1 / 32

Peugeot

Peugeot. L’histoire de la famille Peugeot et celle de l’entreprise sont étroitement liées à une région : l’ Est de la France, le pays de Montbéliard. Le Lion, emblème de la Marque, représente aussi les armes de Franche-Comté, berceau de la famille. Peugeot.

ozzy
Download Presentation

Peugeot

An Image/Link below is provided (as is) to download presentation Download Policy: Content on the Website is provided to you AS IS for your information and personal use and may not be sold / licensed / shared on other websites without getting consent from its author. Content is provided to you AS IS for your information and personal use only. Download presentation by click this link. While downloading, if for some reason you are not able to download a presentation, the publisher may have deleted the file from their server. During download, if you can't get a presentation, the file might be deleted by the publisher.

E N D

Presentation Transcript


  1. Peugeot L’histoire de la famille Peugeot et celle de l’entreprise sont étroitement liées à une région : l’ Est de la France, le pays de Montbéliard. Le Lion, emblème de la Marque, représente aussi les armes de Franche-Comté, berceau de la famille.

  2. Peugeot • C’est l’histoire d’une famille qui a su s’adapter aux évolutions de chaque époque en gardant une haute conscience sociale : mise en place d’une caisse d’épargne, d’un secours mutuel, de soins gratuits, d’assurances, d’hôpitaux, d’écoles, d’un système de pension retraite, de la journée de 10 heures trente-trois ans avant la loi.

  3. Peugeot • Dès 1810 les deux frères, Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot convertissent un moulin en une fonderie d'acier et une fabrique de lames de scie et créent la société Peugeot Frères. • En 1858, la marque au Lion est déposée officiellement. • A force de travail, de ténacité et de capacité novatrice, Peugeot forge sa réputation de qualité et de robustesse de ses produits.

  4. Peugeot • En 1882 apparaît le "Grand Bi" première bicyclette à roues inégales. Puis l’Exposition Universelle de 1889 à Paris marque le début de l’aventure automobile, avec la présentation du premier véhicule à moteur : le tricycle à vapeur. Entre 1890 et 1895, les quadricycles à gazoline, puis à pétrole sont produits. L'automobile fait ses premiers tours de roue, mais à l'époque, la vraie reine, c'est la bicyclette.

  5. Peugeot • En 1891, Peugeot, réalise la première opération de communication par le sport : le quadricycle Peugeot "Type 3" suit la course cycliste Paris-Brest, couvrant 2 100 km en 139 heures ! Un nouveau bicylindre verra le jour en 1896. Au tournant du siècle, Peugeot est déjà un constructeur de premier plan : son catalogue compte 15 modèles de 2 à 12 places.

  6. Peugeot • La firme au Lion est rapidement devenue l’un des tout premiers constructeurs français avant de s’imposer sur le marché international. • En 1850 apparaît pour la première fois l'image du lion sur la flèche " Peugeot frères ".

  7. Peugeot • En 1900, la production d'automobiles est de 500 unités, celle des bicyclettes de 20 000 unités. Lancée en grande série en 1905, la première ''Bébé'' est une voiturette monocylindre légère destinée aux classes moyennes. • En 1923, la production de Peugeot dépasse les 10 000 unités annuelles. 1929 marque la naissance de la 201, première voiture au monde dotée de roues avant indépendantes en série et première Peugeot bénéficiant de l’appellation à trois chiffres.

  8. Peugeot • En 1948 Peugeot dévoile la 203 au salon de Paris. La 403, franchit le cap, du million d’exemplaire en 1955. La 404 bénéficie en 1961 du premier moteur français à injection directe. • La 204 arrive en 1965 première voiture de la Marque à traction avant, à quatre roues indépendantes et freins à disques à l’avant. Elle est dotée d’un moteur en alliage léger à arbre à cames en tête.

  9. Peugeot • En 1974, le groupe Peugeot prend le contrôle de Citroën. • 1997 marque le début d’une profonde réorganisation industrielle avec l’adoption d’une politique de plate-forme et d’outil industriel commun Peugeot-Citröen. Chaque Marque garde son nom, sa personnalité et son réseau commercial. C’est le début d’une vaste entreprise de rajeunissement de la gamme, commencée avec la 206, poursuivie avec la 607, puis la 307 et plus récemment avec la 407.

  10. Peugeot • L’identité visuelle de Peugeot évolue encore : les pattes, replacées sur un même plan, renforcent la puissance et l'équilibre du félin ; l'œil bleu et perçant symbolise la vision à long terme de la Marque. Le lion est maintenant plein et métallisé pour coller aux valeurs de la Marque ("valeur sûre, dynamisme, esthétique") et s'intégrer au design de ses derniers modèles. • Aujourd’hui baptisé « Blue Brand », le logo évolue encore pour mieux refléter les ambitions de la Marque Peugeot.

  11. Renault • L'aventure industrielle commence le 24 décembre 1898 : Louis Renault gravit la rue Lepic, à Paris, avec sa Voiturette. La société Renault Frères, fondée l'année suivante, se développe à un rythme soutenu. Voiturette 1898

  12. Renault • C'est en février 1877, au cœur de la bourgeoisie parisienne, que naît Louis Renault. Louis sera un enfant choyé. Il va se passionner très tôt pour la mécanique, les moteurs, l'électricité - tout ce qu'offre cette époque bouillonnante de nouvelles techniques.

  13. Renault • Dans une remise du jardin de la propriété, Louis va s'aménager un atelier et bricoler . Il fait à 20 ans une entrée magistrale dans le monde balbutiant de l'automobile. Il a converti son tricycle De Dion-Bouton en "Voiturette" à 4 roues et il l'équipe d'une invention de son cru qui va catapulter l'automobile dans une nouvelle ère : c'est la "prise directe", la première boîte de vitesses.

  14. Renault • Quelques mois plus tard, il dépose le brevet de la prise directe qui sera à l'origine de sa fortune: tous les constructeurs de l'époque l'adopteront.Ses deux frères, Marcel et Fernand qui gèrent la firme paternelle en hommes d'affaires prudents créent la société Renault Frères en 1899. Les trois frères Renault

  15. Renault • Marcel et Fernand doutent de son avenir. • C'est en fait par la compétition que la marque Renault Frères va se faire connaître avec Louis et Marcel au volant de leurs voiturettes. Dès le Paris-Trouville en 1899, ils vont aligner victoire sur victoire dans la plupart des courses de ville à ville de l'époque, dont des Paris-Bordeaux, Paris-Ostende, Paris-Berlin et, surtout, un glorieux Paris-Vienne qui consacrera Marcel en 1902.

  16. Ces succès sont à la fois la publicité et le marketing direct les plus efficaces qui soient auprès d'un public enthousiaste. Les voiturettes sont vendues 3 000 francs, l'équivalent de dix ans de salaire moyen. La marque se développe rapidement et les ateliers s'agrandissent en bord de Seine. Louis présente le premier moteur Renault, un 24 CV 4 cylindres. Il fait également breveter le premier turbo. Renault

  17. Renault • En 1903, drame : Marcel est victime d'un accident mortel dans le Paris-Madrid. • C'est un coup très dur pour Louis qui perd à la fois un frère et son plus fidèle supporter. Il abandonne la compétition définitivement.

  18. Renault • En 1919, L'âge d'or de l'automobile française est révolu. • Sa grande usine, Louis Renault la construira sur l'île Seguin, à Billancourt. • La première chaîne démarre en 1929 et l'usine sera achevée en 1937.

  19. Renault • Renault étoffe largement sa gamme, avec notamment la 10 CV mais surtout la mythique 40 CV et exporte 30% de sa production. • André Citroën et Louis Renault seront concurrents dans tous les domaines.

  20. Renault • De 1919 à 1929, Louis Renault crée une trentaine de filiales à l'étranger et de nouvelles implantations dans l'empire colonial français, en Afrique et en Extrême-Orient. • En 1929, la marque est présente dans 49 pays sur tous les continents, sauf l'Océanie.

  21. Renault Automobiles endommagéesaprès bombardements de l'usine de Billancourt - 1942 • En 1942, Louis Renault ne comprend ainsi pas pourquoi Billancourt est la première cible des bombardiers britanniques de la RAF, en mars 1942, et ses usines punies à plusieurs reprises. L'œuvre de sa vie en ruines, il s'entête aveuglément à vouloir la reconstruire. A la Libération, il est incarcéré pour "commerce avec l'ennemi" et meurt un mois plus tard, en octobre 1944, dans une clinique de Paris.

  22. Renault • Le gouvernement provisoire présidé par le général de Gaulle nationalise Renault. • La nationalisation s'est faite sans indemnisation mais Jean-Louis Renault, l'unique héritier, obtiendra de conserver une partie des biens privés et abandonnera ceux ayant un rapport direct avec l'industrie.

  23. Faite par: Saviour Cacciattolo Darren Borg Luke Griffiths Danilo Muscat Luke Mallia Form 4.3

More Related