. Les différents facteurs agissant sur l’emploi • 80 % des emplois proposés seront liés aux départs massifs à la retraite de la génération du baby-boom, qui vont se poursuivre jusqu’en 2015, (cause démographique) • Des créations d’emploi peuvent aussi être liées à de nouveaux besoins économiques, sociaux, environnementaux…par ex multiplication des échanges internationaux avec la mondialisation, vieillissement de la population, prises en compte de normes environnementales (énergies renouvelables…) • Les évolutions technologiques (ex internet) font évoluer les métiers, les qualifications recherchées, l’organisation du travail…

  4. Tendances observables dans l’évolution de l’emploi • Tertiarisation de l’emploi: les créations d’emploi vont surtout concernées le secteur tertiaire: services aux particuliers, la santé, l’action sociale, les transports et la logistique, les métiers administratifs, le commerce. • Féminisation de l’emploi car certains secteurs qui peinent à recruter vont davantage s’ouvrir aux femmes (par ex l’informatique, finance, BTP…) • Augmentation du niveau de qualification : +17 % de cadres prévus en 2015, en particulier dans les secteurs de la banque, assurance, industrie et commerce.

  5. Limites de la prospective • Les aléas: ex crise économique (crise de confiance dans le milieu de la banque finance, difficulté à obtenir des prêts financiers qui entraîne une baisse de l’activité du bâtiment, chômage, baisse de la consommation…), des phénomènes climatiques (ex réchauffement climatique…) • Orientations politiques: ex non remplacement d’un fonctionnaire sur 2, temps de travail (35h), relance ou primes dans un secteur (ex automobile, TVA…) • La relation emploi-formation: délai parfois important entre l’identification de besoins économiques et la formation de jeunes diplômés.

  6. Les secteurs professionnels concernés par les métiers en 2015

  7. Commerce • Le contexte de mondialisation et concurrence accrue amène les fonctions commerciales à se développer dans les secteurs des services (logistique, conseil), l’industrie et le e-business. Compétences commerciales et marketing indissociables, savoir créer des réseaux (clients, fournisseurs). •  du nombre de cadres commerciaux, du nombre de représentants (services immobiliers, financiers), dirigeants dans la grande distribution… • Quelques métiers: chef de produit, acheteur, représentant, commercial export…

  8. Commerce • Conditions de travail: évolution de carrière possible, beaucoup d’heures et d’investissement personnel…qui entraîne un turn-over important. • La grande distribution (alimentaire ou spécialisée) prévoit des embauches aussi pour les niveaux CAP/Bac: hôtesse de caisse, vendeur, cariste…beaucoup de contrats en alternance.

  9. Droit • Emplois liés aux départs à la retraite en particulier dans le notariat. Population des juristes reste jeune. Les besoins juridiques dans les entreprises augmentent (réglementations de plus en plus complexe) ce qui favorisent les avocats qui optent pour des spécialités telles que le droit des affaires, droit des retraites, droits des brevets (débouchés plus nombreux que dans le pénal). Le nombre de magistrats semble plutôt en baisse. • Quelques métiers: avocat d’affaires, notaire, huissier, juriste…

  10. BTP •  du nombre de cadres du BTP liée à la complexification des chantiers et évolutions des normes et réglementations (ex HQE). Les jeunes diplômés s’insèrent facilement et les évolutions de carrières sont possibles pour les Bac+2 (conducteur de travaux). Les doubles compétences sont recherchées commercial/ingénieur. • Quelques métiers: ingénieur travaux, ingénieur chantier, ingénieur études des prix…à bac+2 géomètre, métreur, dessinateur-projeteur.

  11. BTP • À cause des difficultés de recrutement rencontrées ce secteur n’hésite pas à recruter des cadres d’autres secteurs et à les former en interne. Peut aussi s’ouvrir plus aux femmes actuellement elles représentent 9% des effectifs. • Conditions de travail: métiers souvent physiques, horaires décalés mais salaires en hausse. • Secteur qui recrute aussi des ouvriers (CAP) en particulier maçon, soudeur, électricien, canalisateur…et propose de nombreux contrats d’apprentissage.

  12. Communication documentation • Métiers qui évoluent avec les nouvelles technologies. Les journalistes travaillent plus au niveau du multimédia et sont plus polyvalents (capable aussi bien de rédiger un article, que de réaliser un montage vidéo). La communication d’entreprise recherche plus de webmasters. Les départs à la retraite dans la documentation sont à l’origine de nouvelles embauches : profils très qualifiés et spécialisés dans les nouveaux médias. • Quelques métiers: journaliste d’entreprise, journaliste multimédia, attaché de presse, webmaster.

  13. Banque, finance, assurances • Secteur concerné par les départs à la retraite (¾ des postes des seniors à pourvoir). Les banques vont s’internationaliser et les assurances vont diversifier leur offre de services. Profils recherchés: bac +5 dans les filières commerciales, financières et scientifiques mais aussi des bac+2 pour vendre les produits et gérer les contrats. • Quelques métiers: chargé de clientèle, expert sinistres, analyste risque, auditeur…

  14. Informatique • Correspond au secteur qui créera le plus de nouveaux emplois entre 2005 et 2015. les services informatiques sont devenus très stratégiques. les informaticiens devront être très compétents au niveau technique mais aussi avoir une bonne connaissance des métiers de l’entreprise (RH, marketing). Besoins en architecture réseaux et sécurités se développent. • Quelques métiers: architecte système d’information, developper, ingénieur sécurité, administrateur base de données, technicien maintenance informatique.

  15. Enseignement formation • Malgré les suppressions de postes, le nombre d’embauches reste important d’ici 2015 à cause des départs à la retraite (1/3 des enseignants a plus de 50 ans). En plus des professeurs des écoles, les disciplines les plus recherchées seront: lettres, langues, EPS, et pour le technique: génie mécanique et éco-gestion. • les activités de formation continuent à se développer avec les droits tels que le DIF. Les formations générales, les prestations d’orientation pour les demandeurs d’emploi et l’hygiène-sécurité sont les formations les plus dispensées. les besoins en formateurs dans le management de la santé, l’informatique, transport, finance, les langues et le développement personnel vont augmenter. Des outils tels que le e-learning vont aussi se développer.

  16. Études et recherche • 80% des chercheurs travaillent dans le privé, les autres dans des organismes de recherche publics (CNRS, INSERM…) ou universités (3000 postes d’enseignant-chercheurs par an dont 1/3 dans les sciences . Pour rester compétitives les industries doivent innover et investir dans la recherche, il s’agit surtout des domaines de la pharmacie, automobile, électronique et énergie. Mais le problème demeure la désaffection des étudiants dans les filières scientifiques. • Quelques métiers : ingénieur de recherche, enseignant chercheur

  17. Gestion et administrations des entreprises • ½ des dirigeants a plus de 50 ans. Les profils très qualifiés dans l’expertise financière, les RH, audit conviendront pour remplacer ces départs à la retraite. Les cadres d’entreprise auront de plus en plus un statut de travailleurs indépendants ou collaborateurs de cabinets plutôt que de salariés. Des créations d’entreprises se situeront dans les services à la personne et les nouvelles technologies. • Des besoins aussi en techniciens administratifs (Bac+2, comptabilité…) • Quelques métiers: chef d’entreprise, auditeur, contrôleur de gestion, directeur comptable, responsable RH

  18. Fonction publique • La population militaire est jeune mais les carrières militaires sont courtes, donc du turn-over. l’armée de terre va recruter des sous-officiers. Le nombre de gardiens de la paix va se maintenir. La police va fusionner avec la gendarmerie. L’identité judiciaire et les nouvelles technologies sont des domaines qui vont se développer. • Quelques métiers: gendarme, sapeur pompier professionnel, gardien de la paix. • Des emplois dans la catégorie C seront proposés tels que agents d’exploitation de la voie publique…en dehors des concours d’autres voies d’accès pour les jeunes 16-25 sont possibles: le PACTE (contrat de qualification et titularisation).

  19. Tourisme transport • Avec les échanges internationaux , les métiers du transport se développent. Le nombre d’emplois dans la logistique va progresser par rapport au e-commerce et au transport combiné (route-rail). Des postes de niveau bac+2 à bac+5 spécialisés dans les systèmes d’information et communication, le développement durable et la qualité. • Les emplois d’agent dans le tourisme et transport se maintiennent (hôtesse de l’air, forfaitiste, guide accompagnateur). • le développement des transports en commun pour répondre aux normes environnementales entraîne une augmentation des besoins en agent d’exploitation des transports (accueillir les passagers, gérer les plannings des conducteurs, organiser les déplacements). • Besoins aussi en chauffeurs

  20. industrie • Le gaz, l’eau et l’électricité sont les secteurs qui emploient le plus d’ingénieurs et qui vont bénéficier d’investissements importants. La filière éolienne va se développer et créer de nouveaux emplois. • Des besoins en experts en électronique, électricité, mécanique, aéronautique, télécoms, en techniciens dans les secteurs de la plasturgie, énergie et métallurgie. • Des compétences mécanique productique sont recherchées dans de nombreux secteurs tels que les bien d’équipement, métallurgie, construction navale, ferroviaire et aéronautique. La double compétence en mécanique électronique est appréciée. • Rémunération plus élevée dans l’industrie (+ 2%)

  21. Santé • ¼ des infirmiers prendront leur retraite d’ici 2015. or avec le vieillissement de la population les besoins en soins infirmiers vont augmenter. Recrutement massif dans ce secteur mais pour cela il faudra relever les quotas d’entrée à l’école. (numérus clausus), sinon pénurie. Dans le cadre du maintien à domicile des personnes dépendantes, le métier évoluera aussi. Il devrait aussi se créer des postes d’infirmiers experts spécialisés dans un domaine par ex le diabète, la douleur. L’effectif des sage-femmes devrait augmenter de 25%. • Les professions paramédicales qui devraient connaître la + forte croissances sont les spécialistes de l’appareillage (audioprothésiste, opticien…) et psychologues. • La baisse des médecins va entraîner un transfert d’actes médicaux vers les professions libérales par ex des ophtalmologistes vers les orthoptistes… • Quelques métiers: infirmiers bloc opératoire, masseur kinésithérapeute, manipulateur radio, diététicien, orthoptiste…

  22. social • Les professions sociales seront toujours en forte croissance dans le domaine de la protection de l’enfance, des personnes âgées et handicapées. De nombreux départs à la retraite d’AS et d’ES. Des pénuries possibles en zone rurale et dans certaines grandes villes. • Quelques métiers: AS, ES, EJE, éducateur de la PJJ, animateur socioculturel…

  23. social • Les services à la personne vont continuer à progresser par rapport à la forte demande des particuliers (ménage, garde d’enfants…) et la création des chèques emploi service. Ce secteur recherche des niveaux de qualification moins élevés par ex: assistante maternelle, auxiliaire de vie, jardinier…mais souvent emplois à temps partiel et rémunérés au SMIC. • Mais ce secteur en pleine expansion tend aussi à mieux s’organiser sous des enseignes nationales. Ces agences sont donc aussi à la recherche de cadres.

  24. Hôtellerie restauration • Ce secteur manque toujours de main d’œuvre. Difficulté de recrutement liées aux horaires décalés, rythme de travail et bas salaire en début de carrière. Ce secteur embauche donc souvent une main d’œuvre peu qualifiée. • Pourtant les bac+2 dans l’hôtellerie évoluent rapidement vers des postes de managers d’hôtels et restaurants à condition de s’investir.

  25. Recherche documentaire pour les élèves de DP3 • Choisir un des secteurs professionnels qui recrute en 2015, rechercher des informations sur ce secteur (évolution, perspectives d’emploi…). • Sélectionner un métier de ce secteur professionnel et compléter la fiche métier (description du métier, de sa formation, conditions de travail…). Est-ce un métier en tension? • Faire le lien entre les entreprises visitées au niveau local, l’ANPE et cette étude sur les métiers en 2015. a quel secteur professionnel correspondent ces entreprises? Quels sont les recrutements prévus?

  26. www.onisep.fr/metiers2015

More Related