260 likes | 718 Views
Edmond-J. Massicotte. Une Noce d’autrefois. La fournée au bon vieux temps. Le Saint Viatique à la campagne. L’Angélus. L’Épluchette de Blé d’Inde. Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929).
E N D
Edmond-J. Massicotte
Edmond-Joseph Massicotte (1875-1929). Dessinateur et illustrateur prolifique, dès l’âge de vingt ans il produit de remarquables créations pour des journaux, revues et publications du temps. Il ne tarde pas à se faire un nom parmi les «folkloristes» du dessin. Ses tableaux illustrent des scènes de la vie rurale canadienne-française dans sa plus pure expression. La simplicité comme l’authenticitéde son œuvre fait toujours l’objet d’une grande valeur historique.
Ses dessins dégagent diverses émotions lorsqu’il s’agit de rendre un état d’âme. Ils respirent toujours la plus profonde admiration pour les choses du terroir. On sent que l’artiste cherche avant tout à exprimer l’âme des aïeux, à en saisir le réalisme dans les nuances comme les mouvements. Ses dons d’illustrateur ne cessent de le guider et l’on peut affirmer qu’il a fait éminemment œuvre d’historien des mœurs d’autrefois.
Conservées pieusement au foyer, transmis de père en fils, les gravures des dessins de Massicotte sont les témoins de notre survivance, monument artistique où les descendants ont gardé vivant le patriotisme, la fierté et la foi que leurs ont légué les ancêtres. Ses tableaux resteront pour tous un précieux héritage de la vie paisible des aïeux, un souvenir ineffaçable de nos vieilles coutumes d’antan.
michael EKIM mc farland octobre 2008 musique de Kenny G: Somewhere in time merci à Romain pour les photos